Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Merci Filsderaphael !!! pour l'info !
Je dois finir de gratter/poncer les endroits ou il y a un peu d'oxydation pour le mettre en peinture en noir brillant.
 
N

nono748

Apprenti
cjp a dit:
bravo nono 748,ton dolex est magnifique dans ce coloris.j'aimerai savoir ou tu as trouvé cette peinture,car je vais rénover un sambre et meuse prochainement et j'aimerai le peindre de la meme couleur.cordialement. J-P

Désolé je n'avais pas vu ce message.
Il s'agit d'Hammerite Bleue roi achetée en grande surface de bricolage et appliquée au pistolet.
 
G

gill

Nouveau
Bonjour
pourriez vous m'indiquer le prix de vente public ,juste avant l’arrêt de sa commercialisation , d'un étau sambre et meuse a mors de 150 et ouverture de 265 ? je pense que c'est un 92-150.
ou trouver de la documentation ,voir des tarifs sur cette prestigieuse marque ?

merci de votre aide
 
G

gbplus

Apprenti
bonjour, pour ajouter un peu d'eau au moulin , j'ai trouvé un étau qui me semble sympa !
un Caïman de 120, il fait un peu beurk comme ça , mais je vais le toiletter....
je ne trouve rien sur le net , si d'aventure vous avez des infos.....
SDC11893.JPG

SDC11896.JPG

SDC11894.JPG

SDC11897.JPG

et aussi en cherchant des infos sur le caïman je suis tombé sur la marque Reed,http://www.reedmfgco.com/en/products/vises/combination-bench-and-pipe-vises/d'origine USA, je cherchais il y a quelque temps des infos sur la marque SIMPLEX voir plus haut dans le post , étrange comme ils se ressemblent ...
SetRatioSize600550-4CA.jpg

et le simplex
SDC11422.JPG

comme cousins....mon Poitou a accueilli a l'issue de la dernière guerre une base Américaine......
peut être a t'il été oublié?...
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Tous ces étaux sont plus ou moins bien, mais le problème quand on achète un étau usagé à prix raisonnable , il faut pour le bien changer les mors. Et ils ne sont pas forcément donnés, dolex, sambre et meuse et enfin ceux des anciens étaux qui ne sont peut être pas standards.

Sans parler de les faire comme j'ai pu le voir sur le forum (fraisage et rainurage) , il y a peut être des adresses sympas site www étranger par exemple :?: pour acheter des mors génériques quitte à les repercer et les lamer si c'est possible car certains sont trempés.

cdlt lion10
 
Y

Youry

Ouvrier
je connait ces étaux! tu peut y aller pas de souci,, j'ai martyrisé celui de mon père qui est un 80 de large, il est toujours en vie!
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour parler un peu d'étaux, mon fils m'a donné à réparer une épave d'étau. Avec le nombre d'heures passées à rénover cette pièce, j'aurais pu m'acheter 3 Gressel neufs!

IMG_0629 2.JPG
C'était un vieil étau tout mal foutu avec une grande partie de la queue d'aronde cassée

DSCN2576.JPG
Je n'ai malheureusement pas fait de photos lors de l'usinage. Voilà la pièce d'acier que j'ai fixée pour réparer la queue d'aronde cassée.

DSCN2563.JPG
Il a fallu refaire les mordaches

DSCN2564.JPG
Acier CK45

DSCN2565.JPG
Il faut fraiser les stries.

DSCN2566.JPG
Déjà un côté de fait.

DSCN2577.JPG
J'ai mesuré le jeu dans la queue d'aronde avec des jauges d'épaisseur: 0,7 mm de chaque côté. Intolérable. J'ai alors collé à l'Araldite deux cales de 0,65 mm dépaisseur de chaque côté de la queue d'aronde. Il n'y a plus aucun jeu.

DSCN2568.JPG
Si cela avait été pour moi j'aurais gardé les mordaches lisses

DSCN2578.JPG
Plus aucun jeu

DSCN2574.JPG
J'ai aussi refait la barre de la vis et le jeu dans le palier.

DSCN2575.JPG
J'ai aussi du refaire le dessus de l'étau et les logements des mordaches avec de nouveaux trous de fixation.
L'étau est maintenant terminé et il n'a pas trop mauvaise allure.


Je ne sais pas pourquoi mais l'ordre des photos a été un peu mélangé. Mais cela reste compréhensible
Amitiés à tous,
Pierre
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Pierre, une petite rénovation de plus et cela fait tourner les machines.
A+Bernard
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour vero

Je te cite :
Pour parler un peu d'étaux, mon fils m'a donné à réparer une épave d'étau. Avec le nombre d'heures passées à rénover cette pièce, j'aurais pu m'acheter 3 Gressel neufs!

Oui, je suis bien d'accord, mais le plaisir de refaire un outil ou un objet destiné à la ferraille et de ce fait ne pas contribuer à l'obsolescence programmée.

Très bon travail réalisé.

Daniel ..... :smt038
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Là c'est du travail de passionné et surtout de professionnel je pense au vu des moyens. Pour les mors vous avez pris une matière particulière ?
Elle doit être résistante mais aussi usinable .

cdlt lion10
 
V

vero

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Là c'est du travail de passionné et surtout de professionnel je pense au vu des moyens. Pour les mors vous avez pris une matière particulière ?
Elle doit être résistante mais aussi usinable .

cdlt lion10


Bonjour à tous,merci les amis,
L'acier utilisé pour les mors est du CK45 acier de construction qui s'usine très bien et qui est trempable à 820- 860° à l'huile ou à l'eau. Ils ont été revenus pour atteindre une dureté d'environ 60 Rockwell.
Les cales de 0,65mm que j'ai mises pour éliminer le jeu ont été prises dans des bandes d'acier ressort bleues de 15 X 1 mm et rectifiées jusqu'à 0,65.
Il faudrait aussi rajouter que cet étau est à l'origine de très mauvaise qualité et que la matière utilisée est de la mauvaise fonte grise et peut-être même de la fonte blanche.L'ancien propriétaire devait taper dessus comme un sourd est faisait des essais de soudure à l'arc directement sur la petite enclume. De toutes façons un étau de qualité ne devrait jamais casser à cet endroit.
Amitiés à tous,
Pierre
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Je viens de récuperer un étau de 150mm tres massif et lourd mais je pense de mauvaise qualité car il n'y pas de tetons avec lardon de reprise de jeu. Juste 4 coins avant et 4 coins arrieres de rectifiés sur la partie fixe de l'étau. Au décapage pas de marque visible, juste des chiffres pointés genre 3 ou 8....

Bref, l'étau a été décapé a la brosse métallique sur perceuse, puis pause appret ARHS gris, poncage au 200 de l'appret, puis 2 couches de peinture 2K polyurethane martelée bleue au pistolet.

Attente sechage et remontage...

*old link*

*old link*

*old link*
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

mizou51 a dit:
Je viens de récuperer un étau de 150mm tres massif et lourd mais je pense de mauvaise qualité car il n'y pas de tetons avec lardon de reprise de jeu.
Sur les sambre et meuse il n'y a pas de reprise de jeu, mais la qualité est là !

Sinon sur votre étau, si vous n'avez pas de mors ou des mors usagés comme il est vieux avez vous fait une recherche fructueuse de mors pas trop cher, à l'étranger sur ebay par exemple. Des mors génériques sans trou par exemple. Je ne parle pas des machoires amovibles aimantées ou en aluminium.

cdlt lion10
 
M

mizou51

Compagnon
non pardon j'ai oublié de prendre une photo avant démontage :wink: mais l'étau est complet avec des mors tous neufs. juste un peu d"huile à enlever...
 
M

mizou51

Compagnon
Voila les gars un étau refait a neuf.

au début/
*old link*


J'ai fini le remontage ce matin avec polissage de la barre au 400 puis 600 puis feutre.

Ca fera plaisir de bosser avec ca et a la fin une petite comparaison entre le typique etau 100mm à 25€ de chez bricomachin....

attention les reflets marron sur les portée rectifiées sont dues a la graisse c'est une "graisse huilée" tres haut de gamme qui est assez marron orange...


*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Super travail, même neuf, cet étau n'était peut être pas aussi beau .

Daniel .... :supz:
 
M

mizou51

Compagnon
je viens de retrouver une photo du départ!

*old link*
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour a tous,
Il n'y a pas si longtemps, je suis allé à la déchetterie. Juste avant de repartir, j'ai aperçu le gars qui y bosse marcher bizarrement jusque derrière sa cahute. Il tenait dans les mains un objet semblant d'un poids relativement conséquent. A la dernière minute, j'ai entrevu ce qui m'a semblé être une barre d'étau. Comme a cette période j'étais a la recherche d'un Sambre et Meuse, je me suis dit : :smileyvieux: Il existe vraiment?
Je me suis payé le culot de lui demander et au début, il me disait que ce n'étais rien, mais après négociation, il m'a laissé voir. Ce n'était pas un S & M mais il m'avait l'air de bien bonne facture. Moyennant un billet rose, je suis même reparti avec.

Petit coup de cul de fin de journée !

DSC_0246.JPG


DSC_0247.JPG


DSC_0248.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bravo, bel étau de la marque Bison.
Je l'aurai pris aussi .... :-D

Daniel
 
J

julien24

Nouveau
Bonjour,

Peux t-on ameliorer la fluidité du coulissement d'un etau Sambre et Meuse, est ce qu'il y à des reglages possibles au niveau du ressort ou ailleurs ?
L'étau presente "un point" legerement dur à chaque tour de manivelle.
Merci pour vos réponses.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonsoir Julien.
Justement, sur le mien, je viens de regarder à ce problème. En effet, avoir un gros étau avec une longue course, c'est bien, mais ça peut vite devenir un frein pour bien travailler si sa manœuvre est difficile.
J'ai d'abord remarqué qu'il manquait l'écrou sur la noix, ce qui la mettait de travers (je ne l'avais pas vu car la base tournante était devant :rolleyes: ). J'en ai remis un (M22x250). Tu peux peut-être voir sur le tien si il n'est pas desserré.
Ensuite, j'ai nettoyé et huilé toutes les parties en frottement, y compris la rondelle frottant sur le ressort, ce qui a largement amélioré ce dur. Pour l'instant, pas de décrassage, ni de restauration car cet étau, je ne l'utilise que rarement, et il n'est pas encore fixé sur l'établi (pas encore fini, lui non plus). Je préfère laisser la couche de cambouis qui le protège actuellement.
Dés que possible, je vous mets des photos.
 
P

Pinpain

Apprenti
Le bison, lui, on le manœuvre d'un doigt, mais ça doit être parce qu'il est sec comme les cou'lles a taupin. Pas mieux je pense.
 
J

julien24

Nouveau
Bonsoir,

Peux t-on justement "jouer" sur l'alignement de la noix ?
Je viens de remarquer que la coulisse a un peu de jeu, elle se dandine à son extremité sur un mm à chaque tour de manivelle, cela produit un clac-clac qui me laisse penser que l'étau n'est pas bon.
Si lorsque je tourne la manivelle, j'appuie en meme temps sur l'extremité gauche de la coulisse cela a pour effet d'arreter ce clac clac et la coulisse semble plus fluide.

Je me disait donc qu'en mettant la noix un peu decalée vers la droite cela permettrait peut etre un fonctionnement plus fluide ?
Ai-je tort de raisonner ainsi, la personne qui m'a vendu l'étau me dit que ce jeu est normal et qu'il est présent sur les Sambre et Meuse neufs.
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu la même chose quand j'ai remonté mon sambre ....c'était ma goupille qui touché dans le mor mobile,

Retourne le et fait le fonctionner tu verra si sa frotte.

Moi j'ai réglé le prb comme ça.

Cdlt.
 
J

julien24

Nouveau
Bonsoir,

Peux tu m'expliquer plus en detail quelle solution tu as trouvé ?
La goupille c'est celle qui tient le ressort ?
 
N

Nikkoko

Apprenti
Oui c'est la goupille qui tient la rondelle qui tient le ressort de rappelle

Pour moi ce n'est qu'un prb mécanique : un tour un clac ( ou clic ou ...... :lol: )

Tu retourne le petit, tu actionne, tu regarde et tu constate.....

De toute façon il ni a pas 12000 pièces sur ton bébé et les seule pièces en mouvement sont visible sur le dos et sur le dos ont voient mon :butthead: Lol

Cdlt
 
T

TLC42

Ouvrier
Hello,

Pour completer la serie, voici un étau anglais marque "Fortis" en acier, avec débrayage de la noix et mors mobiles inhabituels.
Je suppose que ces mors permettent d'épouser des objets de formes irrégulières.

Comme il était pas loin de chez moi, je l'ai ramené et lui ai fait un nettoyage.

239016712-etau-fortis-steel-england.jpg

IMG_4158.jpg
IMG_4160.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Super cet étau pour le serrage de pièces non rectilignes.
Je n'avais encore jamais vu ça.
Et bravo pour la restauration.
 
Haut