Ah je vous embête avec mes histoires de crosses !
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos remarques et conseils.
Le bilan que je fais aujourd’hui c’est que pour avoir des crosses qui répondent aux exigences fixées il y a 2 méthodes :
1 :
découpe et usinage
1.1 :
dans des plaques en plastique (indications de moissan et stan) : Rilsan, polyéthylène haute densité, nylon, POM (Delrin)...
1.2 :
dans du bois massif avec ajout d’un revêtement (résine)+pièce d’usure. Le problème, comme je l’évoquais plus haut, c’est que je ne pourrai pas avoir des copies conformes puisque je ne peux faire que de l’usinage « fait main », il faut absolument que j’ai une maîtrise précise des courbes et de la pente de la crosse sur les parties servant à tirer. Le problème de la pièce d’usure me pose également problème.
2 :
moulage des crosses : ça serait vraiment la méthode idéale pour garder les formes à l’identique, les formes ne sont pas aussi simples que ça. Voici différentes vues de crosses.
Mais tous les matériaux cités, si je ne me trompe, sont à utiliser sous pression et/ou avec dispositif de chauffe : je ne suis pas équipé !
Pour ces 2 méthodes les prix grimpent (trop) vite pour une petite production d’amateur[/color]. Il vaut mieux comme vous êtes plusieurs à le dire rester aux crosses du commerce et prier pour ne pas tomber sur un modèle défectueux… je viens de trouver une vidéo d’un test de contrainte du nouveau modèle que je zieute depuis quelques temps, ça m’a l’air costaud !!
[spoil]
http://www.youtube.com/watch?v=zgcct9Ns9TQ[/spoil]
Mais Je réfléchis à une
3e solution, qui serait un mix entre plusieurs infos de ce qui a été dit jusqu’ici et d’une expérience que j’ai faite, pour conserver le shape du modèle que j’affectionnais jusqu’ici. Ainsi j’ai réparé 5 crosses cassées en perçant les 2 parties séparées et en utilisant de la tige filetée inox noyée dans la résine époxy, le tout mis bout à bout. Je n’ai pas eu de problème au niveau des réparations, ça encaisse les coups. Par contre j’ai une crosse qui a cassé un peu plus loin que la répa… j’imagine que c’est ce qui va arriver aux autres ! j’imagine donc cette solution : mouler une crosse en utilisant un matière plastique liquide dans son état initial et qui ne necessiterait ni chauffe ni pression. De la
tige filetée serait intégrée dans la
résine (je me pose quand même la question de la flexion…). Une
surcouche permettant de limiter l’abrasion viendrait ensuite, mais je ne suis pas sûr que l’
eslastomère PU puisse être utilisé comme une peinture… ? [spoil](
http://www.boutique.resines-et-moul...ne/elastomere-pu-80-shore-kit-de-104-kgs.html)[/spoil]
stanloc a dit:
Il faut recouvrir le bois d'une couche de résine époxy ou polyuréthane.
4e solution : impression 3D dans un des matériaux hyper solides et résistants à l’abrasion cités plus haut. Allez quoi on peut bien rêver !!
Sites commerciaux repérés :
[spoil]- Site de vente/découpe, mais surtout des résumés des différentes matières plastiques
http://www.matieres-techniques-plastiques.com/pehd.html en complément à l’excellent sujet de Manu369 sur le forum d’usinage.com : #
- Rilsan en plaque : rien trouvé de convainquant…
- Rilsan en résine liquide :
http://www.resinex.fr/produits/rilsan-ht.html (inutilisable sans équipement => « polyamide haute température destiné à remplacer le métal »)
- Polyéthylène haute densité en plaque :
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/PEHD/SubProducts/PEHD10W04
-Nylon en plaque :
http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque/nylon.html
- Elastomère polyuréthane en résine liquide :
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/moules-souples/elastomeres-de-polyurethane.html
-POM en plaque :
http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque/plaque-pom-blanc-opaque-satine-4mm.html[/spoil]
@Yakovlev55:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, pourquoi ne pas prendre une plaque de POM (Delrin), la découper, et la travailler avec de outils faits pour le bois, et ensuite la poncer à l'eau et la polir. c'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle le matériau répondant en tout points au cahier des charges. Par ailleurs, je suis étonné que des objets en fibre de verre soient autorisés, dans une piscine, surtout s'ils sont rapés petit à petit et perdent de la matière. Les débris sont en effet très agressifs et peuvent provoquer de graves problèmes, en cas d'ingestion accidentelle par un nageur.
C'est vrai que la plaque de POM répond aux exigences, mais sans CN pour usiner je ne me lancerai pas là dedans par rapport aux raisons évoquées plus haut (conserver les formes est impératif, ces formes ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent...cf photos ci-dessous). Tout à fait d'accord aussi par rapport à l'ingestion de la fibre de verre (ou même les blessures) si la fibre devient apparente avec l'usure, c'est pour ça d'ailleurs que je n'envisage plus d'utiliser ces crosses. Tu en penses quoi par contre de la résine epoxy utilisée comme peinture, sans fibre ?
Photos des crosses:
[spoil][J'ai pas réussi à avoir autre chose que ce rendu: faire clic droit+copier l'adresse du lien et coller dans une nouvelle fenêtre]
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@moissan:
moissan a dit:
la seule resine souple pouvant etre moulé facilement pour enrober une partie centrale en polyester et fibre de verre est du polyurethane ( comme les roue de skatebord , ou les roue de transpalette ) , ces elastomere polyurethane sont disponible en plusieurs dureté : en choisissant le plus dur ça n'amortira pas les coups
Sympa comme matériau !
moissan a dit:
la seule resine souple pouvant etre moulé facilement pour enrober une partie centrale en polyester et fibre de verre est du polyurethane (comme les roue de skatebord , ou les roue de transpalette ) , ces elastomere polyurethane sont disponible en plusieurs dureté : en choisissant le plus dur ça n'amortira pas les coups
Applicable comme traitement de surface anti-abrasion ?
moissan a dit:
il est aussi possible de rendre la crosse plus solide en augmentant l'epaisseur la ou ça casse et en reduisant ailleur pour ne pas trop alourdir
Impossible, il n'y a aucune partie où on peut affiner ou désépaissir, ça jouerait sur les qualités de manipulation (ergonomie du manche) et de tir (profil de la spatule spécialement étudié pour les shoots).
moissan a dit:
faire en polyester et fibre de verre enrobé de polyurethane sera beaucoup plus compliqué et aussi cher que les crosse classique ... et sans espoir de les vendre comme du haut de gamme si en competition le matieriaux doit etre homogene
et oui toujours cette histoire de prix ! mais je n'avais pas l'intention d'en faire du commerce, c'est juste pour permettre aux nouveaux joueurs de jouer avec des bonnes crosses, et aux anciens d'avoir une source d'approvisionnement à moins cher et plus costaud que certains produits du marché.