Dans le cadre de la restauration de mon tour, je repeinds toutes les pièces et j'applique une couche de mastic pour niveler les marques de moulage.
Mais voilà, l'appret que j'ai appliqué sur les dernières pièces n'a pas tenu. Il "s'épluchait" tout seul. La faute ne vient pas du dégraissage et de toute façon je ne souhaîte pas déterminer la cause précise de cet échec.
Cet appret est générique, il s'applique en bombe. Depuis un moment je cherchais un substitut de meilleure qualité qui serait plus adapté à une MO.
J'ai vu qu'il existe des appret époxy et polyuréthane en plus des apprets acryliques. J''étais parti pour acheter une appret acrylique pour sa facilité d'utilisation.
Me recommenderiez-vous un autre type d'appret sachant que j'applique une couche de mastic avant la couche de peinture finale.
La raison ne m'importe peu et si j'ai créé ce poste ce n'est pas pour avoir de réponses à la question "pourquoi ça ne tient". J'ai déjà une bonne idée de la raison.
Mais le fait que cela ne tienne pas me donne l'occassion, et en même temps me pousse à enfin changer d'appret au profit d'une solution beaucoup adaptée à l'application actuelle.
Salut,
La raison pourquoi ca ne tient pas m'intéresse..... histoire d'éviter de faire la meme erreur........ Je pense que cette info fait tout son sens sur ce type de sujet justement.
Pour le choix, j'ai mis de l'appret garnissant epoxy pour voiture et j'en suis jusque la content.
a+ Jim
Pour la raison pour laquelle l'appret n'a pas tenu, je suspecte un "étuvage" un peu trop long. Les pièces ont été peintes en fin de matinée mais elles ont passé au moins 6 heures dans une température proche (ou même supérieure) à 45°C dans mon atelier. Le séchage a donc du être trop rapide sans compter la haute température. De plus le mastic que j'ai appliqué après a du favoriser la rétreinte de la peinture et donc "l'epluchage".
J'ai donc regardé les apprets époxy bi-composants et ça à l'air vraiment bien. Une question qui me vient avant de finaliser ma commande : comment nettoyez-vous le pistolet après la séance de peinture ? Faut-il un produit spécial ?
Avec les diluants indiqués sur le site. N'oublie pas le durcisseur si tu ne prends pas un kit.
normalement, en commande : Apprêt, Durcisseur, Solvant/Solvant
Tu peux aussi les appeler ou leur envoyer un courriel, ils te répondent rapidement.
Si vous appliquer un apprêt garnissant c'est par-dessus le mastic. Sous le mastic ( tôle nue) on peut appliquer un apprêt anti-rouille ( couche légère).
Je ne mettrai pas d'appret garnissant sur la pièce. Voici ma future procédure :
-Appret Epoxy
-Mastic polyester
-A nouveau de l'appret époxy
-Peinture Polyuréthane pour la finition
Je n'ai pas acheté d'appret garnissant car je n'y vois pas d'intêret étant donné que j'applique déjà une couche de mastic (et que la surface sera donc bien lisse). Des raisons pour tout de même en mettre ?
D'ailleurs n'est-il pas possible de nettoyer le pistolet avec du white spirit/acétone ? Ca me fait toujours un peu mal d'utiliser du diluant (cher) pour nettoyer un pistolet.
Comme dit Metalux, en GSB, diluant Synthétique ou diluant cellulosique. Je nettoie mon pistolet à peinture avec ces diluants qui coûtent moins cher que le diluant de l'epoxy
Salut,
Et ATTENTION ne pas confondre, comme beaucoup, apprêt et impression ! je ne cesse de le répéter.
Un apprêt à une forte teneur en talc. le but de l'apprêt est de donner une bel aspect de finition, pas d'accrocher. le talc esl là pour combler les rayures et ainsi rendre la surface plus lisse. Ce produit a une piètre adhérence sur une surface mal péparée.
L'impression (primer en anglais), par contre elle à pour objectif d'assurer un accrochage entre la métal et la couche du dessus qui peut-être un apprêt ou une peinture.
Donc ne pas confondre !
Cependant il existe des produits qui recouvrent les deux besoins cités, ce sont les impression-apprêts.
J’ai eu un t-shirt, un jour, d’un fournisseur de peinture industriel où il était inscrit "un apprêt, ne s’applique jamais avant"
(C’est de l’humour technique)
Oui certes, mais pour autant sur internet ou lors de discussion pour être compris ou faire des recherches le mot appret est toujours utilisé. A moins de travailler dans une entreprise spécialisée en peinture le mot impression est presque inutilisé.
Je comprends tout à fait la recherche de la précision mais le language "évolu" et le mot n'est pas très utilisé.
Oui le langage évolue et dans ce cas ce n'est pas facile pour le néophyte de comprendre qui est quoi !
La confusion vient à la base de l'usage d'anglicismes inappropriés ainsi en français Impression = Primer en anglais souvent déformé voire dévoyé par un mot français : Primaire ce qui ne fait qu'ajouter à la confusion quand en plus il s'agit d'une Impression-Apprêt.
Je vous invite donc à bien vous renseigner sur le produit que vous aller acquérir et surtout à vous méfier du vocabulaire employé par le vendeur. Seule les vrais caractéristiques du produit peuvent vous renseigner.
En tout état de cause, mettre un apprêt, quelqu'il soit, directement sur du métal vous conduit immanquablement à l'échec.