Choix d' un oscilloscope

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'un oscilloscope n'est pas un détecteur de composant défectueux !

c'est comme écouter le bruit d'une mécanique qui tourne ! ça ne dit pas quel est le roulement qui est mort ... mais en mécanique on voit et on écoute et ça donne de l'expérience ... en électronique on ne voit rien sans oscilloscope

pas d'illusion : quand un truc est complètement en panne l'oscilloscope ne donne rien a voir ... l'oscilloscope est instructif pour comprendre comment ça marche quand ça marche encore ... il permet aussi de verifier si ça marche normalement après changement d'un composant : dans les alimentaion a decoupage le gros composant grillé n'est pas forcement le coupable mais souvent la victime : un composant anti surtention est mort et fait griller le transistor : changer le transistor ne resoudra pas le probleme longtemps , il grillera vite : si on mesure a l'oscilloscope on peut voir ou est le probleme et le corriger

pour l'electronique de puissance , après avoir changé un composant il est souvent utile de tester a tension d'alimentation reduite pour voir si tout marche bien , alors que si l'on met la pleine tension le moindre defaut grille tout instantanement
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
L oscilloscope pourquoi pas avec un mesureur d esr à 20/30€ ...mais faut comprendre, avoir le schéma de l'appareil défectueux, comprendre son fonctionnement ,... et pour cela il faut les bouquins qui vont bien aussi.
Déjà envoie le schéma de ton appareil, on pourra alors t'aider .
A plus.
Jac
 
P

proton95

Ouvrier
Re
Ce plasma fonctionnait il?
As tu verifié le secteur,le fusible,le compresseur,l'interrupteur de la torche voir son branchement ainsi que la prise de masse cela ne te couteras qu'un peu de temps,y a il un voyant allumé voila quelques points de depart apres il faut le schema comme je l'ai deja dit.pourquoi?les cartes industrielles possedent en general des composants fusibles sous differentes formes(format resistance,disque)avec un repère particulier en fonction de leurs parametres sans celui ci il nous est difficile de t'aider.
salutations Jean marie
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec le schémas de référence est des composant on remonte facilement le circuits
est passer un a un les composant électronique de la platine électronique de l appareil

avec un oscillo un générateur de fréquence est une alimentation de labo 0-6 volts 1 I
pour alimenter le composant a vérifier
( isoler du circuit on coupe les pistes d alimentation en tension au cutteur )
on rentre un signale a l entre on vérifie ce signal a la sortie
c est comme cela que je fait depuis le siècle dernier

c est la méthode abandonner par le technicien en électronique
qui change de platine jusque au fonctionnement de l appareil
il vous facture une platine complet a la place du composant défectueux

pour l achat d un appareil de labo il faut aller le chercher sur place est le voir fonctionner
on branche une allime de labo sur l oscillo sur une entre sur l autre entre le générateur de fonction
si l on peux pas faire ce montage s il y a qu un appareil de labo est rien d autre c est pas bon
sur ebay plusieurs sondes c est pas cher
a plus
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
L'avantage avec le traceur sur oscillo, c'est que l'on est pas obligé de dessouder les composants ni de couper des pistes, bien sur on ne peut pas avoir de mesures précises.
Mais ça aide énormément. Il n'y que pour les selfs et les transfos qui posent problème, il sont vus comme des CC.

Voila comment ça fonctionne : https://www.pleguen.fr/index.php/ma.../accessoires/testeur-de-composants-hameg-hz65
Sur mon Hameg HM407-2 c'est intégré.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

la première chose que j' ai faite, c' est de remplacer les consommables puisqu' ils venaient de servir
test du bouton de gâchette OK
test du conducteur de courant ( qui est un flexible conducteur ) OK
et j' essaie d' éliminer les causes probables , mais je suis bloqué parce que mon multimètre n' a pas apprécié la HF .

Sinon, j' avais trouvé ceci : Qu' en pensez-vous de cet appareil ? ( sans voir le tarif )
http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produit/mtx-3250.html

Les petits peaks sont intéressants dans la mesure où les composants sont déjà démontés .

Pour en revenir aux plaques , si je vous donne le schèma du MAX 100 , il y a des plaques qui ne correspondent pas et si je vous donne le schèma du MAX 100D , les plaques électroniques ne correspondent pas . C' est à dire qu' il y a eu un mix du MAX 100 et du MAX 100D .
à ma disposition, j' ai uniquement le schéma électrique qui se trouve en fin des manuels . ( mais pas ceux des plaques électroniques )
 

Fichiers joints

  • hypertherm-100d.pdf
    180.3 KB · Affichages: 76
  • Hypertherm-Max100.pdf
    328.9 KB · Affichages: 69
O

osiver

Compagnon
@ingenieu59,
Avant d'y mettre l'(éventuel) oscillo, le manuel propose un organigramme et une méthode de recherche de défaut (trouble shooting), l'avez-vous suivie ?
Les schémas ne sont que ceux d'interconnexion, ils ne permettent pas de dépanner une carte en particulier. Par contre si les investigations permettaient de localiser le problème sur une carte, ce serait déjà un pas.
Commencez par les alimentations, rien ne peut fonctionner correctement sans alimentations convenables :wink:
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas avec ces schémas de principe que l'on va faire grand chose. As tu de l'arc, as tu du gaz qui sort de la torche? 15 kw c'est une puissance! Attention aux essais!
Salutations
 
I

ingenieu59

Compagnon
Les alims sont OK , tous les voyants sur les cartes PCB4 sont OK ( allumés ) .
Seul bémol, le voyant sur la chopper module , un voyant rouge OK = alim de la carte , l' autre voyant ( au lieu d' être vert , il est rouge )= pas bon = problème sur JP9 ( connectique ) qui va à la PCB 4 ( les fils sont OK )

J' avais l' arc le matin , l' après midi , l' arc s' est fait pendant 1 min , puis plus rien . Juste la petite étincelle d' amorçage .
L' air est OK ( tous les solénoïdes )
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est pour cela que mon multimètre n' a pas apprécié la HF .
Les terminaux 21 et 22 ne sont en fait que des cosses où les N° de fils sont des simples " bouts de chiffon" enroulés avec les chiffres presque plus visible .

N' étant pas retirés, le multimètre a calculé les valeurs, il avait grimpé au delà de 280 , puis plus rien , son fusible a grillé . Même remplacé par un plus gros, il ne s' allume ( le multimètre ) plus du tout . Il était vieux .
 
O

osiver

Compagnon
Pas de chance ! C'est bien indiqué dans la procédure de s'assurer que la HF est désactivée. :cry:
Donc ce sera à reprendre, le test du 280V, puis débrancher le TS1 pour voir si la LED verte revient et sinon vérifier la présence du 280V en sortie chopper en débranchant le PL7 (S3) du PCB4.
Normalement, cette procédure devrait permettre de localiser le défaut entre chopper et PCB4 :shock:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Sans schémas électroniques des cartes de l'engin , ...difficile d'aider .

Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Ingenieu.
Pour le multimètre 6000 points j'ai le même , correct pour le prix ...la sortie USB est un plus pour enregistrer les données sur ordinateur .
Jacques
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci Jacques, tu confirmes donc, que j' ai fait un des bons choix .
Je regardais chez sélectronic , et envoyé une commande en mars, mais je ne savais pas qu' ils étaient en redressement judiciaire avant de passer commande .
un coup leur site internet marchait , un coup j' avais erreur 404 .

Je sais que pour 90 € , je ne vais pas avoir les mêmes caractéristiques que les modèles à 400 ou 900 €

Je sais aussi que sans les schémas des cartes , c' est y aller à l' aveugle .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Comme multimètre , j'ai aussi le MS8040 acheté 120€ en Chine , ce n'est qu'un 60 000 points ( 0.1% sur tous les calibres ) avec sortie RS232 ( j'y ai mis un boitier/transfert RS232=>USB ) .
C'est pas un 20 000 000 de points à plusieurs milliers d'Euros ... mais ça me suffit , car on n'est pas obligé de se mettre sur la paille non plus .
Essaye de trouver le schéma électronique de cette bécane , ça sera mieux .
A+ .
Jac
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Le testeur de composants c'est bien avec quand même un petit bémol. La mesure de l'ERS sur les capas se fait en basse tension.
Si c'est pour vérifier des capas sur un redressement secteur, c'est pas terrible. Et pour utiliser un scope attention si alim à découpage à
tester penser à utiliser un transfo d'isolement sinon ça risque de disjoncter lors des mesures.
Cordialement.
Nike
 
J

jacounet

Compagnon
penser à utiliser un transfo d'isolement
Salut .
Transfo d'isolement pour y brancher l'oscilloscope dessus bien sûr ,...et vérifier si à ce moment là le transfo d'isolement ne rebranche pas la terre sur l'oscillo ...sinon ça revient au même, ... ça va fumer .

A+.
Jac .
 
O

osiver

Compagnon
Transfo d'isolement pour y brancher l'oscilloscope dessus bien sûr
Heu ...
Tant qu'à isoler, si possible isoler plutôt le montage ! :twisted:
Évidemment, dans le cas de forte puissance (ici un découpeur plasma), c'est difficile mais il faudra alors se souvenir que le transfo isolant l'oscillo permet au montage de fonctionner mais ne protège pas du secteur ! Bien au contraire, TOUS les éléments conducteurs, y compris le chassis de l'oscillo et tout élément qui le toucherait (outils) volontairement ou non se retrouvent au potentiel du secteur. :tinostar:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui , sur les alim de ces engins faut certainement faire gaffe comme sur les alims à découpage ...à ne pas mettre ses mains pleines de doigts partout ...au risque de finir à l'hôpital :smt077.
Amateurs pur jus ...faire gaffe .!.. ou s'abstenir .
Si quelqu'un a un schéma même de principe de ces types d'engins ...utile pour aider notre ami .
Jac
 
E

Elvin

Apprenti
Heu ...
Tant qu'à isoler, si possible isoler plutôt le montage ! :twisted:
Évidemment, dans le cas de forte puissance (ici un découpeur plasma), c'est difficile mais il faudra alors se souvenir que le transfo isolant l'oscillo permet au montage de fonctionner mais ne protège pas du secteur ! Bien au contraire, TOUS les éléments conducteurs, y compris le chassis de l'oscillo et tout élément qui le toucherait (outils) volontairement ou non se retrouvent au potentiel du secteur. :tinostar:

Oui, mais un montage HF, il est possible de l'explorer à l'oscillo avec une boucle de Hertz au bout de la sonde sans rien toucher, ni rien connecter.
 
J

jacounet

Compagnon
Oui, mais un montage HF, il est possible de l'explorer à l'oscillo avec une boucle de Hertz au bout de la sonde sans rien toucher, ni rien connecter.
C'est tout à fait possible Elvin ,
la boucle de Hertz donne une idée du signal à au moins 95 % sans doute de sa forme exacte , car on est sur un circuit L // C ( L de la boucle et C de la sonde de l'oscillo : ...entre 5 et 30pF).
Jac
 
M

metalux

Compagnon
Oui, mais un montage HF, il est possible de l'explorer à l'oscillo avec une boucle de Hertz au bout de la sonde sans rien toucher, ni rien connecter.
bonjour

attention a ne pas confondre :wink: ici nous sommes en présence d'un poste plasma et non d'un émetteur radio, on ne peu pas détecter la hf avec ce montage qui n'est ni plus ni moins qu'un mesureur de champ.
La boucle de Hertz fonctionne par couplage de bobines.
dans le poste , a part celle pour l'amorçage hf il ne reste plus grand chose ..

ou me goure'je?
 
T

tranquille

Compagnon
Tu ne te goure pas du tout, d'autant qu'avec la densité des composants sur ces cartes, je vois mal un diagnostic précis en sortir ...
 
E

Elvin

Apprenti
Tu ne te goure pas du tout, d'autant qu'avec la densité des composants sur ces cartes, je vois mal un diagnostic précis en sortir ...

J'ai pas parlé de diagnostic précis, mais d'exploration en première approche .
C'est sûr que ça marchera d'autant mieux que la fréquence est élevée mais même avec quelques kHz ça fonctionne, si la sensibilité de l'étage d'entrée de l'oscillo est suffisante et elle l'est souvent .
 
O

osiver

Compagnon
Mais faut arrêter avec la boucle de Hertz !
Elle va capter des µV et encore ce sera du bruit, un mélange de tous les signaux présents et en plus instable en fonction de la position de la boucle :roll:
Je rappelle que mon post précédent visait à mettre en garde contre la fausse sécurité qu'apporterait un transfo d'isolement entre secteur et oscilloscope :twisted:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'oubliez pas que la vraie haute fréquence circule à la périphérie des conducteurs, elle ne tue pas toujours, mais qu'est ce qu'elle brûle bien! N'est ce pas un cas de figure classique, on se rend compte que le poste change de réactions, on le vend vite et c'est l'acheteur qui a la panne??? Direction le concessionnaire pour un vrai diagnostic (et éventuellement une vraie réparation avec les pièces d'origine. Les postes plasma sont les moins répandus et peu de gens sur le forum en ont une connaissance intime.
Salutations
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bien au contraire, TOUS les éléments conducteurs, y compris le chassis de l'oscillo et tout élément qui le toucherait (outils) volontairement ou non se retrouvent au potentiel du secteur. :tinostar:

Je rappelle que mon post précédent visait à mettre en garde contre la fausse sécurité qu'apporterait un transfo d'isolement entre secteur et oscilloscope :twisted:

je rajouterais: c'est clair qu'avec un transfo d'isolement 220/220(et non pas autotransfo pour certains :wink:) on a toujours une tension mortelle si on touche les deux bornes de sortie, mais on est isolé par rapport a la terre !

"avant" on disait toujours lors d'un dépannage sur matériel relié au secteur "une main qui fait la mesure, l'autre main dans la poche " comprenne qui pourra...

et un différentiel 30ma (voir moins ) est indispensable
 
Haut