Modification choix ampoule sur spot machine outils

  • Auteur de la discussion geni
  • Date de début
G

geni

Compagnon
Bonjour,
Mon tour ait équipé d'une lampe d'origine permettant d'éclairer l'endroit précis du point d'usinage.
Si trouve ,(spot)une ampoule halogène Bi-Pin 24volts mais ne pouvant lire l'intensité (watt)Je désire remplacer celle-ci par plus puissant en Led 24volts mais puissance ignorée ?
Que me conseiller vous a trouver le bon choix
geni
 
B

Berola

Compagnon
Le pouvoir éclairant d'une LED ne s'exprime pas en watts mais en lumens
Actuellement des leds de 10 watts éclairent aussi bien que des halogènes de 500 watts
avec une durée de vie énorme .
 
K

kawah2

Compagnon
Le pouvoir éclairant d'une LED ne s'exprime pas en watts mais en lumens
Actuellement des leds de 10 watts éclairent aussi bien que des halogènes de 500 watts
avec une durée de vie énorme .
il y a un 0 de trop, comme une 50W on va dire :lol:

bi-pin? du GU5.3? avec reflecteur, ou sans? une 24V? c'est pas courant, le 12V c'est standard

mets une photo de l'ampoule d'origine
 
K

kawah2

Compagnon
hahaha, pépé a pris ses euphorisant, ça agit vite :)

geni, y a rien dans ta lampe? faut frotter?:lol:

c'est sans doute celles là, mais dans ce cas tu vas galerer pour trouver du led puissant, j'ai rien vu :???:
 
B

Berola

Compagnon
il y a un 0 de trop, comme une 50W on va dire

désolé , mais j'ai remplacé mes halogènes à détection extérieurs par des projo à led
les halogènes faisaient 500 watts ( et non 50) et les leds font 15 watts sous 220v
et ils éclairent bien mieux mes extérieurs , pas besoin d'euphorisant .

c'est sans doute celles là, mais dans ce cas tu vas galerer pour trouver du led puissant, j'ai rien vu :???:

Il y en a de pleines pages sur les sites de vente ( Aliexpress , Cdiscount etc ) simplement il faut chercher .
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
une RS7 halogène de 500W fait +/- 8000 lumens, une led 20W +/- 3000lm.
suffit de regarder les docs des fabricants.
c'est pas parce que t'as l'impression que ca éclaire mieux que c'est le cas, faut aussi comparer les réflecteurs, la différence de couleur
prends un luxmètre et fais des mesures comparatives
 
B

Berola

Compagnon
Si tu veux !!

prends un luxmètre et fais des mesures comparatives

J'en ai assez fait au boulot ! merci de ton conseil
 
K

kawah2

Compagnon
sur les sites de vente ( Aliexpress , Cdiscount etc ) simplement il faut chercher .


ah oui, des GY 6,35 en 24V?
admettons qu'il ait une 35W actuellement (600lm) il veut plus puissant en led,
mets un lien, au lieu d'affirmer que le net en est plein :???:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, et remplacer le spot par un phare de travail led 25w 3040 lumens 10-30v est ce possible dans ce cas ? Il en existe avec des faisceaux différents. J'en ai monté 2, je vois ce que je fais. Bonne soirée à tous
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ceux là, je les montés sur la fendeuse pour fendre quand j'arrive du boulot avec la benne pleine de bois, et j'envisage de mettre le même sur la fraiseuse, au bout du bras pour les bobos, n'en déplaise aux puristes.
20201120_185308.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Re, je viens de voir qu'il existe un modèle rond 18w 1440 lumens chez Kramp.fr. Chez les revendeurs agri. A+
 
B

Berola

Compagnon
Sur Aliexpress on trouve des leds de phares de voiture en 12 volts d'une puissance ENAURME
Par contre leur échauffement est a prendre en compte.

Comme lampe torche j'utilise celle là :voir ici
Un vrai phare de voiture qui tient dans la poche
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai un grossiste agricole ici qui a des phares de travail pour tracteurs en 24 v, ça éclaire très bien, mais je ne sais pas si on peut les utiliser en alternatif sans redressement.
 
J

JJ821

Compagnon
les LED sont avant tout des diodes qui si elles sont lumineuses ne laissent passer le courant que dans un seul sens .
vrai si tu prends la diode seule, par contre les spots et autres sont fournis avec un circuit qui permet d'injecter de l'alternatif ou du continu dans n'importe quel sens.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si je puis me permettre une petite leçon d'électronique élémentaire , les LED sont avant tout des diodes qui si elles sont lumineuses ne laissent passer le courant que dans un seul sens .


https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode
@+
Bonjour,
C’est pour cette raison qu’on peut en encapsuler 2 tête bèche de couleur différentes et obtenir une diode qui change de couleur en fonction du sens du courant.
 
B

Berola

Compagnon
Exactement !

vrai si tu prends la diode seule, par contre les spots et autres sont fournis avec un circuit qui permet d'injecter de l'alternatif ou du continu dans n'importe quel sens.

C'est pour cette raison que lorsqu'un circuit d'alimentation claque (ça arrive) je récupère la ou les diodes pour les utiliser ailleurs en basse tension ( camping car par exemple)
 
N

Nomad 1

Compagnon
J'ai un grossiste agricole ici qui a des phares de travail pour tracteurs en 24 v, ça éclaire très bien, mais je ne sais pas si on peut les utiliser en alternatif sans redressement.
Bonsoir, je reviens vers vous après avoir fait un essai. En effet les phares de travail agri ne sont pas faitspour l'alternatif , ils éclairent, mais ils papillotent. J'ai donc ressorti une vieille alim de pc, et là, ça fonctionne avec le 12v, et le 24v continu. Dans mon cas, je peux faire une alimentation centrale qui part vers les machines pour l'éclairage ou redresser le jus de chaque transfo de machine,mais elles ne sont pas toutes pourvues. Voilà, je voulais vous faire profiter du retour d'expérience. Bonne soirée à vous tous.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un simple petit pont redresseur pourra faire un courant redressé acceptable pour une LED avec un petit condensateur polarisé de 100 ou 200 uf aux bornes il ne devrai pas y avoir de papillonement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, je reviens vers vous après avoir fait un essai. En effet les phares de travail agri ne sont pas faitspour l'alternatif , ils éclairent, mais ils papillotent. J'ai donc ressorti une vieille alim de pc, et là, ça fonctionne avec le 12v, et le 24v continu. Dans mon cas, je peux faire une alimentation centrale qui part vers les machines pour l'éclairage ou redresser le jus de chaque transfo de machine,mais elles ne sont pas toutes pourvues. Voilà, je voulais vous faire profiter du retour d'expérience. Bonne soirée à vous tous.
Bonsoir,
C'est vrai que suivant nos connaissances en électronique et la possession du matériel qui va avec nous trouvons des solutions accessibles à certains et pas à d'autres. La solution de @Berola est parfaitement valable surtout si tu as acheté les projecteurs.
Pour ma part chez Conrad j'ai eu des GU 6,35 avec réflecteurs ils fonctionnent directement sur le 24 alternatif de ma fraiseuse; les lampes tiennent avec un clips dans les cloches qui sont sur la photo. Le seul bémol, mon transfo sort un peu plus de 24 v ( calculé pour du 380 / 24 à l'époque) et aujourd'hui nous avons plutôt 400 j'ai donc été obligé de mettre une résistance en série pour ne pas dépasser les caractéristiques des lampes. Côté éclairage c'est assez confortable, et une de chaque côté ça évite les ombres portées. Elles y sont depuis plus d'un an et je n'ai pas de soucis. Le tour était équipé d'une Waldman Je l'ai gardé comme ça. Ma perceuse elle est équipée des mêmes lampes GU6,35 mais en 12 v alternatif c'est très facile à trouver partout. La raison est simple, j'avais la lampe et mon transfo à un point milieu, donc j'ai le choix entre le 24 et le 12.
L'affuteuse n'est pas encore équipée faute de temps, ce sera un projecteur de récupération avec une lampe halogène de camion, simplement parce qu'il men reste dans les stocks quand j'ai pris ma retraite.
Edit: J'ai oublié de rappeler la mauvaise solution qui consiste à mettre 2 lampes 12 v en série pour faire 24. Si cette solution qui équipait le métro de Paris au siècle dernier( 5 lampes de 110v en série sur le réseau 550v) aujourd'hui ce n'est plus faisable car les lampes chinoises sont trop disparates et ne sont pas de caractéristiques égales donc il y en a toujours une qui claque avant l'autre très rapidement et évidement les 2 s'éteignent.
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
J'ai oublié de rappeler la mauvaise solution qui consiste à mettre 2 lampes 12 v en série pour faire 24. Si cette solution qui équipait le métro de Paris au siècle dernier( 5 lampes de 110v en série sur le réseau 550v) aujourd'hui ce n'est plus faisable car les lampes chinoises sont trop disparates et ne sont pas de caractéristiques égales donc il y en a toujours une qui claque avant l'autre très rapidement et évidement les 2 s'éteignent.

Très exact , car j'ai essayé ce genre de choses et même avec des diodes réputées identiques on se retrouve avec une différence d'éclairement visible à l'oeil .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci Berola d'agrémenter ton propos par une petite photo via le lien...
En effet pour tout ceux comme moi qui n'y connaissent pas grand chose ,un petit dessin ou une photo "in situ" en disent bien plus long qu'un grand discours....
Bon Dimanche a tous ... et gardez vous bien
Jean Paul :drinkers:
 
F

Fred69

Compagnon
Ce sujet revient régulièrement sur ce forum.
Le plus simple est d'installer sur chaque machine une alimentation pour led (générateur à courant constant) en 12V Gu 5.3. Ça ne coute pas cher et ça permet d'utiliser en toute sécurité des ampoules de différents format/angle d'éclairage/ T° de couleur/ etc ... qu'on trouve facilement à peu près partout.
C'est ce que je fais sur mes machines.
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Merci Berola d'agrémenter ton propos par une petite photo via le lien..

Je suis désolé mais je suis de moins en moins enclin à mettre des photos pour justifier ce que je dis
il faut faire une photo ou un croquis , transférer , l'envoyer etc .........pour ensuite être abondamment critiqué .
Je pense toujours à ce que disait le général Patton :
"lorsqu'on fait quelque chose , on est critiqué par ceux qui font le contraire , par ceux qui font la même chose et
surtout par ceux qui ne font rien"

Je n'ai malheureusement pas des journées de plus de 24 h et beaucoup d'autres tâches bien plus impératives à assurer.
Que les internautes me croient ou ne me croient pas je n'en ai strictement rien a faire .
Je fais des tas de choses et lorsque c'est facile et rapide de les transmettre je le fais volontiers en essayant de respecter les deux phrases de ma signature. Mes proches , famille , voisins , amis etc peuvent en témoigner sans problème.
Si ça plait et si c'est utile à certains, tant mieux , j'en suis heureux mais si ca ne plait pas à ceux qui ne manquent pas de me traiter de troll , d'affabulateur ou de mythomane, tant pis pour eux ! cela m'indiffère au plus haut point .
A ce sujet j'ai une autre maxime que j'aime bien et qui va déplaire forcément à certains esprits chagrins :
" Ce que je ne sais pas , je suis prêt a l'apprendre , mais ce que je sais , personne ne va me l'apprendre "
Bon dimanche à tous
 
Dernière édition:
Haut