Attention, ce chauffe roulement sera bientôt interdit par nos zélés fonctionnaires. Basse consommation oblige.
C'est un truc connu...
L'arbre est placé plusieurs heures au congélateur.
Il n'y a plus qu'à prendre le roulement (avec des gants) et le poser tout bêtement. Il faut le placer vite, car dès que la bague intérieure entre en contact avec l'arbre à -18°C, elle se rétracte. Penser à huiler un peu avant de poser.
C'est plus simple et plus rapide qu'une presse ou un maillet, et sans danger pour le roulement.
remarque, dans les campagnes sauvages, on peut toujours mettre une plaque dans le cantou, et cracher dessus pour voir la température. Comme pour les oeufs.
Le trcu marrant, c'est que j'en ai un sous les yeux (un fer Areva-aware), dans le bureau, à portée de main, depuis plusieurs années, que j'ai récupéré au cas où, mais sans vraiment savoir quoi en faire.
J'en ai un autre au grenier qui servait à farter les skis...
Alors, y'a écrit dessus :
- rayonne
- soie
- laine
- coton
- fil
Juste un étalonnage à faire avec un thermomètre à thermocouple ou infrarouge.
Histoire de pas dépasser 150 °C pour les roulements ouverts, et 80-100 °C pour les étanches à lèvres.
Gaston48, lui, il a même un fer à repasser en triphasé, si je regarde bien la prise sur la photo... Mais ça doit être pour les roulements à 3 rangées de billes
Super truc à conserver dans un coin de la tête pour utilisation future.
Ceux qui ont une plaque à induction devraient j'imagine avoir là un moyen super efficace. SKF et d'autres vend des appareils basés sur le principe d'un transfo secteur dont le secondaire est le roulement lui-même. L'efficacité doit être redoutable puisqu'il s'agit d'un secondaire en court-circuit donc les ampères doivent se bousculer. Etant donné la taille du circuit magnétique il ne convient que pour les gros roulements mais il est parfaitement possible de s'en inspirer.
Quelque soit le mode de chauffage ne vous faites pas piéger comme moi qui ayant posé mon roulement à rouleaux cylindriques alésage 45 mm sur une de mes plaques de cuisson ( modèle lambda à résistance chauffante ) je l'y ai oublié trop longtemps et quand je me suis précipité, le roulement était d'un magnifique bleu profond. Quand il fut froid il est allé directement dans ma boite à bidouilles et les rouleaux récupérés me servent de cales diverses et variées ainsi que les bagues. Il y a dix ans de cela coût de l'opération ( achat d'un nouveau roulement ) 500 francs.
pas bête tout ca
moi j utilise une friteuse: je mets de l huile minérale, je chauffe puis je place mon roulement dedans , j attends qu il soit à température, puis je le place sur l arbre qui a ete précedemment placé au congélo.
pil poil en plus il y a un peu d huile dessus...