Charriotage automatique

  • Auteur de la discussion NE_O
  • Date de début
N

NE_O

Nouveau
Bonjour

j'ai une question sur la possibilité de placer ou non un charriotage automatique sur un tour n'en comprenant pas ; la chose est elle possible ou non , et si oui est ce compliqué

merci d'avance
Vince
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bonjour
tout est faisable mais je pense que cela doit etre compliqué.
Il te faut un acouplement avec les pignons d'entrainement, rajouter une vis mere, etc...
 
N

NE_O

Nouveau
merci pour la reponse , OK ça a l'air compliqué tout de meme pour moi
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ce qui ne doit pas etre évident non plus :D
 
L

Loulou31

Compagnon
Il y a la possibilté d'entrainer la vis du longitudinal avec un kit de motorisation (assez cher 200 à 300€), ou plus simplement avec un moteur d'essue glace. Il y a des réalisations qui ont été faites par des membres du forum. Avec ces solutions il n'est évidement pas possible de faire du filetage.
La modification pour avec un train d'engrenages pour entrainer la vis mère à parti de la broche est aussi possible mais c'est plus complique si pas prévu d'origine. Ceci permet aussi de faire du filetage.



Jean-Louis
 
N

NE_O

Nouveau
merci a tous pour vos reponses , Loulou 31 merci de m'avoir precisé pour le filetage , meme si sur mes pieces eventuelles je n'en suis pas a ce niveau car mes connaissances sont reduites et a etoffer

:tumbsupe:
Vince
 
M

MOWOG

Compagnon
Une chose qui me vient subitement, si ton tour n'a pas d'avance automatique, il n'a alors pas de vis mère ni même de liaison entre le chariot et la boit a vitesse.
Seulement une crémaillère fixée sous le banc, je me trompe?
Dans ce cas, il devient effectivement très compliqué de réaliser une avance automatique mécanique.
Je ne vois que la motorisation.

J'étais parti sur le chariot transversal :oops:
:)
 
N

NE_O

Nouveau
Salut Mowog , je ne peux te repondre le tour n'est pas encore en ma possetion , oui je cherche a me renseigner sur le charriotage droite /gauche ( donc tranversal )
 
M

MOWOG

Compagnon
Droite/gauche, pour moi, c'est le longitudinal ou chariotage, pas le transversal.
:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Il faudrait savoir de quel tour il s'agit.

Il existe des tours qui ont une vis mère + noix, mais pas de liaison broche/vis mère, et sur lesquels le volant de chariotage est placé en bout de vis mère à droite du banc.

Pas fréquent, mais ça existe.

Et ça, c'est très facile à motoriser : exactement comme une fraiseuse : a minima avec un moteur d'essuie glace.
 
N

NE_O

Nouveau
merci Mowog et zippopotamme , donc celui qui m'interresse est bien le chariotage ou longitudinal :wink:

pour j.f je pense pouvoir avoir une photo , semaine prochaine quand j'irais voir la chose , car par mail le correspondant ne connait pas la marque , ce qu'il a pu me dire c'est que le chariotage automatique n'existait pas donc je voulais deja savoir si une modif etait envisageable afin d'apporter ce chariotage sur l'appareil
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
2 470
perkinse
P
M
Réponses
7
Affichages
9 318
moufy55
moufy55
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
9
Affichages
1 060
couguy
C
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
M
Réponses
1
Affichages
2 093
FB29
J
Réponses
11
Affichages
1 048
MIC_83
MIC_83
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
lion10
Réponses
29
Affichages
13 366
Vieulapin
Vieulapin
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
@
Réponses
22
Affichages
850
philou du 25
philou du 25
Haut