Charlyrobot 1995

  • Auteur de la discussion Milodiou
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Dans le but de m'initier à la cnc et de faire quelques pièces dans des matériaux tendres,
j'ai acheté ce petit portique qui a l'air correctement construit.
Avec j'ai récupérer quelques logiciels (dont galaad V2) qui malheureusement ne tournent pas même sur mes plus vieux PC car trop puissants :roll:

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez de faire pour obtenir une machine fonctionnelle :
changer l'électronique pour du plus récent? Je cherche la solution la moins coûteuse bien sûr.
Quelques photo:
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Merci pour vos conseils :smt039
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, c'est une joli petite machine que tu as. on est quelques uns à avoir des modèles proches et personnellement j'en suis pleinement satisfait.

Tu peux usiner de l'aluminium par passe de 1mm fraise 8mm avec lubrification très proprement mais à condition de changer de broche.

peux tu prendre des photos de tes rack électroniques pour que l'on t'aide ?

lublub

EDIT: ce modèle a l'électronique intégré dans le châssis peut-être ?
 
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir,

Dans le but de vous initier, je ne vous conseille pas de changer quoi que ce soit.

J'ai récupéré le même modèle, mais avec une électronique HS. Après avoir remis l'ensemble en état et je m'en sers de la façon suivante, "conception" de pièce avec LIBRECAD (gratuit) puis conversion des dessins réalisés avec DXF2GCODE (toujours gratuit) pour obtenir un fichier GCODE exécutable par une CN puis j'utilise un petit utilitaire (hé bien oui, encore gratuit) téléchargeable depuis l'adresse suivante http://support.technocnc.com (prendre le Techno Stepper GCODE Interface) qui permet de visualiser, contrôler la compatibilité du fichier et piloter le CHARLYROBOT avec du GCODE, une petite retouche manuelle peut s'avérer parfois nécessaire mais commencez par des pièces simples et puis de toute manière tout s'apprend.
Ce logiciel n'intègre pas beaucoup de fonctions, notamment G41 et G42, mais bon il suffit d'en tenir compte lorsque vous réalisez votre pièce avec LIBRECAD (utilisation de la fonction parallèle avec distance correspondant au rayon de la fraise utilisée puis ajuster pour assurer la continuité du trait).
Les commandes sont envoyées au CHARLYROBOT par une liaison série.

Ce n'est que mon avis, mais si votre électronique est opérationnelle, vous avez ainsi de quoi y passer ainsi un peu de temps pour vous faire la main tout en réalisant rapidement de vraies pièces .... avant de vous lancer dans des modifications qui nécessitent un minimum de connaissances.

Cordialement.

PS : Lisez le post sur CNC zone : http://www.cnczone.com/forums/general-cnc-mill-lathe-control-software-nc-/14879-software.html et pour la documentation de votre CHARLYROBOT tapez 'ISEL EP1090' sur votre moteur de recherche favori.
 
L

lublub

Ouvrier
En ce qui me concerne j'ai fais exactement comme Xi, c'est à dire branché directement le port parallèle sur un carte "Europe". tout se pilote par linuxCNC qui est très convivial.
La manip n'est pas ultra compliquée à condition d'avoir la bonne documentation machine.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je ne suis pas certain de pouvoir utiliser la solution de Xi car je n'ai pas le même modèle de machine.


*old link*

*old link*

Dommage car ça à l'air de bien fonctionner.

Bruno_27 je vais regarder tout cela en détail, je pense que l'électronique est opérationnelle, si il y a moyen
de faire tourner la machine sans le logiciel d'origine c'est parfait.

L'emplacement de tout l'électronique dans le pied est pas vraiment top d'ailleurs.
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai du mal :roll:..... J'irais plus vite à la lime :lol:
bruno_27, je ne trouve pas le "Techno Stepper GCODE Interface" est ce la même chose que
"Techno CNC Servo G-Code Interface" tout en bas de la page dont tu as donné le lien ?

:smt039
 
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir,

Le fichier à télécharger est le second, 'Da Vinci Stepper interface'.

Vous l'installez et au démarrage, il faut ignorer le message si votre Charlyrobot n'est pas connecté, vous aurez alors accès à la page d’accueil qui vous permettra de paramétrer et tester vos programmes grâce à la prévisualisation intégrée.

Bonne soirée.
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci d'avoir répondu si rapidement.....:wink: à suivre...
 

Sujets similaires

Haut