• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CELTIC 20 - Boîte des avances malade

RM81

Nouveau
Bonjour tout le monde. Je me suis présenté il y a quelques semaines avec l’achat d’un Celtic 12 avec boîte des avances HS.
Et bien je recommence avec un Celtic 20, sauf que cette fois ci elle n’était pas sensé être en mauvais état… Du coup petite déconvenue pour moi, surtout financière.
Bref vous n’y êtes pour rien!
Maintenant j’ai deux tours et aucun qui chariote .
Donc j’aimerais bien faire charioter le gros dans un premier temps.
D’abord, je ne sais pas si je poste ou il faut comme il faut, si je ne respecte pas les règle veuillez m’en excuser et m’aider à corriger si nécessaire.

Je viens ici principalement pour jeter une bouteille à la mer.
J’ai déjà envoyé une demande à la mondiale. J’attends le retour .
C’est un Celtic de deuxième génération, un des premiers je pense.

IMG_8066.jpeg

IMG_8050.jpeg

IMG_8041.jpeg

IMG_8044.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Est-ce que tu as regardé les goupilles qui sont sur l'arbre à la sortie de la boîte des avances.
Elles se cisaille to en cas de surcharge. Normalement, elles sont en cuivre ou en acier doux

Bonjour, je pense bien que les goupilles ne sont pas adaptées. Mais la le problème vient clairement d’un changement de vitesse sauvage et répété machine pas à l’arrêt

La boite des avances se manipule en marche.
Seules les passages harnais volée et gamme de vitesse d'un côté (A B C D) et la boite de vitesses se manipulent à l'arrêt.
Tour de 1964 première série des N
Effectivement, il y a (au moins) un pignon malade. Pour la boite des avances, je ne comprends pas trop comment on peut arriver à un tel résultat, mais ce n'est pas un cas isolé.
Chez La Mondiale $$$
Regarde sur le Topic des Celtic, il me semble avoir mis des liens pour les "démolisseurs".

Tous ceux que j’ai mis en jaune sur le schéma sont à changer… si je lis bien la documentation il est écrit à changer juste avant que la broche ne s’arrête. Pour moi on obtient se résultat en changeant de vitesse à un régime beaucoup trop haut.
Je n’ai pas appelé ces adresses je vais le faire.

Effectivement, c'est quand même plus costaud qu'un C12.
Une question un peu idiote : as-tu contacté le vendeur ?
Quels sont tes recours possibles ? (Si LBC, ce doit être possible; Reprise du matériel et remboursement)
Des C20, il y en a de temps à autre.
Regarde aussi les Gallic

Pour l’instant j’attends d’avoir au moins le chiffrage de la Mondiale histoire d’avoir une base pour discuter avec le vendeur.

Je l’ai acheté pour mon travail, je suis allé le chercher assez loin, je considère donc que j’y ai consacré du temps et donc de l’argent, si je dois y passer encore du temps et donc de l’argent pour le rendre autant le réparer…
J’ai fais venir un tourneur digne de ce nom pour avoir un avis sur le reste de la machine. La conclusion c’est que le reste est dans un état convenable, et vu qu’il correspond à ce que je recherche autant le garder.

Sinon, tu en as un dans la Vienne. A négocier éventuellement, en fonction des coûts cumulés de celui que tu as et celui là

Ah oui merci. Bon il me tarde de me faire peur avec le retour de la Mondiale pour faire le point sur tout ça.

Ce qui n'empêche pas de te renseigner en même temps (et de négocier) celui de la Vienne.

Pour les modérateurs, en principe ce n'est pas à faire mais comme il le cherche autant faciliter.
C’est justement pour aider, que l’on conseille de ne pas le faire.
En partageant le lien d’une supposée bonne affaire à des milliers de lecteurs silencieux, on a des brouettes d’exemples où ça a profité à tout autre qu’au destinataire voulu.

Ici, c’est un peu différent mais je réponds à ton appel du pied.

Bonsoir, j'ai une tailleuse et pas de client, mais là ça va faire beaucoup d'€€€€€€€€€€€ j'ai 'impression que certains pignons sont triple? dentures déportée?

Pas de soucis, je suis pas du tout chaud pour l’instant pour acheter un tour complet. J’aurais trop peur de me retrouver avec un troisième tour sans boîte des avances ^^

Bonsoir, j'ai une tailleuse et pas de client, mais là ça va faire beaucoup d'€€€€€€€€€€€ j'ai 'impression que certains pignons sont triple? dentures déportée?
D’après ce que j’ai pu lire par ci par là ce serait du module 1,5. Le petit plus ce sont les entrées de dents sur chaque pignons. Ce serait envisageable pour vous de tailler sur des ébauches que l’on vous fournit?

J'ai un tour numérique donc ce n'est pas le problème. Je ne sais pas si je dois me lancer a faire la totalité, il faudrait voir de quoi ça à l'air démonté.
Je n'ai pas de quoi faire les entrées de dentures.
Si il y a du traitement thermique ça complique avec les risques de déformation.
Il doit y avoir aussi des cannelures?
Si il y a des dentures déportées, cela risque de poser problème aussi, je crois que ma machine le fais mais mais pour contrôler c’est autre chose.