Bonjour,j ai un celtic 12N depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Dernièrement en voulant mettre en route,il a fait sauter mon compteur. Pensant à l humidité j ai soufflé l armoire électrique ,ça ne saute plus mais ca ne démarre pas , je soupçonne le levier de vitesse harnais,volée,car quand je le manipule,j ai un semblant de rotation. Par contre je ne vois pas comment on a accès à ce contacteur. Parmi vous qqun pourrait il m aider,je n ai aucune notice. Merci d avance
Je ne connais pas le Celtic 12N mais je suis surpris d´apprendre que le basculement harnais / volée fasse appel à un commutateur électrique !
A confirmer par les spécialistes de cette machine.
Pour passer du mode « harnais » au mode « volée », il faut, en même temps que l’on manipule le levier de basculement, faire tourner gentiment la broche (mandrin) de la machine (pour mettre les engrenages en concordance.
il n'y a pas si longtemps , il me semble qu'il y a eu des fils à l'isolant pourri qui bien sûr ont produit des choses étranges ....
un disjoncteur saute pour une raison évidente ; à moins que cette dernière ne souffre pas de doutes ( forte humidité , odeur de cramé , fumée visible .... ) , la recherche est à entreprendre
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Je pense que le fameux contacteur rotatif deconne. Les contacts ne sont pas stables mais bien sûr plus de piles sur le testeur pour continuer. Comme ça ne doit pas être facile à trouver,je vais demander à un copain de me faire un petit coffret électrique avec ce qui va bien
J ai un copain qui m a fait un coffret électrique avec 2 contacteurs,mais ça ne tourne tjs pas. Sur une position le moteur tourne,mais très doucement donc,soit le moteur est mort,soit le système à 2 contacteurs ne convient pas
Pourrais tu mettre une photo de la plaque du moteur, le schéma électrique de ton tour et aussi le schéma du coffret électrique avec les 2 contacteurs ?
Si ce moteur 2 vitesses est un Dahlander il faut 3 contacteurs et non 2.
Avant de changer le moteur il faudrait commencer par le vérifier.
Tu dis que le commutateur à cames a des contacts "pas stables", il faudrait que tu déposes le commutateur et que tu le démontes pour nettoyer les contacts, attention de bien repérer les positions des fils, des cames, etc.
Nota : les commutateurs à cames contiennent des ressorts donc attention aux "pièces volantes" (l'utilisation d'une boite à gants permet de réduire le temps de recherche des pièces fugueuses. ).
Bonjour, j ai un tour celtic 12 équipé d un moteur 2 vitesses. Il n y a pas de plaque moteur mais d après la doc ça correspond à un Leroy LS112M2T. J ai eu un soucis de commutateur vitesses et le moteur fonctionne bizarrement. Sur une vitesse je n ai rien,sur l autre il tourne doucement. Je l...
Peut-être ,mais ce n e sont pas forcément les mêmes personnes qui lisent les posts tournage et les posts électricité
Pour ma par, je ne lis que qq posts qui concernent mes intérêts,le forum est tellement fourni que l on ne peut pas tout lire,même en retraite .....
dans ce cas , tu l'annonces pour clarifier ; de toute façon , un moteur même Dahlander peut être branché directement sur l'une ou l'autre vitesse pour savoir si sa santé est correcte ou non ; et après on voit tes relais ...
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Pour ne rien louper, je fonctionne uniquement avec la rubrique Messages non lus, avantage tu vois tous les messages et tu ne n'ouvres que ceux qui t'intéressent, ça permet des fois de tomber sur des trucs très bien que bien sur tu n'aurais jamais vu car pas dans ton centre d’intérêt.
J'avais oublié la copie d'écran.
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Pour ma part, c'est proche, je me base sur "Messages récents", puis "Discussions suivies" pour voir des fils auxquels j'ai participé (ou choisi de suivre) ont de nouveaux messages