CLIP
Compagnon
Salut a tous,
Etant amené a effectuer de nombreuses revisions et maintenance sur machines,et assez classiques, dans leur generalité et sur des machines connues, que certains possedent (ou sont en cours ) et ainsi autant faire profiter ceux qui vont etre dans ce type de problematique, ce que je ferais a toute occasion, au cours d interventions sur Celtic, Ramo, Vernier,Dufour...et toutes les machines courantes bien connues
SYMPTOME(assez courant)
robleme au niveau de la boite de vitesses primaire
-levier de vitesses 1/2/3/4(du bas) n agissant plus directement sur les engrenages(pas d indexation, ca tourne dans le vide avec un peu de resistance, sur 360°
Donc, depose a envisager.
Par l arriere de la machine, un grand cache permet d acceder au groupe moteur/boite primaire
Detendre les courroies afin de les faire sauter des poulies, defaire la tige de reglage superieure pour liberer toute l articulation, et descendre le groupe en bas pour accedder aux 3 vis BTR de fixation de la boite.
Deposer ces vis, et la boite vient en arriere en la degageant.
Construction certes plus economique que d integer la boite au carter comme sur d autres machines.
Boite retiree, ouverture du cache arriere ou passe l axe de commande.
Verdict: Goupille de l axe de commande sectionee.
on extrait donc celle ci, et la remplace par une autre .
On en profite pour examiner l ensemble, ne presentant pas d usure, vidange de la boite, rincage au white, et remplissage avec une huile type boites /engrenages industrielle sae100
Repose de la bride, en prenant soin que la fourchette ne tombe pas, a l horizontale dans un rapport engagé(indexation des pignons par billes cliquet)
Repose de son ensemble, en prenant soin de retirer l axe de commande par ses 3 vis de fixation sur bride, apres avoir retire le levier qui est tenu par une vis axiale sur un emmanchement claveté, derriere le cache central rond.
De facon a remettre le "cardan" de commande dans les fentes prevues sur l axe.
reposse de l ensemble en testant la bonne indexation(ne pas mettre le levier "tete en bas" par rapport a la clavette .
Remise en place et tension des courroies
S aider d un levier sous le moteur avec une cale de bois car l ensemble pese pas loin de 50kg
Pas tres compliqué, environ 1h pour l ensemble de l operation.
Voici les operations en images , esperant que cela aidera ceux qui en ont besoin.
vue arrierre boite deposee
Ouverture du cache /passage de commande
"Fourchette" de commande
Goupille
Repose de la commande
Boite reposée
Etant amené a effectuer de nombreuses revisions et maintenance sur machines,et assez classiques, dans leur generalité et sur des machines connues, que certains possedent (ou sont en cours ) et ainsi autant faire profiter ceux qui vont etre dans ce type de problematique, ce que je ferais a toute occasion, au cours d interventions sur Celtic, Ramo, Vernier,Dufour...et toutes les machines courantes bien connues
SYMPTOME(assez courant)
-levier de vitesses 1/2/3/4(du bas) n agissant plus directement sur les engrenages(pas d indexation, ca tourne dans le vide avec un peu de resistance, sur 360°
Donc, depose a envisager.
Par l arriere de la machine, un grand cache permet d acceder au groupe moteur/boite primaire
Detendre les courroies afin de les faire sauter des poulies, defaire la tige de reglage superieure pour liberer toute l articulation, et descendre le groupe en bas pour accedder aux 3 vis BTR de fixation de la boite.
Deposer ces vis, et la boite vient en arriere en la degageant.
Construction certes plus economique que d integer la boite au carter comme sur d autres machines.
Boite retiree, ouverture du cache arriere ou passe l axe de commande.
Verdict: Goupille de l axe de commande sectionee.
on extrait donc celle ci, et la remplace par une autre .
On en profite pour examiner l ensemble, ne presentant pas d usure, vidange de la boite, rincage au white, et remplissage avec une huile type boites /engrenages industrielle sae100
Repose de la bride, en prenant soin que la fourchette ne tombe pas, a l horizontale dans un rapport engagé(indexation des pignons par billes cliquet)
Repose de son ensemble, en prenant soin de retirer l axe de commande par ses 3 vis de fixation sur bride, apres avoir retire le levier qui est tenu par une vis axiale sur un emmanchement claveté, derriere le cache central rond.
De facon a remettre le "cardan" de commande dans les fentes prevues sur l axe.
reposse de l ensemble en testant la bonne indexation(ne pas mettre le levier "tete en bas" par rapport a la clavette .
Remise en place et tension des courroies
S aider d un levier sous le moteur avec une cale de bois car l ensemble pese pas loin de 50kg
Pas tres compliqué, environ 1h pour l ensemble de l operation.
Voici les operations en images , esperant que cela aidera ceux qui en ont besoin.