G
Geoff'
Apprenti
En regle generale les coussinets ont tout de même besoin du passage de l'huile , d'une continuité de lubrification , de refroidissement et de fermer la sortie ne doit pas etre bon ! .
Je pense bien comprendre ce que tu veut dire. Pour toi, l'huile arrive soit par l'arbre, soit par l'alesage et le coussinet percé. -> OK, c'est le cas
Par contre, tu parles de "sortie", et la j'ai peur que tu pense que la "sortie" de l'huile doive ce faire par une conduite....
L'huile qui viens alimenter le coussinet, repart par le jeu entre l'arbre et le coussinet, c'est ce qu'on appel le débit de fuite.
Chose remarquable: Un pallier lisse est en quelques sorte autoregulé en température!
Palier froid: Jeu réduit, huile épaisse car froide: Peu de débit de fuite: donc faible refroidissement de ce dernier par l'huile.
Palier chaud: Jeu élevé du a la dilatation, huile tres fluide: Debit de fuite important, qui assure un bon refroidissement par l'huile.
Pour savoir, lorsque l'on monte des paliers sur des gros engins, on suit la courbe de température des paliers, normalement, au bout d'un certain temps, on voit la temperature qui se stabilise.
Si il y a défaillance, la temperature ne se stabilise pas.