casse moteur !!!

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S

springer

Compagnon
bonjour je pose une question simple normalement je connais la réponse :smt002 mais sait-on jamais .
De plus un chef d'atelier m'a prouvé le contraire de ce que je pensai.
le problème en question est une bielle coulée sur un moteur JOHN DEERE de 250 CV.
Type 6068 monté sur CLAAS AXION 850
3500 H environ , niveau d'huile correct , turbo OK et tout le reste ...
selon vous quelles sont les causes possibles ?
le coussinet à tourné dans la bielle , vilo HS etc ...
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F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai déjà vu çà sur le tracteur d'un voisin. La raison peut en être un ou plusieurs injecteurs qui pissent. La combustion est incomplète, le rendement est moindre, et comme le moteur est un peu usé la segmentation laisse passer le gasole non comburé vers le bas, dans le carter inférieur, donc dans l'huile. Pour en être sûr il faut faire contrôler les injecteurs et l'analyser l'huile de vidange sera un plus.
Il va bien y avoir un spécialiste des tracteurs ou un motoriste qui amènera un peu plus d'eau à ton moulin.

Bernard
 
S

springer

Compagnon
les injecteurs ont été contrôlés , tous OK et pas d'augmentation de niveau d'huile . Merci pour ta réponse .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il y à combien de bielles qui sont abimées une ou plusieures ?
ferdi
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il peut y avoir plusieurs causes :
-deserrage chapeau de bielle
-defaut de graissage , pompe à huile HS ...
 
F

ferdi26

Compagnon
Re
Je ne connait pas particulièrement ce moteur , ceci est valable pour la plupart des moteurs à explosion classiques .Il faudrait regarder si la canalisation de graissage de cette bielle n'est pas obturée meme que partiellement dans le vilbrequin mais c'est très rare . Si non si c'est la bielle qui est le plus loin de la pompe à huile , il y à de grandes chances que ce soit simplement un problème de pression d'huile qui peut etre du à une usure de la pompe ou un clapet de décharge défectueux , une crépine bouchée etc...
ferdi
 
M

moissan

Compagnon
quel type de moteur ? pompe a injection mecanique , ou HDI ?

a l'epoque des essence a carbu ou des diesel a pompe simple il n'y avait jamais de bielle qui casse ... sauf tondeuse a gazon avec bielle en alu trop fragile

depuis les diesel HDI il y a de plus en plus de diesel qui cassent des bielle , pour cause d'injection detraqué qui mettent trop de gazole dans un seul cylindre ... est ce un defaut d'un injecteur ou un defaut du bazar electronique ? maintenant qu'il y a aussi des gros tracteur diesel electronique ça ne me surprend pas que l'epidemie de bielle cassé arrive aussi aux tracteur
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Et le vilebrequin est HS ??
Sur un moteur de cette valeur , ça peut valoir le coup de le rectifier .
 
A

alex18

Compagnon
je rejoindrais bien jeanyves sur les desserrages des chapeaux déjà vu ça sur un fiat (mais de 10 000h) 2 chapeau été tombé dans le carter et les autres en prenaient le chemin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Manque un trou de graissage sur un maneton ou alors bouché.??

@ +
 
F

floods

Compagnon
Salut,

En général c'est un manque de lubrification qui cause le problème, j'ai eu la même chose sur mon tractopelle John Deere 410 (acheté dans cette état), une bielle seulement, mais bien pire (ont laissé tourner plus longtemps je pense), bielle, vilo... HS
Il y avait une mélasse grise dans le carter et presque pas d'huile, donc je suppose que chez moi c'était un problème d'entretien.

Après il faut en savoir plus, y a t-il eu des interventions récentes sur le moteur, le niveau d'huile est-il bon, la pompe à huile fonctionne bien..... bref il peut y avoir plusieurs causes possible.
 
S

springer

Compagnon
Re : quand j'ai démonté je n'ai rien trouvé de bizarre , ni désserrage du chapeau ni problème de niveau d'huile il y a 24 litres dans le carter les injecteurs sont tous OK .
moi aussi je pense un problème de lubrification , c'est bien le plus loin de la pompe celle-ci est directement sur la distri à l'avant du moteur.
Comme on m'a demandé de changer le moteur , je n'ai pas démonté plus loin c'est bien dommage car j'aurai bien voulu voir le vilo , les trous de graissage et la pompe en détail mais bon le chef d'atelier m'a dit que l'on ne refaisait plus les moteurs comme cela c'est trop "pointu"
bref dépose du moteur et repose d'un neuf après remontage de l'injection et autres accessoires voilà.
pour la petite histoire la cause selon ce chef d'atelier serai un injecteur qui aurai rempli le cylindre de gas-oil et du fait que ce même gas -oil étant incompressible , les chocs répétés du piston sur le liquide aurai été répercutés sur le coussinet jusque à le faire tourner dans la bielle et donc obstruer le passage d'huile d'ou la casse !!! autant dire je n'en croit pas un mot.
Selon vous cette hypothèse vous semble t'elle envisageable ?
 
S

springer

Compagnon
après bon nombre d'heures de travail il est en place , à ce jour il tourne et il ne reste que le capot et des bricoles à remonter

P4150020.JPG
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J

JeanYves

Compagnon
A t'il fait des devis de rectification de vilebrequin ??
Parceque je pense que ça vaut le coup , sur un moteur de cette valeur , pour peu qu'on fasse le demontage / remontage .
Mon impression est que c'est plus facile de vendre du neuf , et c'est garanti .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
a l'epoque des essence a carbu ou des diesel a pompe simple il n'y avait jamais de bielle qui casse ... sauf tondeuse a gazon avec bielle en alu trop fragile
Heu, je dois mal lire là !! :smt112
Une bielle coulée/cassée (parfois défonçant le bloc moteur), c'était la hantise de bien des propriétaires de voitures, surtout avant la généralisation des huiles détergentes. Ma dernière expérience personnelle, un combi VW dans les années 80. Et pas d'électronique là-dedans, hein !
 
F

floods

Compagnon
L'explication du chef c'est n'importe quoi à mon avis, une compression hydraulique sur un moteur c'est pas les mêmes dégâts, il a jamais du en voir une vrai, le dernier que j'ai vu, c'était le liquide de refroidissement qui est rentré dans le moteur, la compression hydraulique à casser le piston en morceau, plié la bielle, fissuré la chemise, et arraché les taraudage du bloc qui tienne la culasse, et bien sur d'autre dégât qui vont avec, j'ai même pas démonter le bas moteur vu les dégâts.

Vu l'état de ton coussinets, je pense que le vilo était encore bon (pas trop chauffé), un passage en rectification et c'est reparti.

Le bloc moteur en lui même n'a rien de plus pointu qu'un modèle plus ancien, il y a eu peut d'évolution, c'est autour que l'évolution a eu lieu, mais aujourd'hui il ne reste pas beaucoup de vrai mécano, c'est plus des changeur de pièce.
 
F

ferdi26

Compagnon
RE
Pour moi cette hypothèse n'est pas crédible car tu as dit toi meme que les injecteurs ont étés controlés , d'autre part quand il y à un injecteur qui pisse cela ne remplit pas le cylindre par contre cela claque tellement qu'en général l'utilisateur arrete le moteur avant qu'il y ai des dégats , ensuite meme si les coussinets avaient tourné cela n'aurait pas empéché le graissage car celui-ci viens du vilbrequin . Pour moi c'est plutot un manque de graissage qui à provoqué le grippage des coussinets et entrainé leur rotation dans la bielle . Si ton chef n'a pas voulu que tu refasse le moteur c'est pour 2 raisons , il ne connait pas l'origine de la casse du coup il à peur que cela recommence et en montant un moteur neuf ou échange standard en cas de problème c'est la garantie du constructeur qui s'applique .
ferdi
 
J

JeanYves

Compagnon
Heu, je dois mal lire là !! :smt112
Une bielle coulée/cassée (parfois défonçant le bloc moteur), c'était la hantise de bien des propriétaires de voitures, surtout avant la généralisation des huiles détergentes. Ma dernière expérience personnelle, un combi VW dans les années 80. Et pas d'électronique là-dedans, hein !

Re ,

Tout à fait , il y avait la qualite des huiles , mais aussi la baisse de niveau , c'etait courant les moteurs qui bouffaient de l'huile , ils sont globalement plus "solides " aujourd'hui .
 
M

moissan

Compagnon
que devient le moteur cassé ? j'imagine qu'il n'est pas mis a la ferraille mais recuperé par celui qui vend le nouveau moteur , et sera remis en etat pour echange standard

cette façon de faire est plus pratique que de reparer le moteur pour le client : avec le changement de moteur le client a son tracteur rapidement , et la reparation du vieux moteur se fait chez un specialiste qui a le temps de tout controler en detail
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ni problème de niveau d'huile il y a 24 litres dans le carter

C'est ce que tu as constaté à la prise en charge :-D !

Mais à la lecture du post je me dis qu'il est possible le proprio ou une autre personne s'est dépêché de faire le plein d'huile quand il s'est rendu compte que le manque d'entretien avait flingué le moteur :oops: ... Le chef d'atelier, si il connaît bien son petit monde, n'est pas forcément dupe non plus ... d'où une explication un peu vaseuse .... mais vaut mieux sauver la face que perdre un bon client :roll: ...

Je connais pas trop le contexte mais par chez moi le monde agricole a bien changé. Il n'y a de plus en plus d'entreprises en travaux agricoles, et en ce qui concerne l'entretien du matériel, peut être de moins en moins de personne qui en sont réellement responsable :cry: ... Mais ce n'est qu'une réflexion personnelle :roll: !

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff'

Apprenti
Je me permet d'intervenir.

En voyant l'image de l’intérieur du coussinet, les petites marques type trous/rayures semblent montrer une pollution de l'huile par des particules abrasives...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re :
Selon vous cette hypothèse vous semble t'elle envisageable ?
Re,


Oui tout à fait envisageable, mais comme tu dis plus haut que les injecteurs ont été contrôlés, donc à recontrôler surtout celui du piston concerné pour voir si cette hypothèse tient la route.


J'ai un beau frère qui travaillait dans un garage avec un apprenti, et il lui dit tu fais la vidange et le plein d'huile, donc le gamin s'exécute vidange et plein, et au moment de mettre en route démarreur bloqué :mad:...au bout d'une heure ils ont trouvé le pourquoi :mrgreen:, le gamin avait vidé 6 bidons de 2 litres d'huile dans le moteur alors qu'il en valait que 2....:-D


@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon impression est que c'est plus facile de vendre du neuf , et c'est garanti .

Et le délai de retour au client est bien plus faible.

La version du chef est possible.

Et si on admet que c'est la pression, ça peut aussi venir de :
- niveau d'huile
- pompe
- température d'huile
- qualité d'huile
- clapet de décharge
- une fuite d'huile sur le circuit pression
- crépine
- pas le filtre car il est équipé d'un clapet de décharge
- ....


E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette hypothese est peu realiste .
Avant d'en arriver là le moteur aurait fumé tres , tres noir !!,
et aurait eu une perte significative de puissance .

Cette idée est commode !! , parcequ'on en parle depuis quelques années à propos d'un systeme mis en place par certains constructeurs pour l' antipollution et qui a posé des pb moteurs assez importants .
 
Dernière édition:
G

Geoff'

Apprenti
Je me permet d'intervenir.

En voyant l'image de l’intérieur du coussinet, les petites marques type trous/rayures semblent montrer une pollution de l'huile par des particules abrasives...

Ma remarque est passée a la trappe.

Le problème est lié a la lubrification.

On voit nettement un essuyage avec un beurrage, les protubérances sur les cotés en noir montrent une fusion du revêtement (on dirais).

Ce qui est encore plus visible, ce sont les petits trous.
Si il y a des petites particules dans ces trous, c'est que l'huile a été polluée a ce niveau. (conduite?)
Si il n'y a rien, c'est de la corrosion (eau dans le lubrifiant).
P4070015.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce qui est encore plus visible, ce sont les petits trous

Notre ami pourra sans doute nous dire si il s'agit de trous ou de particules de métal arrachées par friction ... :shock: la photo n'est pas très nette, je pencherais pour la seconde hypothèse ...

Cordialement,
FB29
 
B

bimeur

Compagnon
manque de lubrification pour qu'une bielle tourne sur elle-même.......la cause, est simple (pompe par exemple, ou copeau dans conduit) ou multiple.......aucune note n'a circulé sur ce bloc?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trois petites remarques/questions à propos de ce que l'on voit sur les photos :
- est-ce qu'on voit les deux coussinets ou un seul
- il ne semble pas y avoir de moyen d'empêcher les coussinets de tourner par rapport à la bielle
- la troisième photo de coussinet montre un bleuissement ou un écrasement de chaque côté. On dirait qu'il s'est élargi.
 
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