Les cubes lors des rotations, c'est parce que SW est obligé de calculer tout (il traduit les commandes OpenGL). Avec une carte OpenGL, c'est le GPU qui s'en charge.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai un PC dans l'atelier. C'est un vieux Pentium II, vidéo AGP, mais avec une vieille Quadro ; je ne me souviens plus quel modèle. SW2007 parfaitement fluide dessus, avec l'esthétique des textures (Real View). Mais pas que l'esthétique. C'est aussi d'un grand confort. Avec Seven et SW2010, ça fonctionne. "Un peu" lent sur les cotations, mais pas de cubes.
Donc, effectivement, une FX3500 serait le pied. J'en ai une, achetée d'occase en Angleterre, qui a cramé après quelques mois. Je ne sais pas pourquoi. J'y avais remplacé le ventirad d'origine par un autre, prévu pour cette carte : Heat Pipe Zalman vampirisé sur une GT250, et il est possible que j'aie eu un problème de surchauffe suite à un mauvais montage. Ca m'étonne, c'était bien tartiné comme il faut avec une bonne pâte, mais bon...
Attention : le ventirad d'origine des FX3500 et 3450 est aboninablement bruyant, jusqu'à en être insupportable. Un vrai hélicoptère. Mais les performances sont au rendez vous. Cette carte valait un millier d'€ à sa sortie.
Sur une vieille config comme çà, une carte Open GL est vraiment un coup de jeune pour un PC avec des softs OpenGL !