Bonjour,
Même si le mélange air/gasoil ne brûle pas dans cylindre de compression, le joint en élastomère du piston d'origine, type pompe à vélo, n'est pas adapté, aussi je l'ai remplacé par une couronne en polymère POM (
POlyoxyMéthylène) avec un joint torique pour segment. J'ai commencé par bidouiller une fixation sur la butée en acier du piston d'origine mais j'ai fait deux erreurs fatales (pour la pièce
, je précise) qui ne m'ont pas laissé d'autres options que 1) abandonner le projet
, 2) remplacer la pièce d'origine standard pour l'adapter (39 euros sans les frais de port) ou 3) refaire complètement le piston. J'ai évidemment choisi la 3 ème..
Donc , le premier montage de la couronne en POM sur le corps en acier d'origine bidouillé a bien fonctionné jusqu'à la rupture du crochet de la tige du piston qui se crochète sur le crochet du système de détente. Comme la bidouille m'a conduit à raccourcir la tige du piston au niveau du crochet pour compenser la surépaisseur de 4 mm de la couronne en POM et la perte de volume d'air, la première erreur a consisté à utiliser un bout de barreau de 100 C6 pour refaire le crochet , le tout vissé dans le moignon de la tige du piston, brasé, trempé et revenu dans la foulée.
La rupture n'est heureusement pas survenue au moment de la fermeture du canon (par précaution , je tiens toujours fermement le canon cassé en le refermant au cas où le crochet céderait) mais à la suite du choc du dernier tir. Première leçon: le 100 C6 trempé, même "chaudement" revenu, ne résiste pas aux chocs.
Deuxième erreur, le bouclier en acier qui fixe la couronne de POM n'était pas en contact avec la butée en acier et la vis qui le fixe avec la couronne a été matée dans son trou au point de ne plus pouvoir être dévissée sans la cisailler à ras, ce qui est arrivé
.
J'ai essayé de l'extraire avec un trou taraudé de plus petit diamètre mais j'ai cassé le taraud à ras
Je suis en train de tester la seconde version du piston entièrement refabriqué. J'ai utilisé un barreau de c35 pour la tige qui ne devrait pas me trahir et un morceau de tube non soudé en 25CD4 pour la glissière . Les trois pièces ( glissière, tige et butée) sont bien emmanchées en force et goupillées. Le n'ai trempé que le crochet de la tige. Le bouclier est en contact avec la butée, donc la vis qui le fixe ne devrait - en principe - pas souffrir.
Bon, à présent, trêve de baratin pour quelques photos.
A suivre: même si c'est un peu hors sujet, je reviendrai pour parler de la fixation de la lunette et son renforcement.
Le joint du piston d'origine et la butée déjà un peu bidouillée au tour
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Nouvelle pièce refaite avec la couronne en POM et son joint torique flottant 22 x 1,5
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erreur fatale sur la pièce d'origine bricolée: le crochet raccourci en 100 Cr 6 n'a pas résisté au choc! on voit le brasage du segment rapporté
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Nouveau piston mieux ajusté au cylindre ( + 0,5 mm de diamètre mais 20 g de plus)
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Bouclier de 3,5 mm en C35 vissé - la couronne est en POM. Joint 22 x 1,5 gorge de 1,8 de largeur
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à +