Carabine à Air Comprimé: deux façons d'exploiter le dieseling..

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ramses76

Compagnon
dur dur de poster depuis un smartphone.
fin de ma phrase tronquée: en reduisant le diamètre du conduit entre le cylindre de la carabine et l'injecteur.
 
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ramses76

Compagnon
. Sur la photo, tu l'a néttoyé le canon avant? C'est pas possible qu'il soit aussi propre.
Non pas nettoyé du tout. Je n'ai pas d'ecouvillon de ce calibre du reste..le gasoil étant mélangé à de l'huile, le canon est toujours bien lubrifié
Je teste un mélange gasoil / huile 2T..
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour ramses76
Je suis tireur et pas mal outillé . J'habite prés de Veules les Roses . Et toi...
Si ce n'est pas trop loin de chez toi on pourrai se voir
@+ppb
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour ramses76
Je suis tireur et pas mal outillé . J'habite prés de Veules les Roses . Et toi...
Si ce n'est pas trop loin de chez toi on pourrai se voir
@+ppb

désolé pour cette réponse tardive. Moi c'est du côté de le zone industrielle de Port-Jérome et ça fait quand même 53 km..
Dis-moi en MP ce qui t'intéresse dans ce projet farfelu et on verra. J'ai presque tout montré et expliqué dans cette discussion. Il manque peut-être un schéma du conduit de 20 mm entre le cylindre de compression et l'injecteur et entre ce dernier et la chambre du canon. Je l'ai réalésé et taraudé pour y mettre deux manchons de part et d'autre de l'injecteur. Le premier pour régler la montée en pression dans le cylindre de compression pour contrôler l'avance de l'injection ( la montée en pression dans le cylindre étant plus rapide, la pompe de l'injecteur est actionnée plus tôt) et le second pour contrôler la pression au niveau de l'injecteur pour que celle-ci atteigne le point de flash avant que le plomb ne décolle trop. Sans cette restriction du débit vers la chambre du canon, le plomb décolle trop tôt et la pression peut baisser au niveau de l'injecteur sans atteindre le point de flash. Pour info, le manchon vissé devant l'injecteur fait 3,2 mm de diamètre (le diamètre d'origine est de 3,3) et celui de derrière, 2,8 mm.

Enfin le mélange de gazole additionné de 3 % d'huile 2T est très bon pour la lubrification du piston de la pompe de l'injecteur qui avait tendance à se gripper avec du gasoil pur. Je rappelle que le piston de la pompe de l'injecteur n'ayant pas de ressort de rappel, c'est la seule pression du carburant dans le réservoir qui provoque son rappel.
Par ailleurs, j'ai constaté que le fonctionnement du système est optimal lorsque la température mesurée au niveau à la sortie de l'injecteur est de 20 ° C ( mesurée au thermomètre à infrarouge). Comme il faut une cinquantaine de tirs pour la faire monter de 4 °C en partant de 16°C , je vais laisser tomber les séances de tir en hiver..

Et maintenant:

j'ai envie de remplacer le piston de compression de la carabine en élastomère par un piston à segments (2 joints toriques) pour être sûr du taux de compression puis réfléchir à la réalisation d'un système de clapet dans la chambre de combustion pour ne pas être tributaire de l'étanchéité et/ou de la résistance à l'avancement du plomb.


@+
 
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P

ppbalou

Apprenti
Salut Ramses

Ton systeme c'est FOU ,GENIAL , mais très bien pensé , ca merite le concour lepine , mais attention : l'effet diesel sur une arme peut etre terrible : eclatement du canon , c'est pour cela qu'il est recommandé de toujours nettoyé le canon et la chambre avant de tirer................. sur une carabine air comprimé les canons peuvent resister a 300 / 350 bars mais au dessus ???????

Un petit coup de ficelle de nettoyage tous les 500 plombs ne lui ferais pas de mal , pour redonner un peu plus de """mordant""" au rayures

Et pourquoi ne pas remplacer le GO par du gaz comme dans les cloueurs pour les charpentiers , ca a une force terrrible et pas de probleme de temperature

@+ppb
 
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ramses76

Compagnon
Et pourquoi ne pas remplacer le GO par du gaz comme dans les cloueurs pour les charpentiers , ca a une force terrrible et pas de probleme de temperature
Ce serait la version GPL :smt003
Je ne cherche pas la surpuissance mais un tir bien tendu à 50 m (j'ai commandé une lunette 4 x 32 pour mes prochains essais car le système de visée actuel n'est pas assez précis).

J'ai fait deux modifications depuis mon dernier post:

J'ai refait les deux bagues en acier inox placées de part et d'autre de l'injecteur pour tester un clapet à bille sensé empêcher la montée en pression dans la cylindre de compression de la carabine mais la perte de charge du clapet a un effet négatif au point que le dieseling ne se produit plus. J'aurais pu poursuivre les essais avec un ressort de rappel moins raide mais j'ai senti que je me fourvoyais. En plus, ça introduit deux pièces d'usure dont un ressort dans une chambre de combustion.

J'ai rectifié la pointe de l'aiguille de l'injecteur.

Il me semble que ces deux modifications se traduisent par un gain d'énergie surtout avec des plombs Supermag de 0,60 g qui ne fonctionnaient pas très bien avant. Les dégats infligés à la boîte de petits pois ci-dessous à une distance de 7 m sont parlants.

Par ailleurs, j'ai eu une bonne surprise avec le mélange à 10% d'huile 2T qui fait que le cylindre de compression de la carabine est idéalement lubrifié en continu. Je suppose que des vapeurs d'huile imbrûlée sont aspirées à chaque armement dans le cylindre.

Pour un préchauffage rapide par temps froid, je passe un petit coup de sèche-cheveux sur la chambre du canon. Pour le tir au stand, j'utilise pendant le trajet en voiture une résistance de chauffe-biberon 12 V placée dans la housse isolante de la carabine..

Et maintenant? et bien j'attends ma lunette pour faire des essais de précision à 25 et 50 m.
Bien qu'ayant reçu les joints toriques, j'ai laissé tomber pour le moment le remplacement du piston du cylindre de compression qui me semble toujours apte au service après plus de 2500 tirs.

@+

Design actuel
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Le clapet est nuisible.. abandonné
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Plombs SUPERMAG 0,6 g à 7 m
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VmjpgoLWlcrmzTfPOEu1yYp_Tb-7BzqzPMIKY=w714-h719-no.jpg
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T

Taurus

Apprenti
Et bien je viens de lire les 5 pages et je dois dire que ce montage est fou mais impressionnant !
 
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ramses76

Compagnon
bonjour à tous

mauvaise surprise en essayant de monter la lunette commandée sur Internet un peu trop rapidement: le rail de fixation de la carabine est trop étroit et la lunette pas assez haute pour ne pas gêner la manipulation du système d'injection.
J'ai donc passé quelques jours à fabriquer un adaptateur:
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IMG_3563-redim.jpg
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ce qui donne ce montage un peu curieux mais pas laid au final:


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IMG_3575-redim.jpg
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Au stand de tir avec 10° C seulement , j'ai planté ma cible à 25 m . Après quelques tirs de préchauffage, le dieseling est devenu régulier et
mis à part deux plombs bien en dessous de la médiane, la hauteur du groupement montre que la vitesse est assez constante.
Par contre , je suis déçu par la dispersion horizontale. Je pense a priori qu'il s'agit d'un mouvement de la carabine résultant du choc du piston de compression en butée. Il est plus facile de contrer la composante verticale de ce mouvement en exerçant une pression verticale de l'index de la main gauche sous le canon, mais latéralement la carabine est très peu maintenue.

je ne sais pas trop comment réduire ce mouvement qui n'a rien à voir avec le dieseling à mon avis. J'ai envie de réduire le diamètre de la bague en sortie de la chambre de combustion pour augmenter la pression dans le cylindre de compression et réduire la vitesse du piston arrivé en butée mais ça peut avoir un effet négatif sur la sortie des gaz de la chambre de combustion..

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IMG_3580_redim.jpg
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R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
Même si le mélange air/gasoil ne brûle pas dans cylindre de compression, le joint en élastomère du piston d'origine, type pompe à vélo, n'est pas adapté, aussi je l'ai remplacé par une couronne en polymère POM (POlyoxyMéthylène) avec un joint torique pour segment. J'ai commencé par bidouiller une fixation sur la butée en acier du piston d'origine mais j'ai fait deux erreurs fatales (pour la pièce :mrgreen:, je précise) qui ne m'ont pas laissé d'autres options que 1) abandonner le projet :smt013, 2) remplacer la pièce d'origine standard pour l'adapter (39 euros sans les frais de port) ou 3) refaire complètement le piston. J'ai évidemment choisi la 3 ème..
Donc , le premier montage de la couronne en POM sur le corps en acier d'origine bidouillé a bien fonctionné jusqu'à la rupture du crochet de la tige du piston qui se crochète sur le crochet du système de détente. Comme la bidouille m'a conduit à raccourcir la tige du piston au niveau du crochet pour compenser la surépaisseur de 4 mm de la couronne en POM et la perte de volume d'air, la première erreur a consisté à utiliser un bout de barreau de 100 C6 pour refaire le crochet , le tout vissé dans le moignon de la tige du piston, brasé, trempé et revenu dans la foulée.
La rupture n'est heureusement pas survenue au moment de la fermeture du canon (par précaution , je tiens toujours fermement le canon cassé en le refermant au cas où le crochet céderait) mais à la suite du choc du dernier tir. Première leçon: le 100 C6 trempé, même "chaudement" revenu, ne résiste pas aux chocs.
Deuxième erreur, le bouclier en acier qui fixe la couronne de POM n'était pas en contact avec la butée en acier et la vis qui le fixe avec la couronne a été matée dans son trou au point de ne plus pouvoir être dévissée sans la cisailler à ras, ce qui est arrivé :mad:.
J'ai essayé de l'extraire avec un trou taraudé de plus petit diamètre mais j'ai cassé le taraud à ras :finga:
Je suis en train de tester la seconde version du piston entièrement refabriqué. J'ai utilisé un barreau de c35 pour la tige qui ne devrait pas me trahir et un morceau de tube non soudé en 25CD4 pour la glissière . Les trois pièces ( glissière, tige et butée) sont bien emmanchées en force et goupillées. Le n'ai trempé que le crochet de la tige. Le bouclier est en contact avec la butée, donc la vis qui le fixe ne devrait - en principe - pas souffrir.
Bon, à présent, trêve de baratin pour quelques photos.

A suivre: même si c'est un peu hors sujet, je reviendrai pour parler de la fixation de la lunette et son renforcement.
Le joint du piston d'origine et la butée déjà un peu bidouillée au tour
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IMG_20151126_205507_180redim.jpg
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Nouvelle pièce refaite avec la couronne en POM et son joint torique flottant 22 x 1,5

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erreur fatale sur la pièce d'origine bricolée: le crochet raccourci en 100 Cr 6 n'a pas résisté au choc! on voit le brasage du segment rapporté
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IMG_20151126_205430_182redim.jpg
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Nouveau piston mieux ajusté au cylindre ( + 0,5 mm de diamètre mais 20 g de plus)
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IMG_20151126_205324_095redim.jpg
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Bouclier de 3,5 mm en C35 vissé - la couronne est en POM. Joint 22 x 1,5 gorge de 1,8 de largeur
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IMG_20151126_205351_435redim.jpg
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à +
 
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R

ramses76

Compagnon
Bonjour à tous,

vous ne l'aviez pas encore entendue..
(gasoil à 2% d'huile 2T)
la cible est au fond du garage :smt003



J'ai refait le piston en alu (7075) car la version en POM s'est fissurée à cause d'une légère déformation radiale de la butée en acier ( ce que je nomme le bouclier). J'ai utilisé de l'araldite progressive ( bleue) comme frein-filet de la vis. Après plusieurs centaines de tirs, rien n'a bougé et, ce qui est surprenant, le joint torique en MBR ne montre aucune trace d'usure.
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IMG_3619.jpg
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A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Sans dénier en rien l'inventivité et le savoir faire de notre amis ramses76, voici quelques liens (Pour la plupart en anglais, désolé...) qui vous permettrons de constater que le fabriquant Allemand de carabine à air comprimé Weihrauch c'est intéressé à la chose dés les années 50 avec une adaptation d'un système à effet diésel sur son fameux modèle HW35 (Pour avoir eu une HW 35 standard, je peux confirmer que c'était une excellente carabine!)

http://www.pyramydair.com/blog/2006/05/weihrauch-barakuda-el54-ether-injection-air-rifle/

http://armes-et-tirs.forumpro.fr/t6331-renseignements-sur-carabine-weihrauch-baracuda-el54

http://www.gatewaytoairguns.org/GTA/index.php?topic=78816.0

C'est en tombant par hasard sur ce post que je me suis souvenu d'une page d'un ouvrage comparatif, de ma bibliothèque, sur les armes à air comprimé et qui parle de ce modèle. Je vous posterai un scan de la page demain.

En tout cas, toutes mes félicitations pour ta réalisation et ta persévérance dans la recherche et l'amélioration de ton système!

Phil.
 
R

ramses76

Compagnon
merci pour les encouragements :) et les infos sur cette carabine Barakuda EL54 dont j'ignorais l'existence passée..
Je n'ai pas encore pigé le mécanisme d'injection des vapeurs d'éther dans le cylindre de compression. Si quelqu'un en a une idée claire..

a+


Barakuda.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

l'esprit titillé par cette incroyable carabine allemande des années 50 , j'ai acheté chez Nortoto un produit pour démarrer les moteurs qui contient de l'éther entre autres produits. Suffisamment pour qu'un gars raconte avoir anesthésié son chien avec pour lui retirer des tiques (oui, oui, c'est bien dans les fils de discussion qu'a envoyés phil. sur la carabine Barakuda).
J'ai commencé par remplir le réservoir de mon système avec ce produit et ça n'a rien donné. J'ai ensuite désactivé l'injection (en fait retiré complètement de système et remis deux bouchons en acier ) puis pulvérisé directement le produit dans le cylindre de compression. Je n'ai rien perçu de plus, voire plutôt moins par rapport au gasoil et , surtout, je me suis pris très vite un mal de tête pas possible à respirer des vapeurs d'éther et autres produits similaires bien toxiques.
Conclusion, tout système chargé à l'éther est donc disqualifié pour cette raison. Je trouve d'ailleurs incroyable que cette carabine ait pu être commercialisée, certes peu vendue, de 1950 à 1980.

Je ne partirai donc pas sur cette voie et je poursuis l'amélioration de mon système d'injection automatique sous pression.
Dernièrement, j'ai réduit la course du piston de la pompe d'injection pour obtenir le volume injecté par tir de 0,01 ml soit 3 fois moins qu'au départ (0,03 ml). Le rendement est bien meilleur (250 tirs par plein!) et la stabilité aussi mais cela reste à prouver au cinémomètre balistique

A + .
 
R

ramses76

Compagnon
.. avec trois "verts" au gouvernement..

Ici , on ne parle que de bricolage mécanique :mrgreen:
pour la pollution, je teste en ce moment un volume injecté de 0,0075 ml de gazole par tir soit 1,35 ml de conso pour une heure de tir à 3 coups par minute, ce qui est déjà un très bon exercice physique à soutenir puisqu'il faut quand même armer la carabine à levier..
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard, voici les scans des pages consacrées à la carabine à effet diesel Weihrauch baracuda...mais ils n'apportent pas grand chose en terme de connaissances techniques :sad:

Cordialement,

Phil.
CCF06022016_00000.jpg
CCF06022016_00000 (2).jpg
CCF06022016_00000 (3).jpg
 
R

ramses76

Compagnon
merci Phil pour ce document intéressant mais on regrette effectivement l'absence de mesures.
L'augmentation de 25% de la pénétration me semble bien faible.
L'évaluation de la précision sur 3 balles à 10 m est statistiquement :-D.

Cdlt
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,

et surtout à ceux qui suivent encore ce projet..

J'ai poursuivi les essais pour réduire les imbrûlés du gasoil qui forment un liquide huileux assez visqueux qui s'accumule surtout dans la gorge du joint torique du piston de compression. Ces résidus ont un effet lubrifiant positif mais finissent pas faire baisser le rendement, voire noyer le moteur :smt003, et gêner le fonctionnement par temps froid.
De plus, ils migrent en partie derrière le piston par raclement du joint torique, qui n'est étanche que sous pression.
La présence de résidus est détectable sans démontage en coupant l'injection. L'effet diesel s'arrête dans tous les cas au second tir mais repart au troisième s''il y a suffisamment de résidus lourds vaporisables sur le piston et cela peut durer une dizaine de cycles.
Le but est donc de trouver le volume d'injection produisant le moins possible de résidus, c'est à dire proche de ce que la quantité d'oxygène contenue dans le cylindre de compression peut en théorie brûler, soit 3,5 μL de gasoil , si je ne me suis pas trompé dans la méthode de calcul que j'ai trouvée dans la discussion du forum airgun-machin citée plus haut.
J'ai donc modifié progressivement la course du piston de la pompe d'injection pour passer de 30μL à 5μL actuellement. A 5μL, le redémarrage de l'effet diesel après coupure de l'injection n'a plus lieu.
Si vous vous demandez comment il est possible de mesurer des volumes aussi infimes ( 1μL = 1/1000 de mL), je mesure simplement au pied à coulisse le déplacement de la queue du piston du réservoir après 10 tirs qui, par exemple, déplacent la queue du piston de 6/10 mm pour 5μL de conso par tir.

Voilà..

Au moins 2000 essais avec le nouveau piston à joint torique qui me semble inusable..
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essais.jpg
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Toute la série de pistons de la pompe d'injection pour passer de 30 à 5μL - j'ai fait un essai en alu mais je suis revenu au 100 C6

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Pistonpompe.jpg
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Mesure de la consommation au pied à coulisse..

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mesureconso1.jpg
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Mesure de la consommation au pied à coulisse ( suite)

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mesureconso.jpg
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Coup de chiffon dans le canon pour estimer la quantité de résidus ( suie et corps gras)

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residus2.jpg
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Celui de gauche montre davantage de résidus gras. Le dernier fait à droite à 5 μL montre qu'il y en a nettement moins.

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residus.jpg
[/div][/div]
 
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R

ramses76

Compagnon
game over aujourd'hui.. j'ai commandé un autre ressort.

ressortc.jpg
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
inspection du piston après plus de 2000 cycles :
Les empreintes dans le métal sont dues au pilonnage de débris métalliques qui proviennent du ressort ( ses extrémités fines et cassantes) et d'une pièce de guidage pourtant tous deux situés derrière le piston.

pistonal1.jpg

pistonal2.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai refait le corps de l'injecteur et la pointe de l'aiguille pour réduire le diamètre de l'orifice de 1 à 0,5 mm et supprimer un jeu qui me bousillait régulièrement un joint torique.
J'ai monté le flexible de ma meuleuse Proxxon sur le chariot supérieur du tour pour tailler précisément les deux cônes de l'aiguille de l'injecteur.
J'attendrai une amélioration de la météo pour les essais au stand de tir.

@+

IMG_3681.jpg

IMG_3678.jpg

IMG_3676.jpg

IMG_3669.jpg
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
la meule sur le tour ! il faudrait au moins mettre un plastique en dessous pour récupérer les résidus ext.
 
D

Djibi

Apprenti
Très belle réalisation ! C'est claire que ça donne envie d’essayer.
 
R

ramses76

Compagnon
Merci Djibi .. j'ai developpé ce système sur une carabine bas de gamme pour n'avoir pas grand chose à perdre en cas d'insuccès.
Si le système n'a présenté que peu de difficultés à usiner, sa mise au point n'est pas encore terminée plusieurs mois après sa sortie, mais je n'y travaille pas tous les jours :smt003.
Gros progrès aujourd'hui puisque je viens d'arriver à l'étanchéité totale du circuit au repos (réservoir de gasoil sous pression statique, arme prête au tir) avec 4 joints toriques supplémentaires et quelques ajustements de la forme des gorges. Le système en a 14 au total.
L'injecteur avec ses deux joints complémentaires (la gorge du haut en reçoit un des deux au montage)

@+
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IMG_3729.jpg
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Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,

J’ai repris les essais au stand malgré une température relativement basse (12 °C) pour tester la nouvelle version de l’injecteur 0.5 mm et du piston de la pompe retaillé pour n’injecter que 5 µ litre par tir. Le déplacement du piston de la pompe n’est plus que de 0,8 mm. La pompe pourrait être considérablement miniaturisée.

Le fonctionnement est stable avec un départ plus sec, moins de fumée ( parfois une étincelle!) et la puissance est suffisante puisqu'un plomb de 0,6 g traverse deux boites de conserve à 7 m. Il n'y a plus de résidus gras dans le cylindre qui noyaient le "moteur".

La molette de dérive de ma lunette made in China a lâché et j’ai dû poser un guidon en urgence car le bout de plastique d’origine n’était plus utilisable. Le cran de mire et le guidon ne donnent pas une visée très précise surtout avec ma vue..
Néanmoins, à 35 m en visée ouverte, la dispersion verticale et latérale est normale et montre que la vitesse des plombs est stable.

Et maintenant, je vais probablement remplacer ou peut-être réparer ( voir le post à ce sujet) la lunette pour améliorer la précision de la visée et , surtout, poursuivre les essais.
Je vais peut-être réduire encore l'injection pour me rapprocher des 3,5 µL théoriques mais il faudrait presque redessiner la pompe tant le déplacement de son piston de 3,5 mm de diamètre est faible.
Enfin, pour la présentation, je vais m'attaquer au dessin du système avec FreeCAD, a priori, que j'ai commencé à étudier.

@+
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Dernière édition:
B

billyboum

Apprenti
Absolument passionnant !!! bravo :smt038pour cette "invention" réalisée de main de maître et toute l'évolution suivie avec grand intérêt ! je passe avec hâte à la rubrique "lunettes de tir" maintenant !:prayer:
 
G

geanphy

Compagnon
ça va grave siphonner la Cherokee... garde un fond de réservoir pour venir prendre un café !...
 
B

billyboum

Apprenti
Oulala !!! le réservoir de la Cherokee va permettre de passer plus qu'une vie à tirer !!!! il faut diviser 80 litres par 3,5 microlitres à raison de 3 tirs par minute...ça fait ............ beaucoup de temps !!! ( :smt068131 ans ... :mrgreen: )
 
R

ramses76

Compagnon
Oulala !!! le réservoir de la Cherokee va permettre de passer plus qu'une vie à tirer !!!! il faut diviser 80 litres par 3,5 microlitres à raison de 3 tirs par minute...ça fait ............ beaucoup de temps !!! ( :smt068131 ans ... :mrgreen: )

t'es sûr? le réservoir de ta Cherokee ferait donc 788 litres si je ne me suis pas planté dans le calcul :-D ..

131*(365+33)*24*60*3*3,5*10^-6 = 788 L (33 = nombre approximatif d'années bissextiles)

bon, ça fait quand même 13 ans non-stop avec le plein de la Cherokee et à raison de 2 h de tir par semaine, ça le fera pour plus de mille ans.. :smileyvieux:
 

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