en france acheter separement le cuivre et le fer coutera plus cher que d'acheter un transfo ... mais ce n'est pas la même chose partout dans le monde
premier solution pour choisir la dimension du noyaux , prendre modele sur un transfo existant du commerce !
une fois la section du noyau connue determiner le nombre de tour par volt avec la formule de boucherot
N = 1/4,44 f S B
f = frequence = 50Hz
S = section du noyau ( je ne me rapelle plus si c'est en cm2 ou autre unité ( internet va bien le retrouver)
B = induction magnetique maximum dans la tole en tesla = 1 tesla pour de la tole au silicium ordinaire
il ne faut pas prendre modele sur un transfo trop moderne qui est realisé avec de la tole de haute qualité supportant plus que 1 tesla , donc avec moins de tour , et si il y a moins de tours ça permet de faire un transfo plus petit
il est très difficile de calculer la puissance maxi d'un transfo , car la puissance maxi est limité par l'echauffement , et ça depend de la qualité du bobinage ... avec du fil emaillé de basse qualité ça crame a une faible temperature ... avec du fils de haute qualité et une bonne resine d'impregnation ça monte a plus de 150° sans danger
un bon moyen de trouver de la bonne tole , c'est les transfo haute tension : c''est en general de la tole a grain orienté : l'induuction magnetique tolerable est superieur au 1 tesla de la tole ordinaire , mais uniquement dans un sens ... pas dans le sens perpandiculaire ... donc difficulté dans les virage : c'est pour cela que les transfo tri a grain orienté on des section plus faible dans les noyaux verticaux dans le bobine et une section plus grand dans les partie horizontale en haut et en bas ou le flux fait des virage
on peut faire des choix completement different des transfo du commerce : la puissance utile depand d'une multiplication entre poid de tole et poid de cuivre , mais comme la tole est beaucoup moins cher on peut choisir une dimension de noyaux largement superieure a un transfo du commerce , et boucherot donnera un nombre de tours plus faible et on mettra moins de cuivre , surtout que le bobinage sera plus large donc mieux refroidi
avec un noyau surdimensioné on fait un transfo qui ne serait pas bon a vendre a cause d'un poid trop lourd ... mais en fabrication maison ça me parait un bon moyen d'economiser le cuivre
autre remarque : assemblage des partie verticale et horizontale du noyau : si c'est juste en contact il faut que le contact soit parfait : le moindre jeu constitue un entrefer qui produit une augmentation du courant consomé a vide, et fait un bruit d'enfer
pour eviter un entrefer indesirable montage entrecroisé des toles : c'est plus long a assembler mais plus sur
les toles doivent etre isolé entre elle pour eviter les pertes par courant de foucaud , mais une très faible tension d'isolation suffit a casser les courant de foucaud : cette isolation est souvent une simple couche d'oxyde ... autant dire qu'avec de la tole de recuperation la rouille isole largement assez ... decaper parfaitement les tole serait un defaut , a moins d'isoler avec peinture ou vernis pour remplacer l'oxyde
les transfo haute tension dans des bain d'huile on les tole isolé par du papier ou du vernis
la tole au silicium ordinaire peut etre coupé a la cisaille sans grande perte de qualité : c'est la tole a grain orienté qui perd sa qualité a la moindre contrainte mecanique ... donc c'est comme si les bord coupé a la cisaille etait redevenue de la tole ordinaire ... si on donne des coup de marteau pour aplatir une plaque tordue on lui fait perdre toute sa qualité