Franchement, moi je vois quelqu'un mettre ça dans mes mâchoires d'étau, sauf peut-être sur le vieux pourri que je prends pour souder, je le branche sur le poste à souder précisément, c'est le meilleur moyen pour bousiller les mors en y laissant des marques, en plus si on tire une passe un peu forte et que ça gicle, bonjour les dégâts, entre les limes qui vont partir et la pièce qui vous refait les dents…
Il y a plein d'astuces pour plaquer une pièce sans employer l'étau, mais un étau est une pièce de précision, et il doit être soigné et respecté comme toute autre partie de votre équipement, combien de fois j'ai vu du travail cochonné parce que la mâchoire mobile avait du jeu et se soulevait au serrage.
Si on veut vraiment travailler précisément dans cette configuration, on contrôle le réglage sur la mâchoire fixe, et ensuite si c'est bon il faut intercaler entre la mâchoire mobile et la pièce un martyr en cuivre ou en alu(un bout de rond de diamètre adapté à la pièce) qui va compenser un éventuel défaut de serrage, tout cela en plaquant la pièce sur l'étau bien sur et en contrôlant qu'elle ne se soulève pas au serrage.
Un truc tout bête, vous mettez du papier sulfurisé sur le fond de l'étau, déjà ça le protège, et une fois la pièce serrée, et durant l'usinage, vous essayez de le retirer, si il vient c'est que votre montage n'est pas fiable, le papier normal ne va pas car avec l'huile ou l'émulsion de coupe il se déchirera après avoir gonflé.
Je le fais aussi avec du clinquant de 2-3 centièmes quand c'est vraiment important vu le prix du clinquant, et enfin en dernier lieu, le coup de contrôle sur la pièce se fait au marteau de peau, plastique, ou à la limite bois, jamais avec de la ferraille, une table de machine n'est pas une enclume, on voit l'importance de ce coup de marteau avec le papier ou le clinquant, il bouge avant et se bloque une fois le coup donné si tout est en ordre.
Sur un étau-limeur qui est beaucoup employé, on nous apprenait qu'il fallait régulièrement contrôler toutes les surfaces et ne pas hésiter à redonner un coup de surfaçage à l'étau si il était imparfait, mais même en travaillant une bonne dizaine d'heures par semaine parfois, je n'ai jamais eu besoin de le faire, sur l'étau de la photo il serait peut-être bon d'y monter des mors vissés pour pouvoir l'aligner ?