Cahier des charges // Moteur Paps

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début Date de début

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir

Voila j'ai 2 petite question a vous poser.

J'ai l'intention de faire CNC pour usiner de l'aluminium.

Je sais à peu près ce que je veux mais j'aimerais avoir un exemple de cahier des charges pour être sur de ne rien oublier.

Est ce que prendre des moteurs un peu plus puissant que pour usiner de l'aluminium est utile, je veux dire part la que par exemple pour usiner de l'aluminium à une vitesse raisonnable je prend des 3.5Nm ( je sais que la vitesse de broche joue aussi ) mais que pour 30 euro de plus je peu avoir des 8.5Nm. Est ce utile surtout si un jour je veux usiner de l'acier? ( on sait jamais, on peut pas trop prévoir à l'avance ^^)

Merci pour vos réponses et bonne fin de soirée! :?:
 
Ce ne sont pas les moteurs pas à pas qui déterminent s'il est possible d'usiner des métaux c'est la rigidité de la CNC. Tout au plus si les moteurs PàP sont un peu légers, faudra t'il faire des passes plus légères et avec une vitesse d'avance moindre. Si un jour vous voulez exploiter toute la puissance de vos gros moteurs il va vous falloir dépenser un surcoût très supérieur à 30€ dans la réalisation de toute votre mécanique.
Ce qui motive l'escalade à la puissance ( en fait il s'agit du couple de maintien dont on parle ) des moteurs PàP serait le désir d'usiner avec des vitesses d'avance élevées et des profondeurs de passe importantes.
 
Le coût n'a pas vraiment d'importance ( enfin si mais autant investir dans du bon matériel tout de suite )

J'ai plusieurs idée concernant la réalisation dont une que je n'ai pas encore vu sur le forum. Je posterais des esquisses pour vous montrer mes différentes idées. ( Pas de solidworks pour le moment car si je devais tous les faire je ne m'en sortirais pas ^^ )

Merci pour ton aide précieuse JKL ;)
 
On ne cesse de le répéter : la voie du bon sens c'est de faire toute la mécanique d'abord et d'ensuite mesurer les couples dont on a besoin au niveau moteurs.
 
Mon grain de sel...
Si on veut usiner de l'acier il faut minimum une machine en acier avec des genereuses dimensions dans les epaisseurs des composants. Le probleme principal dans l'usinage des metaux est la vibration generé par l'outil que "bouffe" la matiere, si cette vibration n'est pas absorbé par la machine alors la qualité de la piece sera moindre (surfaces martelés)
 
D'ailleurs je me demande si c'est possible de "capturer" toutes ses vibrations? Comme une formule 1 et l'énergie cinétique.
 
je pense qu'avec des silent-block ca pourrait en partie absorber cela ...
 
Pas isoler la machine de l'environment mais les vibrations de la machine que vont se repercuter partout sur la machine ! C'est pour ça que on utilise la fonte et des betons particuliers....
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
209
Nono.60
Nono.60
thierry74
Réponses
13
Affichages
677
thierry74
thierry74
G
Réponses
48
Affichages
1 092
gregmuch
G
F
Réponses
22
Affichages
16 375
gustavox
gustavox
B
Réponses
3
Affichages
3 705
Quentin1377
Quentin1377
S
Réponses
23
Affichages
1 970
FB29
FB29
Retour
Haut