Bonjour
Deux fixations maintiennent le tour au mur. Aussi par précaution j’ai souhaité rajouter une troisième et dernière fixation murale entre le haut d’un poteau arrière et le mur. En quelque sorte c’est pour contrer une succession de mauvaises circonstances qui feraient basculer le support du tour.
J’espérais aussi qu’elle apporte de la rigidité.
Enfin l’apport d’une troisième fixation devrait me permettre une fois la grue et les élingues démontées d’avoir au moins une fixation attachée au mur lors de la phase de peinture de ces 3 attaches. Toutefois je vous l’accorde pour ces 3 attaches la phase de peinture ne devrait pas durer longtemps pour peu que je peigne en fin de journée pour bénéficier du temps de séchage durant la nuit.
Ne disposant plus de trou de disponible dans la structure métallique tubulaire à la bonne hauteur je me suis orienté vers la réalisation d’une pince qui serrera l’extrémité du poteau arrière gauche. J’ai choisi le poteau arrière gauche car il est proche de la poupée fixe, partie la plus lourde du tour BV20L -1.
Il s’agit donc de réaliser une pince soudée car je n’ai pas de chute de tube rectangulaire de dimensions supérieures aux dimensions du poteau arrière qui fait 50 mm de largeur et 30 mm de profondeur. Pour la fixation murale j’ai repris l’idée de base, un boulon soudé sur une plaque et le perçage en 2 étapes, la plaque faisant office de canon de perçage.
Cette réalisation devant se faire un samedi, avec des horaires de travaux bruyants limités j’ai soigné la gamme de fabrication, ce qui m’a permis d’être plus efficace et de ne rien oublier. Il m’arrive aussi d’en faire à d’autres moments.
La pince a été réalisée avec des chutes de fer plats ou de fer en té, j’avoue que j’aurai pu faire plus simple en découpant un morceau de fer plat plus long pour faire un coté, mais c’est peut être ma tendance à optimiser les chutes. Ce fut aussi l’occasion à m’exercer au bridage des pièces pour la soudure.
J’ai dû ajuster une petite chute de fer plat, j’ai eu l’idée d’utiliser un petit étau à chanfreiner et je trouve que c’est bien pratique, il faut que je prenne l’habitude de m’en servir pour des petits travaux de limage.
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Je me suis aperçu encore une fois qu’une table de soudure manquait. J’ai soudé sur une copie de Workmate qui est bien basse mais ça dépanne. Et surtout cela m’a évité de faire basculer une vieille porte immobilisée sur 2 tréteaux en déplaçant l’étau, de le casser partiellement comme dernièrement.
J’en ai profité pour rajouter une dernière exigence
à la future table de soudage que j’espère pouvoir faire à moyen terme, elle devra permettre l’orientation d’une pièce pour transformer des soudures verticales en horizontales autant que possible, même si je comprends bien qu’il faut les maîtriser aussi parfaitement.
Une autre problématique a refait surface, l’éclairage et la difficulté de voir au travers du masque de soudure LCD lorsqu’il n’est pas déclenché et que l’arc n’illumine pas la pièce. Le soleil ne brille pas tous les jours et dernièrement j’ai fait une soudure assez tard en soirée. Une idée à base de led devrait se concrétiser je pense.
De même j’ai pensé
qu’il me faudra me faire des planches plastifiées dans l’atelier sur la soudure. Ces planches devront rappeler :
1) les déformations de soudure et des intensités, quand faut il augmenter ou baisser le courant
2) les avantages et inconvénients de la soudure montante ou descendante,
3) photos des positions de l'électrode,
4) photos des assemblages spécifiques (clin, congé,…)
5) rappel de mes erreurs et des erreurs classiques inclusion de laitier par exemple,
6) lister les méthodes pour contrer ou limiter les déformations avant soudure.
J’ai une grande partie des informations mais me faut en faire une synthèse et il est bon d’avoir des fiches de rappel visuel lorsque l’on n’en fait pas tous les jours.
Pour le tracé des plaques sur lesquelles je devais souder une tête de boulon, je voulais faire sans avoir recours au bleu de traçage car forcément il devait être nettoyé avant soudure. C’est alors que je me suis rappelé
avoir lu que des coups de pointeaux pouvaient servir de marquage pour un trait. J’ai donc mis en pratique cette méthode d’ajustage et j’ai repéré les arrêtes des têtes de boulon au pointeau automatique après avoir fait un tracé au trusquin avec les cales de distance et le bleu à bétail Raidex.
Pour la soudure du boulon sur la pince soudée j’ai procédé différemment que les fois précédentes avec une meilleure efficacité en terme de bridage et temps d’installation. J’ai enroulé le boulon à souder avec du papier d’aluminium et je l’ai ensuite serré mais pas trop avec une pince étau. Ensuite j’ai maintenu la pince étau puis une seconde pince étau m’a permis de serrer la plaque à la tête du boulon.
Le montage m’a permis une soudure facile car une portion était horizontale.
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Toutefois lors de la reprise de la soudure de la tête du boulon, la plaque reposant à plat, je me suis laissé dépassé par le laitier il y a eu des inclusions de laitier car c’était une soudure circulaire et une partie a été faite avec l’électrode poussé. Il aurait fallu que je tourne le boulon ou plutôt que je fasse 2 cordons de soudure tirés sur la moitié de la circonférence.
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J’ai constaté aussi que mon stock d’électrode maintenu au sec était faible, j’ai ainsi pris des électrodes du sous sol pour reconstituer un stock d’avance au sec dans un petit paquet dans une pièce sèche, un secrétaire dans ma chambre.
Pour la soudure anticipant sur les déformations j’avais intercalé une chute de tôle de 1.5 mm afin que l’écart de la pince avant serrage me permette de passer la pince facilement sur le poteau du support.
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Lors du perçage de la pince une fois soudée, la pince étant souple l’appui du foret dessus avait tendance à la resserrer. Ne trouvant pas de solution de bridage facile avec des chutes de cornières ou du tube carré, la fonderie de l’étau croisé n’arrangeant rien avec les bouts encombrants des pinces étaux j’ai finalement placé une cale en bois martyr suffisamment ajustée pour empêcher la pince de se refermer pendant le perçage.
La gamme de fabrication étant trop ambitieuse, j’ai finalement terminé cette pince hier.
Pour le perçage de la pince afin de faire passer un boulon de serrage M10 j’ai procédé de la sorte une fois la cale de bois positionnée :
-pointage au pointeau et au foret à pointer,
-perçage à 10 mm du trou du dessus puis j’ai défait la cale en bois,
-remontée de la table de perceuse puis pointage du trou sur la face intérieur supérieure du fer plat de la pince. Le foret à pointer de 10mm passe au travers du trou supérieur de 10 mm et est assez long,
-retrait de la pièce de l’étau pour intercaler une cale en bois dégauchie dessous,
-resserrage dans l’étau et perçage du trou du bas en 10mm au travers du fer plat supérieur,
-perçage au 11 mm des 2 fer plat.
J’ai percé à 11 mm pour le serrage, le boulon passe facilement et les trous percés précédemment sont bien concentriques pour ma satisfaction personnelle !
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Après essai j’ai dû couper le boulon soudé à 35 mm et celui de serrage à 50 mm pour des questions d’encombrements.
A noter que le boulon serre sans entretoise avec un épaulement, donc je pourrais très bien abimer le pas de vis du boulon de serrage lors de serrage répété.
Pour le reperçage à 8.5 mm, trou faisant office de canon au foret à béton, de la plaque d’ancrage au mur j’ai dû faire appel à un montage un peu hasardeux n’ayant pas il me semble pas de foret long ou extra long en 8.5 mm mais j’ai agit prudemment et à vitesse minimum à 210 tours par minute.
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Petite erreur sans conséquence, j’avais frappé une lettre H pour repérer le trou de 8.5 mm sur la plaque d’ancrage. Aussi dans ma quête d’en finir rapidement le premier trou percé au mur sans canon, sensé être celui du bas a été percé trop haut. Il ne me permettait pas un dégagement suffisant de la ferraille du support du tour pour percer facilement à la perceuse à percussion. J’ai juste eu à refrapper une lettre B plusieurs fois au recto et au verso du fer plat.
Je me sers du coffret de chiffres et lettres (taille 3 à 4 mm je n'ai pas mesuré) acheté pour 6.9 euros à mr brico qui est complet alors qu'un trimestre avant en décembre 2011 chez otello je n'avais eu qu'un coffret de chiffres à frapper de 4 mm pour quasiment 20 euros!
cdlt lion10