dans le dernier "home shop machinist" il y avait un bricolage pour faire un pare copeau pour tour avec un bout de plexi et une vieille lampe de bureau. J'avais la lampe mais pas le plexi. Il y a une semaine je vais chercher un pote qui bosse dans une zone industrielle et la miracle je tombe sur une poubelle pleine de chutes de plexi en 3 mm encore sous protection !
Je me suis donc monté le pare copeau pour le tour et aussi pour la fraiseuse. ça ce coupe tres bien comme je l'ai lu dans un post sur ce forum : un fort trait au cutter un coup sec de la paume et hop c'est net !
Pour la faiseuse le cache de broche est fixe sur un bout de dispositif d'arrosage ce qui permet de l'orienter facilement. Le bout de plexi a été formé a l'étau en le chauffant avec un soufflant.
J'ai aussi monté des plaques sur un bout d'alu dans lequel j'ai inclu de forts aimant qui viennent de vieux disques durs et qui sont noyés dans l'araldite. les plus petites plaques sont fixées sur des aimants de portes d'armoire recupérés. ça permet de positionner les écrans en fonction de la piece que l'on usine.
C'est pas cher (que de la recup) c'est facile a utiliser, ça evite de bouffer du copeau et de l'huile coupe !
En plus ça réduit le temps de nettoyage de la fraiseuse.
à mon avis ça serait mieux dans truc et astuce
les protections plexy avec aimant de porte je m'en suis fait depuis longtemps et c'est super pratique en plus ça saute au moindre choc donc pas de risque de les coincer
Il y 2 ans et demi j'ai fait ça avec un flexible genre micro : pas bon. Pas assez rigide.
Remplacé 6 mois plus tard par une lampe de bureau type architecte débarassée de son réflecteur : impeccable. J'en suis très content. On le place comme on veut et avec les parallélogrammes, ça reste toujours horizontal.
jef2a : c'était à prendre sur le ton de la plaisanterie ! Ceci dit, tu serais surpris par le logs. Le HQ400 est très répendu outre atlantique, et il y a des liens sur quelques forums et newsgroups US.
Et puis, mon système, il est très beaucoup plus beau.