UCCNC cablage capteur proximite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début Date de début
UCCNC

totoche974

Ouvrier
bonjour

sur mon AXBB-E j'essaye de câbler un capteur de proximité (NPN - NC) fin de course ref: LJ12A3-4-Z/AX
une fois câblé suivant le schéma de la doc chapitre 9.3.1

les capteurs sont utilisés pour faire le homing (XYZ)

le voyant du capteur ainsi que la led de la carte son ON (PIN 1 - PORT 2), si j'approche du métal les leds se mettent à OFF

Dans AXBB-E, j'ai mis la PIN 1 et le PORT 2 dans I-TRIG. 1 à 48, et pour la fonction j'ai mis 113,

ma question:

est ce bien branché ?? les leds devraient s'allumer que lorsque on approche du métal sur le capteur ?? est se que la fonction 113 est correcte ??

bonjour,
je ne connais pas la carte que tu utilise mais le capteur, si c'est bien un NPN, "envoi" la masse (0v) sur sa sortie.
contrairement a un capteur PNP qui lui "envoi" le + sur sa sortie.
c'est relativement rare d'utiliser une carte avec des entrées "tout ou rien" avec un capteur NPN.

bonjour

si c'est bien un NPN, "envoi" la masse (0v) sur sa sortie.
contrairement a un capteur PNP qui lui "envoi" le + sur sa sortie.
exact, je suis d'accord

se qui m'interpele c'est le fait que la led sur la carte et sur le capteur est allumée , si j'approche le metal, les leds s'éteignent mais la fonction de homing à l'air de se faire

cela veux dire que lorsque le capteur est au repos il envoie la masse sur la carte, chose pas logique ou alors on ma refilé un NO au lieu d'un NC

j'ai fait un test avec un switch classique NC et là cela marche comme je veux :?::?::?::?:

j'avoue tourner en rond :smt021

en NO et en NPN, il y a la masse sur la sortie avec une pièce métallique sur le capteur.
en NC et NPN, il y a la masse sans pièce métallique.

on utilise un capteur NC pour avoir une "sécurité positive", si le câble viens a être coupé, ça reviens a avoir le capteur activé.
en général c'est pour des fins de courses qui sécurises le fonctionnement (le mouvement a été trop loin!).

pour une CNC, c'est logique d'avoir les contacts de homings en NC, si on coupe le câble, ça arrête le mouvement et ça empêche de bloquer la partie mobile en allant trop loin.

si le voyant de ta carte s’éteint quand tu active ton capteur c'est que le câblage est bon.

il faut faire attention aux voyants sur le capteur lui même, certain capteurs peuvent être configurés en NO ou NC mais le voyant de détection est toujours en NO alors que la sortie est bien inversée, ça m'est arrivé cette semaine encore.

après pour le fonctionnement de la carte, je ne peux rien faire pour toi, désolé.

je viens de relire ton message, si j'ai bien compris, si tu active ton capteur le homing se fait bien ?
dans ce cas, dans UCCNC (que je ne connais pas, j'utilise mach3) il doit y avoir une possibilité d'inverser l'entrée de la carte, non?

dans mach3 c'est le cas.

dans ce cas, dans UCCNC (que je ne connais pas, j'utilise mach3) il doit y avoir une possibilité d'inverser l'entrée de la carte, non?
exact.

kxdl.png

"home pin" est sur (active low) les mêmes paramètres sont enregistrés pour le XYZ

il faut faire attention aux voyants sur le capteur lui même, certain capteurs peuvent être configurés en NO ou NC mais le voyant de détection est toujours en NO alors que la sortie est bien inversée, ça m'est arrivé cette semaine encore.
je me demande si se n'est pas le cas :-D

à l'heure actuel, j'utilise encore mach3, mais je prépare une nouvelle armoire électrique, qui marchera avec UCCNC et une connection RJ45 à mon avis UCCNC serais le parfait successeur de mach3 dont le développement à été arrête