Brunissage des piéces

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
782
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous.

Hier j'ai voulu jouer l'apprenti sorcier: j'avais une recette de brunissage que j'avais trouvé je ne sais plus ou,peut-être dans les prédictions de Nostradamus.Je vous en livre la composition:

1 litre d'eau distillée,600 grammes de soude caustique,375 grammes de salpêtre,faire chauffer à 145°
ensuite tremper les pièces à brunir,sauf que rien à bruni (à part Carla bien entendu)Bon j'avais de la soude en poudre qui avait au moins 30 ans,je pense que je n'ai pas mis toutes les chances de mon
Côté.Mais bon chauffer à 145° l'eau doit s'évaporer avant,ou alors c'est une histoire de concentration.

J'ai parcouru le poste de jean XIII sur le bronzage il utilise un autre produit que le salpêtre.
Si quelqu'un a une expérience dans cette pratique,Je lui serais bien reconnaissant d'éclairer ma vielle lanterne.Merci d'avance et bonne soiré à tous.
Cordialement.
Olrik.

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 169
Près de Rouen
bonsoir,
pour la salpêtre, tu l'as trouvé où ? tu as gratté les murs d'une cave ou tu as un copain charcutier ???:wink:

RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
Le seul moyen de chauffer de l'eau à plus de 100 degrés, c'est un récipient sous pression !
Madame prêterait elle sa cocotte minute ? mais ce sera pour seulement 120 degrés max...

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 548
FR-74
Tu devrais suivre le poste de Jean xiii
Voici mes réalisations pas plus tard que le week-end dernier
Mince j'ai bruni 2 autres grosses pièces mais pas de photo
IMG_13112016_113912.jpg
IMG_26112016_071614.jpg

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
782
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Le salpêtre je l'ai trouvé en boucherie,Bon c'est une opération qu'il faut effectuer à l'extérieur à moins que vous ne soyez enrhumé,et la cela vous débouche le tarin en deux temps trois mouvements.Pour la cocote minute si elle est en alu vaut mieux oublier sinon la cocote se transformera en passoire et je doute que la moitié appréciera.Il y a une société qui fait cela dans le village d'à coté je vais aller les voir et essayer de me rencarder. Je vous informerais des résultats de mes investigations.
Je souhaite à tous un bon week end.
Cordialement.
Olrik.

RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
En effet il faut préciser INOX ! :oops: sinon avec l'alu il y a corrosion et dégagement d'hydrogène puis boum !!

Bon projet à toi ! tu sais manifestement ce que tu fais :icon15:

Pour les curieux, je trouve que la recette a un grave défaut celui de ne pas parler de la sécurité ! Manipuler un liquide à 145 degré et manipuler de la soirée concentrée, le tout combiné...:tinostar:

Voir le paragraphe effet sur la santé https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium

RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
Pardon ???
Un seul lien a été fourni dans le post 3 et ce n'était pas celui-ci... peut être que tous les aspects ont été abordés dans ce nouveau lien mais merci @gaston48 de ne pas me reprocher de ne pas l'avoir lu

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 034
59000
"J'ai parcouru le poste de jean XIII"

c'est pourtant clair ! la première politesse est de faire référence au post du demandeur
tout le reste c'est dans le but d'entretenir une polémique

RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
Hier j'ai voulu jouer l'apprenti sorcier:
Avec cette introduction, c'est légitime de donner quelques conseils de prudence...

il y aurait polémique, si je défendais une autre façon de faire (ce qui n'est pas le cas)

Et pour faire référence, on donne une URL pas la mention d'un pseudo :wink:
Tout le monde n'était pas là en 2009 comme toi pour lire le post quand il est sorti...
maintenant je sors prendre l'air

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 034
59000
"Le seul moyen de chauffer de l'eau à plus de 100 degrés, c'est un récipient sous pression !
Madame prêterait elle sa cocotte minute ? mais ce sera pour seulement 120 degrés max..."
c'est pas une réponse à la con ça !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois