bruits moteur malgré vérifications

  • Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début
S

sweex59

Nouveau
bonjour,
je viens vers vous car je ne sais pas ou chercher encore.
Lorsque j'alimente mes moteurs Pas a pas qui sont en 3Nm et 6A (https://www.technic-achat.com/moteur-pa ... 2x33601643 )

j'ai un bruit genre glouglou grognements je sais pas trop
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png

la petite vidéo de ce bruit étrange:
https://drive.google.com/file/d/1Bb98a1itlBzkH4gzuMUY2ik-2xrIs3zz/view?usp=sharing
Ce bruit est audible à l'arrêt.

Les vérifications que j'ai faite:
J'ai tester les paires pour les bobines , avec le multimètre.tout est ok
j'ai des drivers de ce type :
img_3426.jpg

captur17.jpg



Une petite traduction de certains switch

ainsi que la notice en anglais:
http://www.leadshine.com/UploadFile/Dow ... S_V3.0.pdf

J'ai réglé sur 800 pul/tr , régler sur 5.6 A
Mis le Idle current sur off (half current) j'ai fait le test sur "on" c'est pareil pour le bruit.
J'ai également baissé le current à 4.9 A, rien n'a changé.

Côté alimentation c'est une mean well 450W 48V,

Mes moteurs fonctionnent bien à priori, il n'y a que ce bruit à l'arrêt !

donc si vous avez une idée, je suis preneur.
d'avance merci
 
G

greg_elec

Compagnon
Vérifier l'ondulation résiduelle de l'alimentation avec un oscilloscope ,si tu n'a pas d'oscilloscope il existe d'autres méthodes que je t'expliquerais plus tard
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour, je n ai pas d oscilloscope et je ne sais pas du tout ce qu est l ondulation résiduelle de l alimentation !!
 
G

greg_elec

Compagnon
Bon on vas reprendre les bases : l'ondulation résiduelle sur une tension continue est une composante alternative superposée à la tension continue. Cela peut se produire avec une alimentation pas assez puissante pour la charge.
Pour tester peux-tu débrancher un ou 2 moteurs et nous dire ce qui se passe
/!\ Attention ne pas débrancher ou brancher un moteur alimentation allumée /!\
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet il est possible que l'alim soit en cause , il faut un oscillo pour vérifier

tu peu aussi si tu a , tester avec une alim linaire (transformateur ) d'une tension entre 12 et 35V ac avec un pont de diode et gros condo , si le sifflement disparais c'est l'alim , si pas c'est un réglage drivers !

il est logique que un moteur a l'arret siffle un peu ( tension appliquée au bobine pour gardé l'axe en position qui est une tension découpée par les pont en H du drivers et donc directement générée par le drivers ! )

si tu n'as pas d'alim a transfo pour tester ( ça peu etre une alim de 3 ou 4ampere ça suffiras pour les test ) tu peu aussi mettre des capa en // a la sortie de ton alim , un de 1uf un de 100µf et un de 1000µf (en // ) ça filtreras les fréquence parasite , si tu a tu peu aussi inséré une self en série sur le positif ( une grosse bobine de fil en 2.5mm² style une 20ene de tour sur un bout de bois fera l'affaire pour les tests )

la fonction auto tuning et la fonction "temps de filtrage" peu aussi influencer le sifflement et ou les grognements

si par contre le moteur grogne et rate des pas , soit le couple demandé pour bougé l'axe dépasse le couple nominal du moteur , soit le moteur est démagnétisé (causé par une surchauffe importante de celui çi ou un démontage du stator/rotor ! )
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses.
J ai essayé en débranchant 2 moteurs et je n ai plus de bruit. Donc l alimentation doit être en cause Ou pas
Pour l auto tuning je pense que c est le sw11 , il est déjà actif. Sur off a priori. Je vais faire d autre essai.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha donc il n'y a que une alim pour les 3 moteurs ? alors en effet elle doit etre a sa limite ! elle fait environ 9.5ampere avec des moteur de 4A par axe c'est un peu juste , soit passer sur plus gros soit posé 1 alim identique en // a la premiere , ou mieux une alim par drivers AVEC la masse en commun (pas le positif juste la masse basse tension ) cette alim iras probablement pour 3 moteur de +- 2A phase mais trop juste pour 4A phase (le drivers peu consommé jusque 6A au total par axes ! , mais la consomation réel dépend de bcp de chose et varie entre 1 et 6 Ampere par axe parfois plus en pointe ! )
 
S

sweex59

Nouveau
J ai désactivé le lissage et je n ai plus aucun bruit merci beaucoup pour votre aide.
Comment peut on voir si une alimentation est juste , perte de pas chauffé des moteurs , ou autre chose
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est la max atteins l'alim chauffe tres fort et son ventillo se met en route et souffle a fond

Mais , si c'est le courant impultionelle qui n'est pas suffisant l'alim ne va pas spécialement chauffer mais la tension s'ecrouleras quelque micro seconde ( a chaque appel de courant important ) pour le mesurer il faut un capteur de courant en série sur un des pole de sortie et un logger "rapide" (cela peu aussi se voir avec un ampermetre a aiguille , par contre en lcd c'est pas evident a voir le changement est trop rapide ) sinon l'ajout d'un gros capa en // sur l'alim devrais lissé et résoudre les soucis d'appel en courant :)

style mini 10000µf et max 1/2farad en 75Volt Dc (pas en dessous de 75Vdc le capa ! ) par contre ça coute un "pont" ce type de capa plus il sont gros mieux est la réserve de courant mais plus le prix grimpe :) , ne pas prendre un capa "AC" de démmarage mais bien un DC avec une tension surge de 75Vdc minimum (sous 48Vdc linaire ) car les micro pic entraine une surtension tres rapide parfois importante sur des alim bas de gamme et parfois négligable sur de tres bonne alim , mais dans le doute :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le truc c'est que les alim a découpage n'ont pas de courant de pointe important voir pas du tout car régulé , mais un moteur lui au démarrage et ou freinage reprise sens inverse auras un besoin en courant important quelque seconde et c'est la ou l'alim va souffrir

la solution de base étant de posé une alim au moins 2 fois plus puissante que le courant peak du drivers , avec une alim par drivers ! avec ajout de gros capa en // a l'alim pour la soulager si le pic est très important ( cas de très gros moteur avec très grosse charge a l'axe )

avant c'etait des transformateur , la c'est different un transfo tole EI a un peak de sortie tres important par rapport a son courant nominal ( tres apprécier en amplification audio et HF ) ceux torique ont moins de courant peak il faut de plus gros transfo pour des puissance équivalente en peak , le pire étant les alim a découpage qui n'ont quasiment aucune capacité de peak du a leur régulation :)
 

Sujets similaires

Haut