Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

  • Auteur de la discussion Hagar
  • Date de début
D

denis_cnc

Ouvrier
ok je comprends mais pourquoi tu mets, "ceux de faible puissance" : 2,2 kw c déjà pas trop mal
est ce que c logique d'utiliser cette technologie pour des machines de fraisage intensif
merci
 
S

stanloc

Compagnon
Oui les moteurs à induction asynchrone dont la puissance s'exprime en kwatts ont un rotor bobiné aussi.
Pour du fraisage intensif le problème se pose de façon plus complexe que seulement selon le type de moteur. Le variateur de ces broches chinoises est pour beaucoup dans leur utilisation.
Stan
 
D

denis_cnc

Ouvrier
donc en faite c'est une machine asynchrone à induction. Je connaissais pas ce truc...
ça marche par les courants se formant dans le rotor, c bien ça
 
E

Ernest02

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'aide
il y a 4 ans j'ai fabriqué une CNC pour sculpter des bas reliefs dans des panneaux de pin (j'utilise une fraise 6 mm hémisphérique avec des passes de 0.5 et une profondeur max de 6 mm)
jusqu'à présent j'avais mis une défonceuse courante (une skill), mais après avoir changé un nombre considérable de fois les charbons, elle a fini pas déclarer forfait et j'ai encore quelques centaines de panneaux à sculpter...

J'envisage l'achat d'une broche chinoise 220V de 2.2kw refroidie par air et j'ai quelques questions car je suis complètement débutant sur le sujet

Faut-il obligatoirement un VFD ?

(il y a en vente des kits avec cette broche et un VFD HY02D223B)
(mon contrôleur se contente d’envoyer du 220v sur instruction de mach3)

Merci d'avance de vos avis et conseils
 
D

denis_cnc

Ouvrier
Bonjour Ernest02

Les broches chinoise, refroidies par eau ou par air, sont normalement toues en trois phase
et la fréquence des phases permets de modifier la vitesse de rotation
50Hz = 3000 tr/min
100Hz = 6000 tr/min
200Hz = 12000 tr/min
400Hz = 24000 tr/min
donc oui il faut un vfd, c'est obligatoire
sans compter que certaine ne sont pas en 220V mais en 380V, et c'est le vfd (ou inverter) qui fait le 380Vtriphaser a partir du 220Vmonophase

le mieux c'est d'acheter un kit
-la spindle
-le vfd
-le mount spindle

Je pense qu'une 2.2kW pour faire des passes de 0.5 mm dans du bois, je pense que tu peux faire directement en une seul passe 6mm d'un coups :)
prends une fraise a bois, tour pas trop vite tu risque de bruler le bois : entre 3000 et 6000 c bien
après faut voir la vitesse d'avance que tu souhaites (1000mm/min) et si le couple de la spindle accepte.
 
D

dyson

Compagnon
Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi !

1) Les broches chinoises ou autres "grand public" ont besoin d'un VFD car elles sont en triphasé et qu'il est impossible de les brancher en 220V mono.
2) Les VFD vendu avec ces broches fabriquent du 220V tri à partir de 220V mono. Ils sont incapable de faire du 380V.

A partir de la, le VFD permet de faire varier la vitesse de la broche en faisant varier la fréquence de l'alimentation.
 
D

denis_cnc

Ouvrier
effectivement je viens de regarder sur ebay
les vfd qui sortent du 380 ben en faite il sont alimenter en 380 monophasé

par exemple cette ensemble me semble des bien :
bon il faut demander une petite réduction de 10%
http://www.ebay.fr/itm/CNC-2-2KW-Spindle-moteur-de-fraisage-2-2KW-Variateur-de-Frequence-VFD-mount-/301024623149?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item4616773a2d

Tu constateras quant meme qu'il y a des spindles et des vfd en 380V, donc faut faire attention
http://www.ebay.fr/itm/Water-Cooled-Spindle-Motor-3KW-4HP-380V-CNC-for-woodtable-high-quality-UK1-/291223717223?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item43ce494567

ou celle la en 4kW
http://www.ebay.fr/itm/Water-Cooled-Spindle-Motor-4KW-5HP-380v-for-wood-arcylic-UK1-/261569769144?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3ce6c5eeb8

sinon il me semble que tu voulais une refroidi a air : tu tape dans ebay
"Air Cooled Spindle Motor"
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denis_cnc

Ouvrier
ça a l'air très bien
2.2kW, refroidie par air, 80mm de diamètre, ER20
Je croix que l'on ne trouve pas plus gros que ER20
j'aurais aimais avoir ER32, car j'ai des fraise de 16mm, 18mm
avec ER20 tu peux jusqu'a 14mm

pour le vfd, il est normalement déjà programmer
en se qui me concerne j'ai noté sur une feuille de papier les 255 paramètres des réception du colis, et je ne les ai jamais toucher
 
D

denis_cnc

Ouvrier
donc en gros :
351,68 EUR + 68,79 EUR = 420,47
je pense que ça doit être ça
Tu n'oublieras pas de nous dire, se que tu en penses
 
E

Ernest02

Nouveau
Bien sûr,

faut rajouter 150 euros : connectique + câble blindé + coffret avec grille de ventilation à filtre (je le sens pas d'installer le vfd dans le coffret du contrôleur) et j'ai pas l'impression que le vfd va supporter les poussières et copeaux de bois si je le laisse dehors

comme il y a l'air d'avoir un pot, j'essaierai avec le paramétrage standard (sauf peut être les ramp up et down ?), pour tourner à 12000-15000 comme avec une défonceuse classique
 
D

denis_cnc

Ouvrier
Effectivement le bois c'est terrible
Le mieux c'est d'avoir un gros aspirateur incorporer avec le bâtiment et a l'extérieur pour le bruit et d'aspirer pendant l'usinage
sinon on ne se vois plus a 3 m de distances.
L'ecran du vfd, peut être reporter pour justement le metre dans un cofret commun

je l'ai mis pour le moment directement sur la machine, pour le moment il supporte la poussière, mais bon c a faire évoluer
le mieux c le coffret avec filtre
 
K

Karmicael

Apprenti
Les gars, pas de stress, les variateur pour vfd chinois tiennent le -20° et la poussière sans problème,

édit : ha ben si le mien a un ventilo mais je ne l'ai jamais entendu se déclencher... Du coup je sais pas si il fonctionne.
 
D

denis_cnc

Ouvrier
je suis d'accord, j'en ai deux : un de 2.2kW et un de 5kW
et ça marche bien
par contre le 5kW y a bien un ventilateur qui marche en permanence
pour le 2.2kW je ne me souviens plus si il y a un ventilateur ou pas
 
J

jéjé

Compagnon
j'utilise une broche 2.2kw depuis 1 an et demi. Elle est en marche plusieurs heures par jour dans de l'alu sans soucis...jusque là.

Une erreur m'a fait l'envoyer traverser une bride acier... une passe de 10mm avec une fraise de 6mm à 720m/min, elle n'a pas aimé :)

Les deux roulements du bas ont laché. J'ai ouvert, j'ai donc bien 4 roulements: 2 x6002z en haut et 2x 6005z en bas.

J'avais une broche d'avance, donc la machine est repartie de suite, mais je me demandais quels roulements mettre pour la remettre en service avec de meilleurs roulements... Vous en pensez quoi?
 
D

denis_cnc

Ouvrier
il suffit de mesurer les diamètres intérieur et extérieur
Tu vas sur http://www.123roulement.com
sur la mienne se sont des roulement droit, a cage fermer, graissage d'usine, classique
deux en haut et deux en bas
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Il n'y a même rien à mesurer si vous êtes sûr de vos références ; 6002 et 6005 désignent deux roulements aux dimensions selon un standard.
Stan
 
J

jéjé

Compagnon
bonjour
oui bien sur, je sais tout ça :-D

je parlais de qualité de roulement, pas de dimensions ! :lol:
 
D

denis_cnc

Ouvrier
ben moi pas connaitre grand chose sur la qualité
faut remettre la meme chose
regarde sur 123roulement se que l'on te propose comme marque
 
J

jéjé

Compagnon
non, je ne remet pas la même chose. La faiblesse de ces broches est justement leurs roulements.

L'idée est donc de mettre des roulements plus ...serieux. et des gammes il en existe un petit paquet pour un budget allant de 3€ à 600€.

Et pourquoi ne pas en profiter pour passer en roulement à contact oblique? avec le 7005 en lieu et place du 6005?

c'est ça mon "dilemme" :-D
 
D

denis_cnc

Ouvrier
ok je vois
alors je ne connais pas suffisamment le domaine pour en discuter mais je pense que d'autre interviendront.
Juste je voulais dire que j'ai changé les roulements de mon Patrol qui ne tournaient plus très rond et j'ai constaté qu'il y a une grande question de :
Serrage des deux roulements coniques
et de graissage du roulement
Si ils sont trop serrer ou trop graissé ils meurent de suite, là se trouve l'art de la mécanique.
en tout cas sur une voiture

est ce valable pour une spindle, comment tu fait pour gérer le serrage ...
est ce qu'il va supporter 24 000 tours/min

il y aussi les petits roulement a aiguille qui ont l'air très bien pour tourner très vite
 
J

jéjé

Compagnon
Merci :)
Les roulement a contact oblique ne sont pas des roulements à rouleau coniques que tu peux avoir sur ta voiture.
 
D

denis_cnc

Ouvrier
ok je vois
effectivement y en a beaucoup
voici un copier coller de 123roulement
10404149_10152423576049072_3538000787033490824_n.jpg



et voici les roulement que j'ai mis sur ma voiture
387518_10151073994834072_1267519664_n.jpg



267188_10151073995194072_1398394375_o.jpg



il y en a 4 a l'avant et 4 a l'arrière pratiquement identique
244210_10151074958534072_236627323_o.jpg
 
E

Ernest02

Nouveau
J'ai reçu la broche et le VFD et le support et les pinces: nickel

J'ai quand même mis le VFD dans une armoire ventilée.
J'ai eu juste à faire les branchements, laissé les paramètres usine et ... ça marche

Heureusement que j'avais pas lésiné sur le portique, elle pèse le poids d'un âne mort...

je viens de la faire tourner deux heures à fond sur un bas relief un peu compliqué de 1m x 0.5m en 6mm de profondeur en une passe avec une fraise de 6 , la broche est à peine tiède.


Merci pour vos conseils avisés
 
D

denis_cnc

Ouvrier
Tu pourrais nous mettre quelque photo du matos


Une passe de 6mm avec une fraise de 6mm ça me semble beaucoup, en générale je ne dépasse pas 2mm même avec des grosses fraise de 16mm
serait il possible d'avoir
1) la vitesse d'avance en mm/min
2) la vitesse de rotation de la spindle ?
3) le nombre de dents de la fraise ?
4) La matière : aluminium ?
 
D

denis_cnc

Ouvrier
oui c'est sur c lourd, mais bon c normal vue la puissance
ta passe de 6 mm c'est dans du bois
Voici une passe de 6mm dans du bois avec une spindle de 4,5kW

10260032_10152128446784072_3489988601742534654_n.jpg
 
L

lodom

Nouveau
Salut à tous,

Etant en plein dans la construction de ma CNC ( https://www.usinages.com/threads/fabrication-cnc.72268/ ), je pense au dernier achat : la broche.

Après avoir lu plusieurs posts dont celui-ci, nous sommes partis sur une chinoise water-cooled 2.2 KW. Comme nous n'usinerons que du panneau de bois, cela semble être le meilleur choix (qualité/prix). Je suis tombé sur ces 2 annonces : encore moins cher que du direct en Chine et sans frais de douane. Cela me semble douteux tellement le prix est bas. Je ne sais pas trop quoi penser...

http://www.amazon.fr/ITEMPLAZZA-refroidi-Structure-num%C3%A9rique-Fraisage/dp/B00T2PXWWW/ref=sr_1_14?s=hi&ie=UTF8&qid=1424280570&sr=1-14

http://www.amazon.fr/ITEMPLAZZA-entra%C3%AEnement-fr%C3%A9quence-Technique-Capabiliity/dp/B00SMLX0KQ/ref=sr_1_15?s=hi&ie=UTF8&qid=1424280589&sr=1-15

et encore moins cher commandé ensemble mais j'attends la réponse du vendeur pour savoir si le VFD possède la puce RS485 comme stipulé sur l'annonce du variateur vendu seul :

http://www.amazon.fr/ITEMPLAZZA-Structure-8000-24000-entra%C3%AEnement-fr%C3%A9quence/dp/B00T47L57C/ref=sr_1_13?s=hi&ie=UTF8&qid=1424279553&sr=1-13

Frais de livraison de 2€...

Normalement, je ne commande jamais chez Amazon, j'ai donc parcouru leurs conditions, et apparemment Amazon garantie le remboursement si le produit n'arrive pas ou si celui-ci n'est pas conforme.

Peut-il y avoir une différence entre les modèles de ces engins vendus un peu partout à travers le monde ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denis_cnc

Ouvrier
bonjour Iodom

Tout d'abord félicitations pour les plan de ta machine, ça a l'air pas mal
il faudra faire des photo et nous en faire profiter, merci par avance
pour la spindle a 159 et le vfd a 109
et le total a 249 a la place de 268 cela me semble un bon prix
de mémoire j'ai payé la 2.2kW avec vfd : 310 ou 320 euros
essaye ...
 
Haut