Bride fraise ISCAR

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
J'ai acheté d'occasion une fraise ISCAR à plaquette : F45E-D25-CS20
Je voulais démonter les plaquettes pour nettoyer l'ensemble et les changer par de nouvelles pastilles.
Bêtement j'ai utilisé un embout parce que je n'ai pas de tournevis alen de 2.5 au lieu d'une simple clé de base et deviner ce qu'est arrivé à la 2ème bride ... CRACK ! l'embout est cassé dans l'emprunt de la vis de la bride ...
Je vois 2 solutions :
  1. je perce à 1 ou 1,5 dans le morceau d'embout mais j'ai des doutes sur la résistance du forêt. Je me demande si cela va me permettre de sortir le morceau et libérer l'emprunte pour finalement dévisser la bride
  2. je fraise une fente dans la tête de la bride pour y mettre en tournevis plat. Il me faudra ensuite trouver une bride de remplacement ...
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ?

IMGP1620.JPG
IMGP1622.JPG
IMGP1623.JPG
IMGP1624.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si l'embout n'est pas rentré trop "dur" tu peux chauffer le pourtour de la tête de vis et taper l'ensemble sur
du bois dur pour faire tomber le reste d'embout.:wink:
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Peut être avec une mini fraise carbure, mas c'est pas évident.
Si non tu peut utiliser les petites fraise diamant pour Dremel, c'est pas très rapide mais attaque sans problème du très dur.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

J'ai bien peur que la vis soit condamnée....Le probléme est de trouver juste une autre vis de ce type, à moins d'en usiner en partant d'une vis du commerce ( réutiliser la tête ) tournée puis filetée.

Bon courage.
 
P

phanou95

Compagnon
Je pense que ce WE je vais prendre ma "dremel" avec un disque fin pour faire une fente et utiliser un tournevis plat ! Le soucis est que j'ai bien enfoncé l'embout dans la tête de vis parce qu'il n'y a pas beaucoup de longueur et que cela forçait "un peu".
Par contre je vais quand même essayer de chauffer un peu avec une lampe à souder pour voir si en tapotant j'arrive à décoincer le "truc".

Concernant la vis et la bride, cette dernière est maintenue sur le haut de la vis avec une sorte de circlips donc si je "détruit" la tête de la vis, je n'aurais qu'à refaire la vis. Bien entendu, je vais vérifier qu'il n'existe pas de pièce détaché ISCAR parce que cette fraise existe encore dans leur catalogue. (auriez-vous une adresse pour les pièces détachées ISCAR?).

A suivre ...
 
P

phanou95

Compagnon
Cela fait un moment que je l'ai fait mais je n'avais pas communiqué.
J'ai essayé de chauffer ... rien à faire !
Alors comme prévu j'ai mis un petit disque sur mon équivalent DREMEL et j'ai créé la fente qui m'a permis d'utiliser un tournevis plat pour sortir la vis. Le soucis c'est que la fente n'est pas assez profonde pour m'en servir pour serrer à fond la bride sur la plaquette ... Donc je dois trouver une vis en pièce détachée ISCAR (la fraise est toujours au catalogue) ou faire la vis ...
Sur la base d'une M5x30 (pour avoir les 8 mm non fileté), je devrais pouvoir le faire ! Il faut juste que je finisse le remontage du EMCO.

Vous en pensez quoi ?
Vous connaissez un revendeur ISCAR qui aurait cette vis et accepterait de vendre à un particulier ?
Vous avez peut-être une de ces vis qui traine dans un tiroir ...

Voici quelques photos

P1070544_2.jpg
P1070545_2.jpg
P1070542_2.jpg
 
J

johann

Nouveau
Tu prrend une vis du commerce et la ou tu a la gorge tu met un coup de lame de scie en faisant tourner la vis dans une perceuse comme caa tu auras une gorge pour ton clip , en esperant que ca puisse t'aider
 
P

phanou95

Compagnon
Effectivement, il y a la rainure pour le circlips mais il faut aussi travailler le tête de la vis ... Je m'en occuperais cet hivers !
 
J

johann

Nouveau
Tu prend une tbhc et tu la met dans le mandrin de la perceuse et avec une lime tu modifi la tête a ta convenance
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
n'importe quel revendeur te fournira les pièces détachées
ne bricole pas des vis
 
Haut