Bricolage d'une pompe à lubrifiant

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Une bricole du jour mais qui peut en intéresser certains d'entre vous.

Il faut
1 - Pompe à essence 12V
2 - Alimentation 12 15 ampère
3 - 2 mètres tuyau 8/12
4 - 1 bac plastique avec couvercle 15 L
5 - Un aimant type pied magnétique
6 - Le tuyau flexible pour l'arrosage.

Pour faire simple
IMG_20200516_180645.png


IMG_20200516_180639.png


IMG_20200516_182350.png
 
M

mataf01

Ouvrier
Belle astuce, voir si la pompe tiendra avec les éventuelles impuretés.
En tout cas, comme çà ton entonnoir est bien lubrifié! :lol::smt021:jesors23:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@mataf01 je mettrai un aimant dans le bac et du perlon de pompe d'aquarium, sur l'entrée du lubrifiant
 
M

mataf01

Ouvrier
Ah oui, bonne idée. Surtout n'oublie pas d'emballer ton aimant (un petit sac plastique, un bout de tissus, etc) ou si non c'est vraiment ch..nt d'enlever les copeaux métalliques collés à l'aimant.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ah oui, bonne idée. Surtout n'oublie pas d'emballer ton aimant (un petit sac plastique, un bout de tissus, etc) ou si non c'est vraiment ch..nt d'enlever les copeaux métalliques collés à l'aimant.

J'en rigoles jaune, j'ai laissé tomber un sac d'aimants néodyme sur une de mes équerres de soudure .... bah 3h pour nettoyer.

La technique du jour!
> pistolet à colle chaude, tu emprisonne les limailles et tu décolles de l'aimant, pareil pour les équerres de soudure.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a aussi l'astuce d'envelopper l'aimant dans un tissu.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Les copeaux d'alu ou de laiton feront leur chemin ......
Juste un compartiment décanteur (fait par une mini cloison verticale) retient quasiment tout avant d'arriver sur l'aimant.
 
J

Jmr06

Compagnon
Et mettre la prise d'aspiration à quelques centimètres du fond, jamais à toucher le fond.

Avec tout cela, partie décanteur, aimant, aspiration en hauteur et crépine à maille fine, il ne devrait plus y avoir beaucoup d'impuretés arrivant à la pompe. :-D
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Mon système fonctionne bac et aimant ajouté. Mais j'avais récupéré il y a des année de l'huile soluble et malheureusement elle est trop épaisse et ne s'écoule pas dans le trou de la table de fraisage.
Donc pour ce faire est compléter le poste
Il faut
1 - Pompe à essence 12V
2 - Alimentation 12 15 ampère
3 - 2 mètres tuyau 8/12
4 - 1 bac plastique avec couvercle > =15 L
5 - Un aimant type pied magnétique
6 - Le tuyau flexible pour l'arrosage.
7 - Un aimant de HP placé dans un sac congélation.
8 - Un bidon coupé qui sert de bac de rétention dans lequel l'aimant de HP est placé.
9 - Un interrupteur pour l'alimentation.
10 - Tuyau de plus gros diamètre pour l'évacuation.
11 - Une petite passoire pour filtré les rejets avant le bac de rétention.

Il me reste à trouvé la bonne huile soluble pour finir.
Bonne journée
Jean-Marc
 
G

guy34

Compagnon
de l'huile soluble et malheureusement elle est trop épaisse et ne s'écoule pas dans le trou
mais c'est une huile " soluble " ; c'est à dire qu'il faut ajouter de l'eau , et pas qu'un peu !!!!
avec dans les 5% d'huile , ce sera comme de l'eau ......
A++
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vais dilué encore et encore mais j'ai l'impression qu'elle ne ce dilue pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faut mettre 5 à 8% d'huile pas plus...et pour bien dilué le tout laisse ta pompe tourner un 1/4 d'heure en laissant le robinet ouvert.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon ben c'est dilué mais cela ne fonctionne pas bien la pompe n'aime pas que je réduise le débit. Du coup j'ai commandé une pompe chez les chinois. Elle est bien arrivé et elle fonctionne très bien. Elle est silencieuse.
Voici le qrcode

IMG_20200611_214348.jpg

 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour mon huile soluble c'est la LACTUCA msf 5200 acheté sur le forum elle est top
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je garde ça sur le coude. Il faut que je teste celle que j'ai je dois avoir de quoi faire 100l avec le peu d'huile qu'il faut pour le mélange.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir dilution a 3 ou 5 /100 avec 1 litre y a de quoi faire
 
R

Ricardo

Nouveau
Bonsoir, merci de partager ceci :)
Faudrais mettre un coup de silicone étanchéité sur le branchement non? Car j’avais une pompe sur une perceuse à colonne avec le même branchement que toi et avec le lubrifiant dessus il a cramer tout les faisceau jusqu’à l’armoire ... c’était une perceuse très ancienne.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir j'avais soudé les fis et isolé ceux ci avec de la pâte à joint noir d'aquarium.
Mais comme je l'ai indiqué le principe fonctionne mais je n'ai pas pu régler le débit. Du coup j'ai acheté une pompe voir le QR code plus haut. Et la celà fonctionne correctement.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Nolandu 91, il ne faut pas "brider" une pompe a essence pour diminuer son
débit mais plutôt la bipasser avec un retour a la bâche.
Amicalement Nono 78
 
Haut