Bonjour,
notez qu'il est totalement inutile d'acheter un inter tripolaire en mono chez "otelo" pour le monter en amont ! vous pouvez tres bien récupérer celui en tri qui existe déja sur votre touret (si ce dernier n'a pas une bobine a minima de tension ) !
pour cela , il suffit (s'il n'a pas de bobine à minima de tension) de ne cabler que 2 des 3 poles ( en général marqués 1,3,5 et 2,4,6) par exemple entrée phase sur 1 sortie phase sur 2 , entré neutre sur 3 sortie neutre sur 4 , et rien sur 5 et 6 , il faut qu'il soit branché entre l'arrivée 220... 230V (prise de courant ou ligne dédié avec disjoncteur 16A) et les bornes d'alimentation amont du variateur (L-N) ou (L1,L2)
ensuite, effectivement, les bornes U-V-W du variateur doivent être raccordés directement au moteur (ce qu'apparemment vous avez fait )
si le moteur tourne, mais pas dans le bon sens , permuter deux de ces 3 fils (U a la place de V , et V a la place de U par exemple )
au juste, votre touret est il pourvu d'une lampe d'éclairage machine ? si oui le fil blanc laissé libre ne pourrai il pas être un fil neutre ou un fil de 220V destiné à la lumière ? certains tourets avaient en effet une lampe en 220V (pas aux normes actuelles ! ) branché entre une phase du moteur (de sorte qu'elle s'allumme quand le moteur marche) et un neutre de l'installation si il est distribué, ou le point d'étoile du moteur reconstituant un neutre artificiel , et ce fil blanc étais alors en général un neutre affecté a cet usage ! (couleur pas aux normes, et procédé bancal !)
(en tout cas , et pour l'instant, qu'il s'agisse d'une protection ou de la lumière vous pouvez essayer sans brancher ce fil blanc ...Mais en isolant bien son extrémité , si c'est une sécurité, pas de danger , mais si c'est pour la lumière un contact accidentel avec ce fil pourrais être dangereux car il pourrait y avoir du jus qui arrive au bout en passant par le filament de la lampe si il y en as une !)
sloup