Dépannage Branchement drt telemecanique 380 V

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

Je me suis encore planté dans ce branchement , le moteur tourne dès que je branche la fiche et je ne peux l'arrêter , je préfère demander vos conseil que de tâtonner à l'aveugle ... avec les risques que cela comporte .... je vous joins deux photos de mon branchement , les trois phase sont repérées avec les cosses bleues ... ( pour info la bobine est en 380)
380
20210224_161809.jpg
20210224_161822.jpg


En vous remerciant pour votre aide :supz:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, ta bobine est alimentée par 2 phases directement par les 2 ponts métalliques. Il faut passer par un autre chemin pour une phase. Tu as un bouton extérieur ? Dis nous en plus.
 
K

kawah2

Compagnon
t'as pas inversé le rouge qui semble aller sur le n°1 et le fil noir?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , en premier je n'ai pas prévu de bouton extérieur ( parce que je n'en ai pas) deuxièmement les fils rouges étaient branché "d'origine" je n'ai branché que les trois phases ...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Voilà en automaintien alimentation fils rouges
20210224_193559.jpg
20210224_193608.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je savais que tu allais réagir:prayer:Mais je le sais, il faut que je change de couleur. Nous avons eu longtemps la télécommande de relais de chauffe eau alimenté par un vert et jaune, monté par un électricien pro!Pendant 8h sur 24 tu avais 220v dedans, ça peut surprendre, je te le confirme ! :mrgreen:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Moi j'ai rien dit :-D , je vais essayer le câblage Nomad 1 demain :supz:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Mais l'important,c'est que le reste des fils puisse aider Yokogumo.Bonne soirée à tous
 
K

kawah2

Compagnon
bah, si je touchais 10€ par V/J utilisé comme conducteur actif, je pourrais rester a la maison :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
je vois surtout qu'il n'y a pas de phase branchée là ou il a mis le noir :???:
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, cet emplacement est pour le maintien :smileJap:

mais je me demande quand même comment son moteur tourne, le thermique est sur les 1/3/5
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je vous remercie pour votre aide , mais il y a une chose que j'aimerais bien trouver , c'est une doc technique sur ces appareils car j'aimerais bien comprendre leur branchement une fois pour toutes , bien evidemment j'ai cherché un peu sur la toile et j'ai vu vu des tas de schémas , d'images , de conseils divers et variés qui on plutôt semé le doute dans mon esprit , d'ou ma demande sur le forum .
En gros j'aimerais savoir brancher ces engins à coup sûr et aussi les tester pour déterminer si la bobine est HS par exemple ?
 
K

kawah2

Compagnon
pfffttt, ces vieux contacteurs j'en branchais quand j'étais apprenti, il y a bientot 50ans.
j'ai viré depuis un moment toute cette vieille génération
c'est pas compliqué, mais de tête je ne saurais plus quels sont les n°.
si personne ne te les donne, fait des photos ou l'on voit l'ensemble
 
N

Nomad 1

Compagnon
quand j'étais apprenti, il y a bientot 50ans.
Dis donc, tu es vieux alors:smileyvieux::7dance::7dance:moi je les aime bien ces drt, j'en ai une quinzaine en service, plusdes pièces. Pour peau de balle, car c'est quand même le nerf! Surtout quand on multiplie les machines diverses.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Yokogumo, je sais que j'ai le schéma de base dans le couvercle d'un ,mais lequel.Si je retrouve,je te le posterai .A+
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai commencé mon apprentissage à 14 ans, j'en aurais 63 dans 2 mois :sad:
ils sont bien, mais gros, la génération suivante est plus compacte et "moderne" d'aspect
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ah bah ça va, tu n'as que 12 ans de plus que moi ! !!:smileJap:maintenant, ils ne font pas travailler les enfants si jeunes,souvent ils ont juste le droit de regarder! Ou alors, avecdes dérogations en tout genre pour se servir du matériel énergisé, comme ils disent ! :shock: Bonne soirée à toi.
 
K

kawah2

Compagnon
A qui le dis-tu. J'ai commencé avec 80F par mois pour 48h par semaine :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai ça, j'avais écrit pour nommer le fichier. Schéma du DRT 693, le 693 est écrit en bas à droite de l'étiquette.
1614201174425.jpeg

Je dois en avoir 5 ou 6, en 380 et 220.
A+Bernard
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
Comme prévu j'ai effectué le branchement @Nomad1 et cela fonctionne impeccable , j'en ai profité pour le prendre en photo et le stocker dans le dossier Usinage ... pour mémoire ( car j'ai encore un Drt de réserve )
Merci a @chabercha pour le schéma que j'ai enregistré aussi . C'est vrai que les nouveaux modèle ssont plus compacts mais il faut une armoire pour les accueillir , aors que là il est monté en saillie sur la machine que je viens de terminer ( grâce à vous)

Encore merci pour votre aide :supz:

Au fait en 70 j'avais un contrat à 1.60 Fr de l'heure ( c'était plus de l'esclavage)
 
Haut