branchement c-smios -ip-s

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
bonjour

comme le titre l indique j utilise le driver ci dessus .accouple a des drivers leadshine dma 860 h .
la question est :
dans le cadre du boutton de mise en tension (nc 1 ) e-stop . je ne vois pas sur quelle borne des driver il me faut connecter les fils ??

je passe par l intermediaire d un relais de securite pilz.

en vous remerciant pierre
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Pierre,

puisque tu en es au câblage, tu dois bien avoir établi un schéma électrique de tes branchements ? Peux-tu le communiquer ?
De même, tu parles d'un relais de sécurité PILZ. Bien. Mais lequel ? Car ils ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques et ne se raccordent pas tous de la même façon...
Ta question reste trop vague.

Je ne connais pas particulièrement la carte C-Smio, mais quand on me parle d'un bouton de mise sous tension (nc1) e-stop ça m'interpelle. Un e-stop c'est un dispositif de coupure pas de mise en marche...
Peux-tu détailler ton soucis ?

Merci.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour
en fait je me fis au shema du dis driver. je veux securiser un peut plus l ensemble . donc je veux connecter le relais polz x 2.8p (relais de securite en 24 v ).
le but:
mise en tension de la machine par un switch 2 positions .ensuite appuis d un bouton poussoir et de l e-stop ,apres toute cette phase les drivers sont enfin alimente.
en cas de probleme j appuis sur l e-stop afin de couper l ensenble des driver et la broche
en te remerciant pour ton aide

IMG_3117.JPG


IMG_3118.JPG


IMG_3119.JPG


IMG_3120.JPG


IMG_3123.JPG


IMG_3121.JPG
 
B

Bat74

Compagnon
Rebonjour,

j'ai récupéré la doc du PILZ PNOZ X2 ainsi que celle du Drive LeadShine DMA860.
Sur le drive, point de gestion d'alarme... Le schéma de CS-LAB est fait pour des drives de Servo-moteur...
Le principe du schéma quant au relais de sécurité est de couper l'alim de ce dernier par une chaîne de contacts (E-STOP et tout ce que tu voudras tels que fins de course ne servant PAS de Homing).

Les 2 canaux de sécurité S11/S12/S52 et S21/S22 :

-1 Sont à connecter comme sur le schéma ci-dessous
-2 Ou alors tu insères des contacts (NC) qui vont déclencher le PILZ lors de l'ouverture du ciruit. Dans ce cas le réarmement passe obligatoirement par une coupure de l'alim (E-STOP par exemple) puis reset via S1 sur broche 34...

Le signal Enable (ENA) de tes drives DMA860 peut être activé via un des contacts du PILZ (par exemple 14) via le 24V ET surtout ne pas oublier la résistance de 2Kohm (sinon l'opto d'entrée du drive va prendre cher... car il est donné pour 16mA max et sans la résistance de 2K il va ramasser presque 90mA dans la tronche !).
Fais gaffe aussi à la connexion de PULL et DIR via le CS-MIO en fonction de la tension délivrée par ce dernier...

Les autres contact du PILZ peuvent être connectés au CS-MIO et à un contacteur de puissance pour couper par exemple la puissance sur la broche, ou l'alim des drives, etc...

Il y a plein d'autres possibilités de branchement en fait... Ceci n'est qu'une des nombreuses possibilités d'utilisation du PILZ...

Graphique 1..jpg
 
Dernière édition:
P

pierre

Ouvrier
rebonjour

mercie pour tous ces conseils et le shema est tip top ce qui rend l ensemble tres comprehensible .le k1 peut il etre le mc st10 qui est sur la photo du boitier electronique ? sinon quel genre de k1 me faut il utiliser ?
la broche va etre entraine par un servo mitsubishi melservo mr-j4 70gf dont le plan de montage est le suivant .je pense rester sur le plan que tu m a donner ,cepandant je me demande quel est la meilleure solution s il y en a une..

je pense brancher le systeme d arrosage et l arret de la broche sur le pilz ce qui me semble simplifier les choses .

en te remerciant pour le temps que tu m accordes et les bons conseils

IMG_3129.JPG


IMG_3114.JPG


IMG_3120.JPG
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Pierre, je vois que tu utilises le module MPG de CSMIO tu as également acheté leur télécommande ou bien tu as fais ton propre boitier de commande ? Si c'est la manette CSMIO en es tu satisfait ? Quel logiciel de control utilises tu ? mach3, 4 ou simcnc ?
Désolé pour le hors sujet.
Par ailleurs la réponse à ta question m'intéresse car j'ai le même controleur et je pense également connecter un relais PILZ comme il le recommande sur la notice...
Gustave
 
B

Bat74

Compagnon
@pierre , Écoute, ça me paraît très bien tout ça :)
Ton contacteur ST1 peut très bien prendre les fonctions de K1 sur mon schéma. Il peut couper la puissance pour l'alim moteur broche (il devient alors le fameux MC (note 7) de ton schéma ci-dessus.
Comme tu n'utiliseras que 2 contacts du ST1 pour ça, tu peux utiliser les 2 autres pour alimenter la puissance sur ton système d'arrosage si le moteur est en monophasé (ce que je présume puisque le sectionneur de tête de ton coffret n'est pas un triphasé).

Nota : quand on coupe de la puissance en monophasé 230V, il est recommandé de couper AUSSI le neutre et pas seulement la phase.

Attention, le PILZ N'EST PAS un composant de PUISSANCE. N'utiliser ses contacts que pour de la commande... Si besoin de couper de la puissance c'est contacteur ou relais systématiquement. :smileyvieux:

Si le drive de la broche se met en défaut/alarme, l'idéal à mon sens, c'est d'utiliser le contact d'alarme du drive pour générer une pause (FEED HOLD) avec arrêt broche vis le CS-MIO (il doit savoir faire ça je suppose...) plutôt que de générer un arrêt d'urgence en insérant ce contact dans la chaîne d'alim du PILZ ...

A toi de voir.:wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Attention, ne pas couper l'alimentation logique du drive (L11/L21) avec le contacteur K1... seulement la puissance L1/L3 comme sur leur schéma.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour
Bonjour Pierre, je vois que tu utilises le module MPG de CSMIO tu as également acheté leur télécommande ou bien tu as fais ton propre boitier de commande ? Si c'est la manette CSMIO en es tu satisfait ? Quel logiciel de control utilises tu ? mach3, 4 ou simcnc ?
Désolé pour le hors sujet.
Par ailleurs la réponse à ta question m'intéresse car j'ai le même controleur et je pense également connecter un relais PILZ comme il le recommande sur la notice...
Gustave

pour le moment je n ai pas encore essayer l ensemble du systeme j attend de mettre en place tout le systeme de securitee avant de lancer quoi que ce soit ,a premiere vue la poignee smios est de tres bonne qualite par rapport a une poignee chinoise, en ayant eu une autre pour une x2 .
je vais utiliser mach 3 version francaise .

le sujet actuelle est un retrofit d une fraiseuse tormach 440.suite a une casse d un servo moteur de broche dont il m est impossible de m en procurer un nouveau. a cela s ajoutais des problemes intempestif avec le port parralelle, quand a la commande style joystick je ne m y suis jamais vraiment fais, cette dernierre n est pas mauvaise mais les erreurs de manipulation se font trop vite a mon avis peut etre suis je trop tete en l air ...
bien que pathpilot soit bien, rien de tel qu un logiciel ecrit dans ca langue natal.
n hesite pas a intervenir meme pour des questions comme ci dessus ,ci ca peut servir a d autre personnes tant mieux .

mercie bat 74

ci tu as un moment peus tu me faire la continuitee du shema en incorporant les dernierre recommendations ceci afin de ne pas faire d erreur .
j ai en stock les pieces suivantes un contacteur ,un relais ,et un sectionneure 3 phases ,ci-joint photos. ci pour raison facilitee de mise en place ou securitee il me faille inclure un de ces composant voir plus ou en changer un dans le boittier cela ne devrais pas me poser de probleme du moment que je puisse l incorporer dans le boittier qui lui n est pas expenssible .
en te remerciant pierre
apres essai de certaine connections je me retrouve avec de plus en plus de fils pour du 24v et le bornier arrive en fin (manque de place) suite a ceci je me demande ci je puis rajouter un relais pour diffuser du 24 v sur plusieurs elements ou un contacteur ce qui me prendrais moins de place qu un nouveaux transformateur bien qu il m en reste un dans mon stock.

mes drivers dma860 sont connectes via une alimentation qui leur delivre du 70v (ena+ ) 3 sorties , la sortie du pilz n14 rejoint ena + ceci va t il poser un probleme ?comment faire une tel connection 3 driver 3 ena + une sortie pilz n14.

comment connecter les fils au st10 servo moteur / .?.

mon alimentation pricipale( maison ) est de 110vac 16 amp .pour faire tourner l le moteur 200v j ai acheter un transfo qui produit du triphase 200, en somme je peut utiliser 2 tensions differente .une pour le moteur et son servo le reste pour tous les autres composant .
je cherche a simplifier au maximum l armoire de commande donc ci possible utiliser une seule tension pour tout faire fonctionner et limiter les composants dans le boittier

je m excuse c est un peu fouilli



IMG_3132.JPG


IMG_3133.JPG


IMG_3134.JPG


IMG_3131.JPG


IMG_3131.JPG
 
Dernière édition:
P

pierre

Ouvrier
rebonjour
je cherche a faire simple mais tout ce melange dans ma tete mille excuses.
 
B

Bat74

Compagnon
Pas de soucis, t'inquiète pas de trop :wink:

Si je peux me permettre; il y a moyen de mieux tirer parti de l'espace de ton rail DIN avec les borniers... Les borniers à vis, je les réserve au boulot pour les grosses sections uniquement (>4mm²) sinon préférence pour les cages à ressort car pas de risque de desserrage dans le temps et gain de temps au montage.
J'utilise personnellement ces modèles au boulot (commandé et utilisé déjà plus de 1000 pièces pour des armoires industrielles d'automatisme...). Le petit poussoir orange pour libérer la cage est vraiment TRÈS pratique. Ils sont de très bonne qualité.
Modèle 2 cages / PT2.5 + Cloison d'extrémité pour PT2.5
Modèle 4 cages / PT2.5 QUATTRO
Jumpers
Les modèles QUATTRO permettent de se faire des petits Hub de distribution électrique (tu en colles 3 côte à côte en les reliant par un jumper 3 positions et tu disposes alors de 11 sorties 24V par exemple - et tu fais la même chose pour les masses avec 3 blocs 4 cages couplés)

Ça permet d'optimiser la place disponible sur le rail DIN... surtout si tu ne disposes pas d'un grand coffret électrique.

Je te prépare en parallèle le complément à ton schéma.
 
B

Bat74

Compagnon
Bon... nous y sommes.

Déjà, ton relais E&E HH63P-L avec la mention COIL 110VAC ne doit pas être utilisé... car pas la bonne tension de commande.
Dans le schéma modifié ci-dessous j'ai viré les contacts NC1 NC2 (je ne savais pas à quoi ils correspondaient...)
Par contre j'ai rajouté le contact RA1 qui est activé par le Drive de servomoteur Mitsubishi (fermé si pas d'alarme). Il faut mettre un petit relais RA1avec un contact NO (ouvert au repos).

J'ai dessiné un second drive DMA860H pour le câblage des signaux ENA (c'est en // )
J'ai rajouté la commande du moteur de LUB pour lequel tu dois pouvoir utiliser un relais 2RT E&E HH62P-L (commande 24VDC et contacts supportant 10A/230VAC)

Les drives DMA860H peuvent être alimentés en direct par ton alim 70VDC ou alors tu peux intercaler un relais qui sera commandé par le PILZ. J'ai mis en OPTIONNEL parce que tu as déjà une action sur les commandes ENA via le PILZ...

J'ai regardé la doc de ton servodrive Mistubishi. Le signal SON (Servo ON) peut être commandé via le PILZ. Attention, l'activation se fait en mettant la broche à la MASSE.

Je ne sais pas si le signal EM2 (Arrêt Forcé) doit être activé ou non... pas tout compris dans cette doc constructeur...
SI tu n'as pas la doc, c'est ici CABLAGE MITSU et ici MANUEL MITSU

Graphique 2.jpg
 
V

vres

Compagnon
Attention le "Enable" sur les drivers DMA860H est par défaut, si on veux désactiver les drivers avec le Pilz il faut prendre les NC 41-42 et je mettrais une résistance de 2k par driver ou carrément du 5V en 41.
Ce qui bien aussi c'est de rajouter un contact "CN Prête" dans la ligne de sécurité.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour

merci pour toutes ces information et le shema ,a leur actuelle les drivers sont directement branche a l alimentation.je vais brancher la ligne 14 du pilz a l entrer du bornier positif des 3 fils . (ces derniers sont relier via un jumper.)je pense que comme ca cela fonctionnera.

.je vais commander les pieces precedement inscrite ,sitot recu je t informe .

j ai acheter le cable de jonction cn3 avec le terminal bloc .ceci afin de faire communiquer le servo mitsubishi avec le driver c-smios a ce propos ci tu vois comment cela peut etre connecte ca me rendrais un grand service .

je vais tacher de continuer les connections en attendant les nouveaux borniers merci beaucoup pour les liens .
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Pierre,
je suis passé sur le site de CS-LAB ce matin.
La connexion de drives Leadshine pour moteurs pas à pas y est décrite voir ICI
C'est un exemple de branchement pour des DM860 DM882 mais valable aussi pour ton modèle de drive.
Comme l'indique plus haut CNCSERV, la connexion à ENA+/ENA- n'est pas nécessaire. Tu peux donc libérer la sortie 14 du PILZ.

Le raccordement physique pour tes DMA860H se fait sur les borniers à vis comme indiqué dans le manuel (Manuel FR ) pages 15-16
Comme le CSMIO-IPS délivre du 5VDC sur ces lignes, pas besoin de rajouter une résistance de 2Kohm.

Pour ton servodrive Mitsubishi, tu peux t'inspirer de ce schéma CS-LAB JASD
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .

merci pour toute ces infos ,je vais de ce pas retirer le fils n14 .pour le reste c est en partie fait me reste a voir de plus pret le shema jasd

pour le relai ra1 a quoi ressemble t il ? j ai pus en voir 2 ou 3 modeles different ebai relativement cher et sur aliexpress mais ca a l air d etre du materiel tres different .la je coince ....
pour l autre relais ici je n ai rien trouve qui depace 200vac ,donc il crame, je vais continuer a chercher sur aliexpress et peut etre en europe ,seul bemole pour l europe ,le fret continue t il a passer ou est il momentanement en pose ?pour la chine ca arive m est c est relativement long enfin tout depend du service utilise ....

merci a +
 
B

Bat74

Compagnon
Pour RA1, il n'y a pas besoin de mettre un gros relais...
Tu peux prendre un modèle sur rail par exemple de ce type : relai 2RT à monter sur son support pour rail DIN : Support

Les autres relais dont tu parles sont tous avec bobine de commande en 24VDC. En fait, comme ils commutent de la puissance sur des pôles multiples, on parle plutôt de contacteurs.
Tu peux trouver ça chez Conrad / Gotronic / RS - particuliers ... mais ça reste cher (40-60 EUR !) ou alors te servir chez les :smileJap:
exemple : contacteur là ça se trouve à moins de 20 EUR
 
Dernière édition:
P

pierre

Ouvrier
bonjour

bon jai recu les pieces. je devrais recevoir du fils electrique dans la semaine je viens d epuiser une partie du stock que j avais .

pour la liaison i/o mitsubishi vers le smios j ai repere les fonctions suivantes
lsp / sens de rotation lsn sens inverse de rotatio
em2 forcer le stop
dicom inpout 24 v docom
est ce les bonnes sorties ? ou me faut il en rajouter ?ci joint photos

actuellement l e stop et le boutton de mise en marche sont branche directement sur le smios comme sur la page 32 j ai juste rajouter le boutton de mise en marche avant l e-stop
a ce propos le fils conducteur de l e-stop viens bien s enficher sur l entrer positive du 24v sur le boittier smios ?

il me restera a brancher le pilz comme tu le decris .

ce pendant sur ton shema tu branches l estop juste avant le pilz .je peux modifier comme ce que tu preconises . quelle est la methode la plus sur ?
pour tous les fils apres le 24 v j utilise de l awg 20 cela est il bon ?

peus tu me communiquer tous les branchements du relais ra1 (materiel utilise relais hh62pl 24v 200 ~ 250 vac )

j ai branche les potentiommetres de reglage de vitesse et d avance ainsi que la poignee mpg ,lorsque je vais mettre l ensemble sous tension cela va t il poser probleme a l instalation du logiciel ou vaut il mieux que je les debranchent momentanement et les instaler une apres l autre ?

en te remerciant pierre

IMG_3147.JPG


IMG_3148.JPG
 

Sujets similaires

taratata
Réponses
4
Affichages
4 297
taratata
taratata
Haut