Moi je soudais à l'étain un jonc en fil de cuivre sur mes tubes en cuivre pour transformer un tube ordinaire en "tétine" pour tuyau en caoutchouc. Ce qu'il faut c'est s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les deux bouts du jonc et que cet espace, s'il y a est bien rempli de soudure. L'astuce pour faire le jon c'est d'enrouler plusieurs spires bien serrées sur le tube et de faire une coupe en biais avec une scie d'horloger BLOCFIL de toutes les spires.
Stan
Hors sujet, mais je ne peux résister à faire part de mon admiration pour ces magnifiques soudures hyper régulières !!!!. En plus sur de l'inox mince on dirait . C'est fait comment cela ????
L'emboitage peu etre fait industriellement par outil de presse , par expansion d'un tampon en polyurethane , ou même en 2 passes , avec 2 outils successifs en " acier " , le premier evase , le second retreint .
oui tu peut realiser se type de bourellet avec une moulureuse/bordeuse avec les roue appproprié ou alors y en a une petite a vendre sur le site 25crmo4.com
Pour en revenir à la question de départ, la pièce en photo a été réalisée par déformation mais je ne sais pas exactement par quelle machine.
Par contre au boulot je soude des "tétines" dans ce genre là sur des réservoirs d'huile pour épareuses et elles sont tournées à partir d'un tube rond de 40mm (les tétines, pas les épareuses ). Par contre pour l'épaisseur je ne sais plus mais c'est peut-être une idée à creuser...
j'en ai réalisé sur du tube acier de diamètre 200 en épaisseur 1.5 mm (y'a fallu chaufferà rouge vif ) sinon à froid c'est 0.8 mm dans de l'acier , et 1 mm voire 1.2 mm dans de l'alu , c'était une machine à main .....