bosselage pour durite

  • Auteur de la discussion kia
  • Date de début
K

kia

Compagnon
comment feriez vous pour faire ce bosselage pour arreter le collier sur une durite d'eau
merci
radia tube.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
À la bordeuse.

Idéalement a faire avant de souder le tube
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je soudais à l'étain un jonc en fil de cuivre sur mes tubes en cuivre pour transformer un tube ordinaire en "tétine" pour tuyau en caoutchouc. Ce qu'il faut c'est s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les deux bouts du jonc et que cet espace, s'il y a est bien rempli de soudure. L'astuce pour faire le jon c'est d'enrouler plusieurs spires bien serrées sur le tube et de faire une coupe en biais avec une scie d'horloger BLOCFIL de toutes les spires.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour kia,

Hors sujet, mais je ne peux résister à faire part de mon admiration pour ces magnifiques soudures hyper régulières :prayer: !!!!. En plus sur de l'inox mince on dirait :shock: . C'est fait comment cela :eek: ????

Cordialement,
FB29
 
D

DT

Apprenti
Bonsoir,

Je dirais plutôt aluminium dans ce cas là, mais cela n'enlève rien à la régularité et à la beauté de cette soudure :-D

Réalisée au TIG selon moi, avec une excellente dextérité et une excellente cadence d'apport de métal.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu ce genre de soudure faite au mig , par point successif
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Ca ne vous oblige pas à l'acheter ! :mrgreen:
Mais vous verrez ICI la moulureuse qui réalise ce type de profil sur les tubes.
Avec en prime une vidéo.

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa se bricole assez facilement se genre d'outils. Surtout pour de l'alu peu épais.

moissan a dit:
j'ai vu ce genre de soudure faite au mig , par point successif

Si sa c'est soudé au mig je me mord une couilles
 
D

DT

Apprenti
moissan a dit:
j'ai vu ce genre de soudure faite au mig , par point successif

C'est vrai, mais pour de l’étanchéité par points c'est pas l'idéal. Largement possible mais pas idéal.

duredetrouverunpseudo a dit:
Si sa c'est soudé au mig je me mord une couilles

Pareil!!
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,

C'est fait avec un robot
Il existe quelques rares soudeurs capables de le faire manuellement

a+
 
D

DT

Apprenti
Ou à la main, avec un peu (beaucoup) d'habitude, bien calé et bien concentré...

Il y a pas mal de sites où des soudeurs exhibent fièrement (et il y a de quoi) des photos de ce genre de soudure.

A+
 
D

Dm911

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Donc sa c'est bien du TIG .

Quelques soudure que j'ai faite moi même

IMG_3915.jpg


IMG_3737.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bravo pour les soudures !

L'emboitage peu etre fait industriellement par outil de presse , par expansion d'un tampon en polyurethane , ou même en 2 passes , avec 2 outils successifs en " acier " , le premier evase , le second retreint .
 
F

freddy13

Nouveau
oui tu peut realiser se type de bourellet avec une moulureuse/bordeuse avec les roue appproprié ou alors y en a une petite a vendre sur le site 25crmo4.com
 
K

KY260

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Sa se bricole assez facilement se genre d'outils. Surtout pour de l'alu peu épais.

moissan a dit:
j'ai vu ce genre de soudure faite au mig , par point successif

Si sa c'est soudé au mig je me mord une couilles

si jamais c'est le cas, je veux bien une video. :mrgreen: :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
JeanYves c'est la différence entre pratiquer dans le réél et voir les choses en vrai au lieu de recopier se que renvoie les recherches internet
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Techniquement 1 pièce peut etre faite de plusieurs façons .

Mais je trouve les dernières interventions ambigues et le derapage tout à fait possible :shock:
 
D

DT

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour en revenir à la question de départ, la pièce en photo a été réalisée par déformation mais je ne sais pas exactement par quelle machine.

Par contre au boulot je soude des "tétines" dans ce genre là sur des réservoirs d'huile pour épareuses et elles sont tournées à partir d'un tube rond de 40mm (les tétines, pas les épareuses :smt003 ). Par contre pour l'épaisseur je ne sais plus mais c'est peut-être une idée à creuser...
 
P

pascounet71

Apprenti
moulureuse /bordeuse comme on veut , :-D :-D

j'en ai réalisé sur du tube acier de diamètre 200 en épaisseur 1.5 mm (y'a fallu chaufferà rouge vif ) sinon à froid c'est 0.8 mm dans de l'acier , et 1 mm voire 1.2 mm dans de l'alu , c'était une machine à main .....


salut,

pascounet71
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

en tapant "bead roller" dans Google image tu trouvera ton bonheur ...
SNAC
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 057
lebask
L
L
Réponses
3
Affichages
1 053
lolo
A
Réponses
7
Affichages
1 497
asjt
A
T
Réponses
6
Affichages
619
Satamax
Satamax
S
Réponses
10
Affichages
23 133
speedjf37
S
M
Réponses
10
Affichages
1 137
Matger
M
D
Réponses
0
Affichages
207
David19851985
D
F
Réponses
1
Affichages
355
mvt
Haut