Je suis un débutant sous SW (2016) et j'ai une question peux-être un peu bête mais...
Comment extruder dans deux directions non parallèle entre elle et en une seul esquisse?
En gros j'ai une partie de pièce réalisé par la révolution d'une esquisse (la rien de très compliqué) et je veux y adjoindre un support centré.
Je fait donc l'esquisse du support dans le plan de droite.
Et puis j'extrude de façon classique selon l'axe X (avec la direction = plan milieux).
Mais je voudrais que les arêtes entourées en rouge suive également le profil de la révolution afin d'éviter un contact entre les deux parties se limitant seulement à une arête
Comment peut-on réaliser cela de façon simple sous SW
Une autre façon (parfois plus élégante), tu réalises ton extrusion sur un plan tangent a ta pièce, et tu extrudes dans deux directions (Une direction avec la longueur de ton gousset, et une direction "jusqu'a la prochaine surface").
C'est plus souple en cas de changement sur tes dimensions de pièce.
Voilà, la méthode de Benoît est la plus "pro". Il y a 50 façon de dessiner une pièce mais yen a que quelques unes qui sont universel en cas de changement de côte.
1. Création d'un plan (ici Plan 1) parallèle à un plan qui coupe à l'axe la pièce de révolution, comme cela la hauteur de départ est bien connue et est facilement modifiable
2. Création d'une ligne dont les extrémités ne dépassent pas la largeur de la pièce (ici elles sont toutes les deux concordantes)
3. Création d'une extrusion à fonction mince à plan milieu, à direction 1 jusqu'à la prochaine surface et du plan d'esquisse
ceci permet un meilleur contrôle de l'ensemble de la nervure
Bien à vous
Franck
Pas forcément, les fonctions minces sous Solidworks ça bug souvent et on ne voit pas les côtes en esquisse, il faut aller dans la fonction. Les fonctions minces, il ne faut pas en abuser.
Pour utiliser régulièrement des fonctions minces, je n'ai jamais eu de bug à cause d'elles.
Et pour les modifications de cotes notamment l'épaisseur de la fonction mince un simple double clic et on a accès à la mesure, exactement comme pour modifier une esquisse.
Je ne vois donc pas où est le problème.
Mais de toute façon avec solidworks il y a toujours plusieurs solutions pour arriver à la même chose.
Les solutions sont plus ou moins judicieuses mais le principal est d'arriver à la réalisation de ce que l'on veut modéliser.