Salut !
En relisant:
"je n'ai pas de fusible sur l'installation. Dois je en rajouter un ? Le fusible du disjoncteur général saute vers les 15 ampères je crois."
Ca veut rien dire "le fusible du disjoncteur général"
C'est pas un fusible, c'est un disjoncteur... contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ces deux dispositifs ne sont pas strictement équivalents. Mais bon, je pinaille.
J'ai peut être confondu installation, et boîtier. Auquel cas, c'est bizarre ! Ton atelier est alimenté direct en partant du disjoncteur EDF ?! Je pars du principe que tu es en France. Si ton disjoncteur de branchement est calé à 15A, tu tombes alors dans cette absurdité normative bien connue: si par exemple tu as une ligne en 1.5mm² elle se protège normalement par un fusible de 10A ou un disjoncteur (courbe C habituellement) de 16A selon la dernière NFC15-100 à la mode. Et donc en cas de surcharge, c'est toute la maison dans le noir car le DB va dégager avant le coupe-circuit divisionnaire. C'est un des cas ou le strict respect de la norme n'assure pas de sélectivité verticale.
Cela dit, pour peu que ça soit une installation un peu ancienne, ils n'étaient pas à ça près: pas besoin de mettre de divisionnaires, puisque finalement, le DB protège tout de facto (sauf qu'ils oubliaient la possibilité d'une augmentation de puissance de l'abonnement, héhé). Tant que tu tiens l'APN, fais donc une photo de ton tableau électrique !
(note bien, cela ne change rien à ma remarque concernant le fusible dans le boîtier).
Donc, c'est pas dangereux pour autant mais c'est pas confortable. La protection requise par la 15-100 étant un maximum, rien ne t'empêche de descendre plus bas pour éviter ce phénomène, mais ça dépend aussi de ta consommation prévue. Tu pourrais par exemple envisager de protéger cette ligne avec un disjoncteur (pas fusible !) de 10A si ça te suffit. Voir aussi pour une protection différentielle si tu n'en as pas, c'est peut-être le moment de s'en occuper, mais si c'est en tri (plausible, les abos de 3kW mono c'est rare) et si c'est un peu vieux ça peut être sportif à mettre en place pour séparer un tant soit peu les circuits (problème du neutre commun...)
Rien d'urgent ici, ni d'absolument nécessaire (sauf peut être les diffs 30mA). C'est plus à titre d'info !
a+