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bf20 extraction difficile du cone de broche

  • Auteur de la discussion bemco
  • Date de début
B
bemco
Nouveau
18 Août 2008
45
gedinne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjours

j ai de plus en plus difficile a changer d outil
le cone mors de broche sert terriblement et je dois utiliser un levier sur la cle (du dessus)
j ai graisser le cone mais cela ne change rien
avez vous un truc
n y a il pas un probleme sue la tige ?
quand je le met je sert la tige legerement

am
 
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G
georges76
Apprenti
22 Mar 2009
82
cone BF20

Bonsoir j'ai une BF20 et je ne rencontre pas ces difficultées j'utilise l'ecrou de desserage ce qui evite de taper sur le tiran par contre il ne faut surtout graisser le conne il doit etre bien propre tet non gras il ne faut rien mettre dessus amicalent
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 312
Morlanwelz
degraissé le cone ! , verifier que le filet du tirant n'est pas abimé ( le demonter pour une verification visuelle )

verfié avec le doigt si il n'y as pas une asperiter un coup une bout de limaille ecrasé sur le cone ( verification visuelle aussi ! )

le cone doit etre "dur" mais pas trop , cela depend des cone monter , des vieux cone tiendrons moins que des nouveaux cone rectifié !! ( plus plan donc plus d'accroche ! ) et comme le cone morse est fait pour collé plus les deux piece seront bien plane et rectifiée plus le cone colleras bien !!

pour que le cone ne colle pas il faut de l'iso30 :)
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

sur ma BF20, je n'ai pas non plus ce type de problème.

Bien sûr pas de graisse ou huile et bien vérifier le tirant ainsi que la propreté des cones (intérieur et outils).

Ensuite, ne mettrai tu pas des outils "sur-dimensionné" pour la fraiseuse ou alors un passe trop important générant trop d'effort ?

Sinon, quand franchement c'est trop dur, tu débloque le tirant d'un demi-tour et avec un maillet nylon (ou doux), un tout petit coup sec sur le haut du tirant (la vis carrée). Ensuite tu finis de dévisser.

JP
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
721
ardeche
bonjour
j'ai eu un probleme sur une gambin cone SA40;roulement broche fatiguer
cree un echaufement donc un fretage du cone dans la broche.
si c'est valable sur du SA ,sur du CM cela ne peut q'etre amplifier.
verifier si le nez de broche n'est pas tiede apres fonctionnement,nez de broche et interieure du cone
 
J
julianno
Nouveau
5 Fev 2011
5
Somme
On sort toujours un cone en dévissant de 3 ou 4 tours le tirant et en frappant au marteau, il est normal qu'un cone soit assez dur à sortir, c'est étudié pour !
Il faut donc un choc mécanique pour le décoller.

Le truc important c'est de souvent nettoyer le cone de la fraiseuse et contrôler qu'il n'y ait pas de cochonneries collées sur vos cones.

De temps en temps, un petit coup d'huile fine en bombe sur le cone avant mise en place n'est pas un luxe !
 
J
julianno
Nouveau
5 Fev 2011
5
Somme
chars48 a dit:
Comme dit plusieurs fois sur ce post, JAMAIS de graisse ni d'huile sur un serrage conique; le seul critère est la propreté.
Moi, j'ai toujours mis du WD40 depuis 20 ans et mes cones de broches sont impeccables !
 
D
dave64
Apprenti
20 Nov 2008
108
Pays-Basque
bonsoir,

j'ai lu dans une doc quelque part que le montage doit être à sec sur les cones morses.
J'ai essayé les 2 méthodes et je préfère le montage avec une très fine couche d'huile, ça facilite le démontage et je suis convaincu que ça préserve les cônes sur le long terme, ils ressortent tout le temps nickel

slt
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
626
Normandie
bonjour, pourquoi certains d'entre vous contre-indiquent-ils de mettre de l'huile sur le cône morse ?
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Begineur a dit:
bonjour, pourquoi certains d'entre vous contre-indiquent-ils de mettre de l'huile sur le cône morse ?
Tout simplement à cause du phénomène de tension superficielle à laquelle se conjugue la capillarité.

Certes dans le cas d'une broche et d'un cône la rupture de cette force est plus facile par cisaillement que par arrachement, mais malgré tout, l'huile agit plus comme colle que comme facilitateur de glissement. :wink:
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
626
Normandie
Merci à mekratrig pr votre explication (j'essaye d'éditer pr supprimer le message en trop mais n'y arrive pas..)

[C'est fait :wink:
Phil916]
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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