Berola a dit:
Bonjour
Il ne faut pas deconnecter le moteur d'un variateur sans le débrancher du secteur .
Ou alors dans l'autre sens il ne faut pas brancher un variateur sur le secteur sans moteur raccordé .
@+
faux...
Encore une fois, il faudra justifier cette contradiction avec les préconisations de Schneider pour les systèmes d'AU XPS-AT... LA CHARGE EST BEL EST BIEN CONNECTEE AU VARIATEUR PAR DES CONTACTEURS, ET IL N'Y A DE TOUTE FACON AUCUN MOYEN DE FAIRE AUTREMENT ! Je ne perdrai pas mon temps à chercher les docs Pilz pour leur équivalent.
Vous croyez vraiment qu'un arrêt d'urgence temporisé avec freinage met en danger le variateur ? Allons, soyons sérieux ! Vous pensez qu'ils en vendraient ?
TOUTES LES NOTICES QUE J'AI LUES AUTORISENT LA MISE EN PLACE DE RELAIS THERMIQUES ENTRE VARIATEUR ET MOTEUR. Ca ne coupe pas, un thermique ?
La surtension à la coupure apparaît sur la self, et elle est d'autant plus élevée que la vitesse de variation de courant (ou de tension) est importante (dI/dt ou dV/dt). Comme elle est déconnectée, c'est au niveau du moteur que ça se passe, pas de sa source d'alimentation.
Quant à la connection d'un moteur variateur sous tension : le variateur détecte un défaut tant que le moteur n'est pas connecté, et il ne se passe rien.
Personnellement, je préfère m'en tenir à
- ce que m'ont dit une demi douzaine d'électrotechniciens (industrie) sur cyber, en m'aidant à mettre au point mon système d'AU avec freinage temporisé
- ce que je lis dans les notices
- à mon système qui ne pose absolument aucun problème depuis plus d'un an. 3 sorties, AU avec tempo, je change de moteur sans arrêter le varia (mais bien sûr moteur à l'arrêt). Zero souci !
C'est barjot, ça...
On a beau mettre des docs à disposition, ce sont toujours les "on dit" qui ont le dessus !
Regardez dans vos docs les schémas avec relais thermiques. Non ce n'est pas une hallucination ! ils sont entre variateur et moteur(s) ; c'est même le seul moyen de protéger des moteurs multiples montés en sortie d'un seul varia. Au hasard, sur les docs des Altivar 18 et 28, en ayant pris soin de désactiver la "protection thermique interne" (logicielle) du variateur. C'est ce que Schneider prescrit pour le montage de plusieurs moteurs en parallèle sur un seul varia. Oui plusieurs moteurs peuvent être montés en parallèle sur un Altivar, à condition de mettre un thermique par moteur, et de désactiver la sécurité du variateur. Etonnant, non ?
Là aussi, vous pensez sérieusement que des schémas d'application mettant en danger le variateur serait publié ?
Ce qui met met une pêche au variateur, c'est la mise sous tension : très fort courant de charge dans les condos.
doc du XPS AT, maintenant ; complète ; matez bien le schéma d'application ; j'ai une armoire comme ça, et je suis en train d'en constituer une deuxième tellement j'en suis content.
Voir la pièce jointe n_2a06500.pdf