besoin d'aide soudeuse par points Telwin

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Voilà la nouvelle série de mesures est effectuée et les résultats que j'ai reçu par mail sont très différents:

"J'ai injecté une tension de 2 volts au secondaire, primaire ouvert, et j'ai mesuré la tension primaire résultante.
Le montage est le même que la fois dernière (alternostat + transfo).
Au secondaire la tension est injectée dans un transformateur abaisseur 240 V/24 V de type "machine-outil".
Et voici que voilà les résultats :tension secondaire en volts alternatifs / tension primaire en volts alternatifs
2.25 111
2 103
1.9 100.8
1.65 83.6
1.4 75
1.1 61
1 57.7
On pourrait s'étonner que la tension au primaire chûte mais c'est dû au fait que le courant injecté augmente, au point de faire chauffer sensiblement les fils du montage.Ceci entraîne des chûtes de tension du côté d'injection (le secondaire de la pince). C'est aussi la raison des résultats aberrants du la mesure précédente.Les connexions d'entrées étaient vraiment trop mignardes. Elles introduisaient des chûtes de tension excessives.Bref un rapport de transformation me paraît beaucoup plus convenable : 50
Soit sur un court circuit de 3900 A un courant de court circuit primaire de 78 A supportable par un poste à souder.
Il serait intéressant de mesurer la tension primaire sur court circuit secondaire (= U1cc) qui est une caractéristique essentielle des transformateurs."

Bon, votre avis ?
cdt
etienne
 
G

guy34

Compagnon
salut Etienne ,

je t'avais bien dit que cette première mesure qui donnait 12 volts sur le primaire " si tu n'avais pas oublié un 0 " ; et voilà qu'à présent ce 0 fait surface : ça veut dire en clair que cette machine comme les autres réclame une tension primaire à la hauteur du secteur ; si c'est direct , ce sera pour la puissance maxi , si c'est à travers une self ( chose qui est prévue en passant non pas par la Lorraine mais par le mig ) on récolte une atténuation pour des points plus délicats ...
tout est clair donc et ce ne sont pas les sorties de soudage des postes qui vont alimenter le primaire , NON !
que les fils qui ont servi pour les mesures en injectant aient chauffés , c'est évident , même circuit ouvert !!!!! je l'ai vu moi aussi ....
ce rapport de transformation de 50 est basé sur les tensions ; or le système est davantage un rapport de courant ; on ne le perçoit pas pareil , avec le circuit saturé ; et je saurais pas te le définir ;
donc si tu as un vieux poste à souder , tu peux faire passer l'alimentation en 220 du primaire de la pince EN SERIE avec la sortie soudage ; la forme du réglage d'intensité peut être par prises ou par volant de manoeuvre , peu importe !
voilà ; bonnes manips
A++++
GUY34
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour guy,
Merci pour tes précieux commentaires, voyons si j'ai bien compris: si j'alimente le poste en 220 v direct, j'aurai l'intensité cc max de 3800A. Je peux alimenter en mixant le poste et le 220 en série, pour bénéficier du réglage d'intensité du poste, mais je ne comprends pas le branchement, si tu pouvais me faire un schéma à main levée, ça m'arrangerait bien et m'éviterait de faire des c.....ries
Cdt
Etienne.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Etienne ,

pas besoin de schéma , c'est très simple ; tu pars d'un poste de soudure débranché avec sa prise isolée dans un sac de plastique ( c'est pas obligé , mais c'est mieux ) ; pour brancher ta pince , un des 2 fils du 220 va passer par les prises de sortie de soudure du poste , c'est tout !
si tu veux , tu rentres le fil par le cable "électrode" et tu ressors par le cable de masse pour finir à la pince
A+++
GUY34
 
Haut