besoin d'aide soudeuse par points Telwin

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
  • Auteur de la discussion
bonjour,
j'ai cette soudeuse par points Telwin modular 14/ AF, prévue initialement pour être connectée via un mig.
Telwin n'ayant pas daigné répondre à ma demande d'information, je me tourne vers le forum pour obtenir un avis sur les conditions d'utilisation sans poste MIG.
Ci-joint les photos d'ensemble, de la plaque, des connections sur le transfo,. Les valeurs de résistance relevées; entre connecteurs marron/bleu 4 ohms, entre électrodes 2 ohms.
merci de votre aide.
Etienne

vue ensemble.JPG

plaque.JPG

connections.JPG

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 946
FR-57330 Moselle
Bonjour

Pour ton soucis, il faut en tout premier trouver la tension qui passe dans les fils bleu et marron de la prise.
Le reste sera hyper simple.

Comme la tension à vide aux électrodes est de 2 volts alternatifs efficaces, pince ouverte, il faut faire fonctionner le transfo à l'intérieur de la pince " à l'envers". On branche un voltmètre sur le fil bleu et le fil marron puis on applique du 2 volts alternatifs efficaces aux électrodes de la pince ( pince ouverte). Le voltmètre donne alors la tension d'alimentation de la pince. Attention, on ne met pas les doigts car on devrait être supérieur à 100 volts !!!

Un petit transfo gros comme le poing est suffisant pour faire la mesure ( si tu as plus gros, pas de soucis). Pas besoin de grosse puissance pour cette mesure à vide !!!

Si tu n'as pas de transfo 2 volts, as tu un vieux poste à souder , celui avec bobinage (avec ou sans shunt magnétique) ?

Dis nous ....

A+

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 344
nord montpellier
bonjour ,

Charly , je suis pas sûr de la relation en injectant du 2 volts au secondaire pour trouver la tension au primaire ; simplement parce que pour raison de poids , ces transfos sont saturés et fonctionnent davantage en transfo de courant ; donc pour trouver la tension idoine , je ferais avec un alternostat sur ce primaire .... pour avoir ces 2 V à la pince ; c'est encore empirique , mais devrait indiquer un niveau approchant , disons à 20%
A++++
GUY34

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
  • Auteur de la discussion
bonjour,
merci pour vos réponses, je suis une bille en elec. :sad:
j'ai pas d'alternostat. Est ce que je prends un risque en le branchant sur le 220V ou le 380? quelle valeur de disjoncteur mettre en amont? des précautions particulières? si oui, une fois sous tension, quelle mesure puis je faire sur le secondaire?

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 344
nord montpellier
bonjour ,

pour tout dire , 2 données sont floues : d'abord ce "2 Volts " sur la plaque ne dit pas si c'est à vide ou en travail ; il faut "supposer" que c'est à vide ...
d'autre part ce contact de commande de derrière la porte ; en principe il devrait commander du relayage dans le Mig ; mais voilà que les fils branchés dessus sont bien gros , et pourtant le contact lui-même ne doit pas être en mesure d'agir en direct sur le primaire , sous peine de pas tenir longtemps .....
alors je tenterais en premier une mise en 220 , avec la terre bien connectée sur la ferraille de la machine , avec un bon contacteur ou disjoncteur à portée de main ; je ne sais pas si le contact intégré est branché en série avec le primaire ? si oui , il faut mettre un voltmètre sur les pinces et emprisonner une plaquette isolante qd on serre , uniquement pour mesurer cette tension à vide ... pas trop longtemps qd même
ensuite on verra
A++++
GUY34

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 344
nord montpellier
RE ,

pour ce contact , il est logique qu'il soit commandé par la poignée ; ce qui l'est moins , c'est qu'il se charge d'une coupure en direct ; je ne suis pas le pif à l'intérieur , mais ça doit bien remuer électriquement parlant ....
mais enfin si les essais sont possibles , la chose peut être améliorée ;
A+++
GUY34

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
si le primaire est alimenté par le courant de soudure du mig on doit etre autour des 50/60 volts a vide non?mon saf sortait 58volts (plaque signaletique ) a vide en soudure ça redescend entre 18et 30 v de mes reflexions (de truffe en elec mais pas trop non plus ) mettre le secteur sur le primaire de la pince ne vas t'il pas abimer la pince ?

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 344
nord montpellier
salut ,

si le primaire est alimenté par le courant de soudure du mig
je ne pense pas ; simplement parce que les fils d'alim devraient être plus gros pour cette puissance ; mais bon , pourquoi pas ?
je crois plutôt que le mig sert entre autres de self pour modérer la puissance du point , et pour ça passer par des enroulements déjà présents ;
mais comme c'est assez petit cette affaire ( 2x1mm ... )tout est possible ;
évidemment sans variac , c'est moins évident
A+++
GUY34

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
bonjour
bon, je connais quelqu'un qui a un variac, et je le vois la semaine prochaine.
Donc, je vous tiens au courant du résultat des essais.
Sinon , j'ai un vieux poste à souder qui débite 50V à vide, je pourrais alimenter et faire une mesure à la sortie avec?
Pour le contacteur, je pense qu'il alimente à vide, avant que les électrodes entrent en contact.
cordialement
etienne

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 396
en principe il devrait commander du relayage dans le Mig ; mais voilà que les fils branchés dessus sont bien gros
Ce sont ceux du câble. Ils n'allaient pas mettre un second câble ou un câble spécial avec des fils de puissance et des fils de commande.
D'autre part, vu les sections des fils bleu et marron (au plus 2,5mm2), si on considère 20A au primaire et 3800A au secondaire, on arrive à un rapport de courants de 190. Pour 2V au secondaire, on serait (tiens, tiens) à 380V au primaire :eek:

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 396
on fait des suppositions
Pas seulement, des déductions aussi !
- les 3800A ne sortent pas du chapeau, c'est marqué dessus
- les 20A, c'est certes arbitraire mais cohérent avec un câble 2,5mm2.
- le contact ne passe pas le courant du primaire, sinon il serait connecté directement et ils auraient pu mettre du câble 2+terre au lieu d'un câble tri à 5 conducteurs, sans parler de la prise.
Par contre, le fait de passer par le MIG permet peut-être de bénéficier d'une tempo pour la calibration des points, voire d'une double impulsion.
il faut faire parler le variac et les mesures qui vont avec !
Oui, on verra ! 8-)

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
je crois plutôt que le mig sert entre autres de self pour modérer la puissance du point , et pour ça passer par des enroulements déjà présents ;
c'est bien a ça que je pensait la self sur un mig est en general montée en serie avec un des fils du secondaire d'ou mon hypothese du courant de soudage c'est comme ça que mon saf etait monté et que le mig chinois que j'ai transformé en soudeuse par point etait monté

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois