Besoin d'aide pour usiner quelques pièces en alu...

  • Auteur de la discussion Monsieur Tox
  • Date de début
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Pour ceux qui ont vu mon message de présentation, je suis un grand fan de Star Wars et particulèrement des modèles qui ont servi au tournage.

Je suis actuellement en train de réaliser une réplique du modèle de go-motion de l'AT-ST du Retour du Jedi :

http://ombresdesang.info/rotjatst1.html

Pour le moment l'armature est en plexi mais je compte la remplacer par des pièces alu comme le vrai... Comme c'est un modèle de go-motion il y a un système simple pour l'animation image/image. Les pièces ont un trou pour l'axe ainsi qu'une fente. Cela créer une sorte de pince autour de l'axe qui est ressérée à l'aide de vis. Enfin c'est plus parlant avec des photos...

Voici des photos du vrai (il faut avoir à l'esprit que tous les détails sont vissée sur l'armature en alu, donc les pièces en alu elles-même sont de formes très simple) :

http://i65.photobucket.com/albums/h203/ ... ature1.jpg
http://i65.photobucket.com/albums/h203/ ... ature2.jpg
http://i65.photobucket.com/albums/h203/ ... ature3.jpg

Bon je sais c'est pas très parlant... Mais pour vous donner une idée (seulement une idée parce que là c'est l'AT-St construit pour l'Empire Contre-Attaque, il est différent en taille et en proportions, mais grosso modo le principe est le même, et l'avantage de cette photo, c'est que grâce aux méfaits du temps -les pièces étaient simplement collées sur ce modèle- tous les détails sont tombés, laissant l'alu nu ! :p)

http://i65.photobucket.com/albums/h203/ ... ature4.jpg

Bon maintenant le plan de mes pièces :

http://sovereignreplicas.com/uploads/9/chassis.pdf
http://sovereignreplicas.com/uploads/9/hippart.pdf
http://sovereignreplicas.com/uploads/9/hippart2.pdf
http://sovereignreplicas.com/uploads/9/hippart3.pdf
http://sovereignreplicas.com/uploads/9/legparts.pdf (6mm d'épaisseur)
http://sovereignreplicas.com/uploads/9/legmidparts.pdf


J'ai fait les dessins originaux sous Illustrator (d'ailleurs ce ne sont pas les versions définitives et il manque une ou deux pièces), je ne sais pas si ça pose problème...

Je n'ai pas besoin de pièces au millième de millimètre... la vraie seule contrainte est d'avoir l'arrière des jambes (l'articulation) parfaitement ronde, au diamètre exact (pour qu'il n'y est pas de décalage entre les deux pièces et aussi pour que la pièce en plastique qui la recouvre soit aux mêmes dimensions).

Je ne sais pas si c'est très clair, ça l'est pour moi car ça fait maintenant deux ans que je bosse dessus (recherche des pièces originales, conception des plans, construction etc) donc je connais le sujet un peu par coeur et je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ou non (à priori tout est possible vu que cela a été fait et à première vue les pièces semblent simples !).

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa ! Me dire si c'est possible et à combien cela me reviendrait environ !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas !

Merci beaucoup de m'avoir lu,

Julien
 
C
Cayne
Nouveau
19 Août 2008
6
Salut !

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que tu devras recourir à une CNC surtout pour les "pieds". Si tu fais ces pièces avec une CNC, afin de faciliter l'usinage (donc réduire les couts), tu ne pourras pas avoir "d'angle droit", il y aura de léger rayon.

Sinon pour les autres pièces ça ne doit pas être trop compliqué à réaliser mais il manque certaines dimensions (positionnement, dimensions des perçages...)

Niveau couts essaye de trouver un petit atelier de mécanique et demander un petit devis en précisant bien que c'est un projet privé et non comercial. Peut-être qu'ils pourront faire un geste :wink:

Bonne soirée
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Génial, je l'avais quand j'étais gosse :-D
Pour ton projet il me semble que la fonderie d'aluminium pourrait être une solution pour pas mal de pièces, vu que tu as déjà les modèles c'est de la copie simple et il serait tout alu :-D
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
ouais, c'est peut etre possible, si il n'y a pas d'urgence et tu as les matériaux et bcp du vin.... et peut etre fichers .dxf
 
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut les gars,

Merci pour votre aide et ces quelques pistes ! :wink:

@Cayne : effectivement il manque certaines mesures, notamment le diamètre pour tout ce qui est visserie, vu que c'est de la visserie US (et certaines très petites et difficilement trouvable :() je ne sais pas trop le diamètre... je ne connais que le diamètre des têtes en fait :D (BTR).
Pour ce qui est des angles avec rayons, ce n'est pas trop grave si les pièces ne sont pas "finies", je peux toujours refaire les angles droits à la lime (ça au moins je peux faire ! :P).

@phil916 : c'est vrai je n'y avais pas pensé, ça faciliterait les choses, mais est-ce qu'au final ce serait moins cher ? Je ne suis pas super riche donc j'essaye de trouver la solution la moins cher. :D

@la_coterie : Je n'ai pas tout compris je suis désolé :( Pour ce qui est de l'urgence, non ça fait deux ans que je suis dessus (mais je compte quand même le finir le plus tôt possible :p), pour ce qui est des matériaux, je n'ai pas, mais ce n'est pas trop un problème, vu la faible quantité nécessaire je peux récup des chutes chez Weber par exemple... Pour ce qui est du vin, je n'ai pas tout compris ?

Concernant les fichiers .dxf j'ai vu qu'il y avait des moyens de convertir les .ai en .dxf (mais je ne suis pas certain de la qualité du résultat et si les fichiers sont exploitables...), sinon ben faut que je redessine tout, vous me conseillez quoi comme logiciel ?

Merci encore pour votre aide, c'est vraiment un projet qui me tient à coeur, et je souhaite qu'il devienne réalité !

A plus,

Julien
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Cher ? je n'en sais rien vu que çà dépend de ce que tu considères cher :wink:
C'est le prix de l'alu et de l'électricité pour moi :-D

Je t'ai parlé de çà car c'est une technique rapide pour avoir des pièces alu quasi finies.
As tu accès à un fil chaud pour faire tes pièces en polystyrène extrudé ?
 
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bah y'a quand même la main d'oeuvre :D
Parce que bon le coût de l'alu pour ce dont j'ai besoin n'est pas excessivement conséquent et le coût de l'elec, je ne pense pas que ce soit ça qui me ruine ! :-D

Non je n'ai pas accès à un fil chaud mais au pire, je peux envoyer les pièces en plexi pour qu'elles soient moulées... Je ne sais pas en quoi sont fait les moules par contre ? L'intérêt du polystèrene extrudé serait de pouvoir démouler (voire pire, technique du moule perdu, on verse de l'essence dedans pour le faire fondre :D) sans trop de problème ?

Je n'y connais pas grand chose, je suis désolé ! :P
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
L'avantage du polystyrène c'est que l'on coule dessus, les 750°C de l'alu font le nettoyage :wink:

Suivant leur forme les pièces en plexi, bois etc. peuvent être copiées en moule sable ou plâtre réfractaire.
Il faut une pente mini de 1 à 3% pour le démoulage classique mais on peux faire sans en moule plâtre.
Il faut prévoir 2% de retrait à ajouter à la cote et 3 à 4% sur les pièces qui ont besoin d'être usinées ensuite.

regarde dans ma signature la fonderie mobile pour avoir une idée du moule sable.
Je vais tester le moulage de ma plaque ALCERA au plâtre réfractaire bientôt, mais d'abord une petite semaine de vacances en Dordogne :wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Monsieur Tox a dit:
@la_coterie : Je n'ai pas tout compris je suis désolé :( Pour ce qui est de l'urgence, non ça fait deux ans que je suis dessus (mais je compte quand même le finir le plus tôt possible :p), pour ce qui est des matériaux, je n'ai pas, mais ce n'est pas trop un problème, vu la faible quantité nécessaire je peux récup des chutes chez Weber par exemple... Pour ce qui est du vin, je n'ai pas tout compris ?
Il me semble que La_coterie te proposait d'usiner tes pièces contre un coup à boire si tu fournis la matière première, les modelisations DXF et que tu n'est pas trop pressé.

J'ai une carrière de traducteur Francais-Francais toute tracée moi.

Au fait, sympa ton projet :wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ouai romteb, c'est peut-être aussi que tu connaît le principe "bosser pour picoler" :lol: :jesors23:
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
J'ai une carrière de traducteur Francais-Francais toute tracée moi.
plutôt franglais - francais :rirecla:

mais sinon romteb, c'est exactement de quoi j'ai dit. On penserait que c'etait un etranger qui a le ecrit :roll: :rirecla:
 
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #12
phil916 a dit:
L'avantage du polystyrène c'est que l'on coule dessus, les 750°C de l'alu font le nettoyage :wink:

Suivant leur forme les pièces en plexi, bois etc. peuvent être copiées en moule sable ou plâtre réfractaire.
Il faut une pente mini de 1 à 3% pour le démoulage classique mais on peux faire sans en moule plâtre.
Il faut prévoir 2% de retrait à ajouter à la cote et 3 à 4% sur les pièces qui ont besoin d'être usinées ensuite.

regarde dans ma signature la fonderie mobile pour avoir une idée du moule sable.
Je vais tester le moulage de ma plaque ALCERA au plâtre réfractaire bientôt, mais d'abord une petite semaine de vacances en Dordogne :wink:
Salut Phil !

J'ai été voir ton topic et tes tribulations ! Ca à l'air sympa, mais je n'ai pas vu de photos des résultats :( ca doit venir de mon navigateur, non ?

Le problème avec cette technique c'est le retrait, si je veux utilser mes pièces déjà faites comme master... :/ Mais c'est vrai que certaines pièces comme le chassis pourrait être réalisées de cette façon, certaines comme les articulations seraient plus facile à faire en les usinant je pense (de toutes façons les pièces que j'ai faites sont fausses donc elles ne pourraient pas servir de master à ce niveau :D).

Merci Romteb, il y aurait eu bière à la place de vin, j'aurai compris ! :D

Et bien écoute la_coterie, pourquoi pas, merci pour ton aide en tout cas !
Par contre j'ai essayé de convertir mes fichiers .ai en .dxf et c'est un peu moche... tout segmenté, les cercles ressemblent plus à des polygones qu'autre chose, je ne pense pas que ce soit très exploitable... Et je ne comprends rien au logiciel de CAD que j'ai (je pensais tout refaire dessus, mais là je me dis que j'ai été trop optimiste lol).

Que faire ? :(
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Le retrait maximum est de 1,7 mm pour 100 mm, à toi de voir si c'est acceptable par rapport au cahier des charges ?
Il faudra de toute façon usiner pour certaines pièces mais la fonderie des pièces simplifie considérablement l'usinage qui sera juste de la finition, on évite toute la partie ébauche.

A partir d'un modèle déjà aux cotes on peut l'enduire (tremper ou peindre) pour avoir les 2% de plus :-D

Pour voir les photos il faut que tu sois identifié sur le forum :wink:
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
Par contre j'ai essayé de convertir mes fichiers .ai en .dxf et c'est un peu moche... tout segmenté, les cercles ressemblent plus à des polygones qu'autre chose, je ne pense pas que ce soit très exploitable...
Si tu peux envoyer quelquechose (en MP) avec tous les dimensions, je peux créer les fichiers car ils ne sont pas trop complexe. une pdf sera bon :wink:
 
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut Phil et la coterie,

Phil, mon cahier des charges me le permet pas trop parce que j'ai les pièces de détaillages qui conditionne la taille des pièces alus, trop petit et ça rentre plus ! :P Pour la couche de peinture ou d'enduit, ça pourrait le faire mais je ne sais pas s'il y a un moyen de savoir exactement le pourcentage de retrait (d'ailleurs d'où vient ce retrait ? Je fais des moules en RTV et tirages résines, et là il y a du shrinkage mais c'est du aux matériaux, mais avec de l'alu ? Peut-etre que c'est le plâtre lorsque l'eau s'évapore ?).

En gros ma tolérance serait de maximum 0.5 mm pour les plus grosses pièces (chassis par exemple) !

@la_coterie : merci c'est cool ! Ecoute je vais finir les lans et rajouter toutes les côtes, j'essaye de faire ça pour la semaine prochaine !

Merci les gars !
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Le retrait est dû au fait que tout métal chaud tiens plus de place que froid :wink:
Pour l'alu c'est 1,7% normalisé donc je compte 2% et 3% si il faut usiner ensuite.

Si il faut utiliser tes pièces et avoir leur dimension actuelle exactement, je précise bien que la procédure va être plus compliquée.
Trempage cire pour récupérer facilement les 2% de retrait (perte des petits détails car on utilise le coté extérieur de la cire)
moulage RTV en 2 parties. démoulage. Coulage de la cire dans le moule RTV. Démoulage. Peinture barbotine céramique en plusieurs couches. Séchage lent puis décirage au four.Chauffage moule céramique. En enfin (ouf) coulage de l'aluminium

C'est quand même plus simple de couper du polystyrène à la bonne taille pour passer directement à la barbotine et couler dedans l'alu.
Un modèle en bois que tu peux mastiquer et modeler à volonté est rapide aussi pour un moule sable.

Fait tout tes plans, regarde sur le net les différentes techniques de fonderie aluminium et ensuite tu verras les pièce qui peuvent être plus facilement coulées, celle qui doivent être coulées et usinées et celles qui ne peuvent être faite que par usinage etc. :wink:
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
J'ai toujours été fasciné par les "machines" de Star Wars donc ce projet me plait vraiment

Bon, pour toutes les pièces plates, aucun problème en CN, c'est l'affaire de quelques heures tout au plus (et les arrondis dans les angles, ça se supprime avec un simple coup de lime !!), mais effectivement il vaut mieux des fichiers DXF.

Si tu es prêt à payer les frais de port depuis la Suisse, tu peux me contacter par MP et on verra ce que je peux faire pour toi :wink:
 
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #18
Phil, merci pour toutes ces explications ! Effectivement, la procédure est assez compliquée et fastidieuse en partant des pièces d'origines.
Le truc qui me chiffonne c'est qu'avec le phénomène de retrait, le pourcentage n'est pas le même partout. Je veux dire qu'en rajoutant par exemple 2 mm sur une pièce (avec peinture ou ce qu'on veux), on ne rajoute pas un pourcentage !

Enfin bon ce n'est pas grave certaines pièces peuvent être faites de cette manière sans trop de soucis car elles ne demandent pas une grande précision. Pour les autres l'usinage (d'ailleurs il n'y a pas que du fraisage il y a aussi du tournage, je suis pas totalement dans le bon forum :p) est plus simple je pense !

Salut mh, merci pour ton aide ! Malheureusement je ne sais pas faire de fichier .dxf :(

Par contre je viens de refaire mes plans, me reste deux ou trois pièces à faire(bon y'a 22 fichiers... ne prenez pas peur, mais j'ai fait un fichier par pièce pour plus de clareté contrairement aux anciens :p), je peux vous envoyer ces fichiers par PM en .pdf ou .ai comme vous préférez à vous 3 (Phil, la_coterie et mh) ? Comme ça vous pouvez voir quelles pièces vous pouvez faire ?

mh : bien sûr que je paye les frais de port ainsi que les matériaux et le temps passé (si ça n'explose pas mon budget bien sûr :D).

Je vous remercie tous, je finis mes plans et je vous les envoie pour que vous puissiez voir. Je joindrai aussi des photos du vrai modèles où j'y indiquerai par des flèches les pièces pour que vous puissiez mieux visualiser comment sont les pièces en 3D (parce que bon mes plans... je n'ai jamais fait de dessin industriel :p, ils ne sont peut-être pas très lisibles). J'essaye de vous envoyer ça lundi ou mardi !

Bon week end à tous, et merci grandement de votre aide !

Julien
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
En ce qui me concerne, ça te coutera la matière et l'usure des outils utilisés (+ frais de port).....pour le temps.....bah.....si jamais j'y passe vraiment longtemps je te demanderai une petite participation, mais ce serait vraiment symbolique :wink:

Bon, par contre si tu ne sais pas faire les plans en DXF ou DWG il faudra me mettre bien toutes les cotes pour que je puisse tout redessiner...sinon, tu peux aussi télécharger Ninos (gratuit !!!) et tu fais les plans directement dans le module CAO comme ça je n'ai plus qu'à les injecter dans ma bécane !
 
M
Monsieur Tox
Nouveau
19 Août 2008
10
Montesson, 78
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut mh :)

Pas de soucis pour les coûts ! :wink: J'mangerai des pâtes s'il le faut :D

J'ai essayé l'autre fois prodeCAD 2008 (la version gratuite) et j'ai rien compris :( Je vais essayer avec celui-ci pour voir si j'ai plus de chance...

En tout cas pour l'instant, j'ai fini les plans sous Illustrator et j'en ai fait des .pdf, je t'envoie le lien (c'est un zip, j'y ai inclus des photos du vrai prop pour que tu vois bien de quoi il s'agit). Chaque pièces a son fichier pdf (certaines ont besoin d'être fait à plusieurs exemplaires, le max étant étant 2 exemplaires je crois).

J'y ai mentionné toutes les cotes que je pense nécessaire, par contre je n'ai pas fait figurer tous les petits trous taraudés servant à maintenat les détails, juste les plus gros.

S'il manque des choses, ou s'il y a des choses inutiles (je ne sais pas trop ce dont a besoin une cnc pour être pilotée), merci de me le dire et je corrigerai !

Mais je ne sais vraiment pas si je serai capable de tout redessiner avec un logiciel de CAO :( Je crois que c'est hors de mes compétences (pour le moment :D).

Je t'envoie le lien pour DL le .zip par MP !

A plus,

Julien
 
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