Projet BERNARDO Proficenter 700BQV - Démontage pour manutention

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crocodile_13
  • Date de début Date de début

crocodile_13

Nouveau
Salut a tous! Je suis completement amateur, initialement je cherchais une machine pour débuter et me former correctement, et je suis tombé sur un Bernardo Proficenter 700 BQV à 700 euros !

Mais voila, 300kg le bousin, et chez moi, il y a des escaliers pour le descendre à la cave. Aucun choix donc de le demonter en morceaux de max 50kg.
Quelqu'un saurait il m'aiguiller sur la difficulté/faisabilitée du procédé?

Merci par avance... car en fonction l'aquisition ne sera pas possible pour moi :'(

Ps: si par ailleur vous avez un avis et/ou des conseils sur cette machine je prends tout!

Bonjour

Quand on debute, moins on demonte, mieux c'est.
S'il y a un escalier droit, il peut descendre entier sur une planche retenu par des mouffles ou un palan.
Si c'est un escalier en colimaçon, ça me semble impossible.

Bonjour

Quand on debute, moins on demonte, mieux c'est.
S'il y a un escalier droit, il peut descendre entier sur une planche retenu par des mouffles ou un palan.
Si c'est un escalier en colimaçon, ça me semble impossible.
Salut, merci beaucoup... mince c'est ce que je craignais... malheureusement demontage n'est vraiment pas une option... la machine ne passera jamais en entier :'( Honnetement, est ce que je devrais attendre de trouver quelque chose de plus petit vous pensez? Quel est le risque du demontage? De la remonter en detruisants completement les allignements etc? C'est trop dommagequand meme :'( ...

Est ce que seulement le desolidariser de "l'armoire de support" semble risqué également? En 2 piece cela passe peut etre il faut que je mesure

Je pense que non. Un socle en Tôle ne donne pas beaucoup de rigidité à un tour. Il faudra quand même regarder s'il y a des cales au niveau des boulons lors du démontage.

Et dans tous les cas une fois remonté verifier les réglages des deux poupees apres l'avoir mis de niveau. La plupart de ces machines chinoises arrivent en Europe non-réglées et certains utilisateurs ne les règlent jamais.

Merci beaucoup bon dans ce cas je vais bien refaire les mesures, peut etre que ca passe comme ca... en tout cas ca m'aiguille, demonter la colone de fraisage c'est vraiement pas bonne idée donc! Ca va etre ca le point critique. Et merci pour le conseil, en effet elle n'a probablement jamais ete réglée de ce que j'ai compris de ma discussion avec le vendeur.

Je devrais arriver a la faire glisser gentiement comme ca avec un peu de chance...

Je ne parlais pas vraiment de la colonne de fraisage. Je parie qu'elle n'a jamais été ajustée.
C'est surtout la poupée fixe que je déconseille de démonter. On a vu de ces horreurs sur des chinoiseries ici. Les chinois osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Mdrrrr pauvres chinois :'( Non la poupée fixe aucune raison de la demonter, c'est plutot la colonne de fraisage qui risque de bloquer en hauteur dans le passage de la porte en fait. Bon c'est plutot rassurant en fait merci beaucoup ca me donne un peu de grain a moudre, je vous tiens au courrant!

Je retirerais aussi le socle en tôle parce que si tu le descends à la schlitte dans l'escalier il risque de se plier sous le poids du tour (sans la colonne de fraisage).

Tu peu enlever sans problème la poupée mobile.
Normalement la colonne de fraisage aussi.
Désolidariser le tour du socle ne devrais pas poser de problème.
Ne rien démonter d'autre sous peine de grosses misères.

Après, il faut placer le meuble bien de niveau, et bien le fixer.

Remonter le tour sur son socle suivant les prescriptions du fabriquant (s'il y en a).

Remonter la colonne de fraisage (ou pas) suivant les prescription du fabriquant

Remettre la poupée mobile

Bonjour
@crocodile_13 bienvenue sur usinages.com.
C'est ça ?

Si oui à ce prix cela ressemble à une bonne affaire
Le poids est annoncé à 165kg, loin des 300.
A+Bernard

Bonjour,
Alors déjà ne te laisse pas démoraliser par ce que tu peux lire sur ce forum sur les produits chinois , d'autant que la majorité de ceux qui bavent dessus avec une constance qui force le respect n'en ont sans doute jamais utilisé ...
Cette petite mise au point étant faite, rentrons dans le vif du sujet, bien sur tu peux démonter ! l'avantage de ces petites machines d'établi , c'est qu'elles se montent et démontent facilement et sans beaucoup d'outillage , pour ce qui est de la poupée fixe sur la majorité des tours chinois il n'y a pas de réglages donc elle reviendra forcement à sa place, tu peux aussi faire des repères de remontage, pointeau ( à utiliser avec douceur et modération) pointe à tracer , feutre indélébile pointe fine etc. et surtout photos et encore photos !
Et pour le reste tu feras comme tous les amateurs de ce forum ont fait : tu apprendras sur la tas , il n'est pas nécessaire d'avoir 40 ans de pratique pour se faire plaisir avec une petite machine, prendre du plaisir à apprendre et à progresser .
Avec ton combiné , il va te falloir quelques outils de métrologie et contrôle dont un comparateur et son pied .
La première leçon avant de faire des copeaux sera donc , révision d'une machine et contrôle de la géométrie .
Il serais pas mal , si tu peux, que tu mette quelques photos avant l'achat que l'on puisse essayer de te donner un avis sur la bête .

Merci beaucoup je crois que j'avais besoin d'etre rassuré! une fois dans la cave ca posera moins de probleme je pensais m'improviser une chevre en soudant des profilés pour tout remonter seul

Si oui à ce prix cela ressemble à une bonne affaire
Le poids est annoncé à 165kg, loin des 300.
bah je suis un peu perdu, le vendeur me dit 150, moi je lis 300... ca change un peu la donne quand meme XD 150 je gere a 2 ca passe, 300 c'est pas la meme... C'est bien ce combiné oui!!!

Salut, merci beaucoup pour ce retour rassurant! En effet c'est ma premiere machine du genre et je suis pris par un melange de timidité et de syndrome de l'imposteur.... je vais demander plus de photos tout a l'heure! Le coup du pointeau ca parrait évident dit comme ca mais je n'y aurais pas pensé je crois merci! je possede deja un comparateur, car j'ai fait l'accisition il y a quelques années d'un micro MICRO tour... et j'etais tres tres limité d'ou mon envie de passer a autre chose, initialement je cherchais un emco compact 8 mais c'est plus cher haha!
Mais bref ca c'est pour plus tard deja il faut l'ammener jusqu'a sa maison! J'appel le vendeur de ce pas!

Ou le poids avec la caisse de transport.

Au moins enlever la colonne de fraisage qui positionne le poids très haut.
Idéal pour le renverser en le déplaçant.

Si si j'en ai utilisé, j'ai tout viré. Reste plus que la perceuse a colonne qui va dégager elle aussi.

Moi aussi j'ai eu l'occasion de me servir d'une bonne, enfin plutôt mauvaise, douzaine de chinoiseries. Et méme d'en mettre en service des neuves. Et j'ai utilisé une bonne quarantaine de machines industrielles. Des europeenes, des americaines, même des machines des pays de derriere le rideau de fer.

Jamais testé de japonaise, mais vu la qualité des outillages que j'ai eu en main je n'hésiterais pas à m'y interesser. J'ai un copain qui a eu du coréen (Hyundai) et qui en a été satisfait. Mais on parle d'une machine de 4 à 5 tonnes.

On peut aussi se demander si ceux qui trouvent leurs chinoise correcte ont essayé des machines industrielles (evidemment pas de 1930.)

Apres il faut savoir dimentionner a son usage... perso je suis un non professionel doublé d'un débutant donc je ne verrais surement pas la difference XD... non apres le monsieur qui s'en debarasse a laire de preferer son "vieux tour sans marque" donc je suppose que ce n'est pas qu'une histoire de réputation !

salut ,

peut-être que la différence est avec ou sans la fraiseuse
A+++++
J'espere... le monsieur viens de confirmer que c'est environ 150Kg.... il vaut mieux car sinon a 300kg je ne pourrais jamais la rentrer dans ma cave.

Bon j'ai re-mesuré, tout devrait passer sans probleme, je vous tiens au courrant. Merci pour ces petits aiguillages, mon post doit parraitre assez futile mais je ne suis pas vraiment rassuré par la maneuvre... deja ca me confirme que virer la colonne de fraiseuse et la poupée fixe, ne pose normalement pas probleme... ca m'arrange bien tout ca, encore merci!

Et qui ne passe pas dans un escalier
Croyez bien que si j'avais la possibilité, je me serais acheté un vieux tour de 3 tonnes a 400 euro... malheureusement ce n'est pas possible XD

Bon je met ca la si jamais quelqu'un a un jour le meme probleme. J'ai appelé un revendeur pour cette histoire de masse. Cette page est une erreur, il fait bien autour de 250kg, ils vont corriger. C'est le 550 WQV qui fait autour de 150. Dans mon cas, soit le vendeur s'est basé la dessus soit c'est pas 700 mais 550...