Axe de pédalier pour cages à aiguilles

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je souhaites fabriquer un axe de pédalier pour un MBK51. L'axe est fixe et la poulie tourne dessus, montée sur 2 douilles à aiguilles. Les aiguilles roulent donc directement sur l'axe.
D'origine, l'axe est très dur, il résiste à la lime (trempé ou revêtu ?)
donnée :
Axe D16, longueur env 200
Vitesse max de la poulie : 8000 trs/min

Mon idée etait de faire l'axe en stub mais pour tremper une pièce aussi longue avec mon chalumeau propane...

Faire une trempe locale ?

Faire un revêtement QPQ ? (un collègue peut me faire ça mais je ne sais pas si c'est adapté à un roulement)

Merci.
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Vous parlez du plateau (poulie à courroie avec pignon à l'arrière entraîné par le moteur montée sur l'axe de pédalier)?
Si oui, pourquoi 8000 tr/mn ?
Vue le rapport entre la poulie moteur et le plateau, je pense moins de 2000 tr/mn.
Pour info un axe de pédalier neuf de MBK 51 sur internet coûte 6,30 €
Cordialement.
 
F

fred16

Compagnon
Je parles bien du plateau. Mon 51 n'est plus vraiment d'origine : vario de 115mm, poulie de 195. Le moteur tape plus de 13 000 trs, je compte 14 000 pour avoir de la marge : 8200 trs pour la poulie. Je compte faire une poulie embrayage, du coup l'axe d'origine est trop court.
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
La vache ! , vous avez fait quoi au moteur ?
Si vous avez un rapport de 4 entre le pignon et la couronne et une roue de 16 :
Périmètre de roue 1,56m
8200/4 = 2050 tr/mn roue arrière
1,56*2050 *60 = 192km/heure en pointe
Si c'est en 17 plus de 200 km/heure.
Je me trompe dans mon calcul ?
 
F

fred16

Compagnon
Un peu moins quand même :lol:
Je suis en 11/70 et roues de 17. Mon record était de 117 compteur digital (dans mon jardin bien sûr :-D). Mais le moteur n'y a pas survécu, le vilo est allé frotter le carter gauche à cause d'un alésage de roulement trop lache.

Je suis repassé avec des carter d'origine et y ai grave perdu mais je compte refaire le montage qui marchait, à savoir kit 50 malossi préparé, carters eurocylindro, allumage mvt dd, carbu 21. Le tout monté avec soin.
La je souhaites monter un embrayage car la prise directe c'est galère...dans le jardin.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si vous avez un rapport de 4

Prendre des tours c'est une chose. Avoir le couple suffisant pour tirer un rapport de 4 :shock: en est une autre

La poulie embrayage c'est super pour pouvoir enfin faire coller l'embrayage au pic de couple

Par contre pourquoi fabriquer un axe alors que ça coûte 20 € ?

Regarder la taille de la couronne pour un pignon de 11 ou 10

51_piste.jpg
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Pas mal. C'est des carrenages de mcr ?
les axes d'origined sont trop courts, c'est pour ça que je cherche à le faire, d'autant que j'ai déjà du stub de 16.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mais non, il y a des axes pour poulie d'embrayage. Sa vaut 20 balles.

Ton axe servant de cage intérieur au aiguilles il te faut obtenir au mini une dureté de 60 HRC en surface et moins au cœur pour ne pas casser. Un peut compliqué en amateur.

Contact Mir35, il est fiable, à pratiquè et gagné pas mal de course de cyclo. Il connaît très bien le sujet.

09.50.88.48.25
 
F

fred16

Compagnon
Je connais mir35 et j'evite...
De toutes façon l'axe sera à reprendre, c'est pour une poulie fait maison. Et avec un peu de chance les gorges d'origine vont tomber sur la portée des aiguilles. Puis comme j'ai un tour et du stub... juste la question du traitement.
Je viens de voir qu'en qpq on arrive à plus de 50hrc en surface et antico en plus.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ben faut essayer alors.

Si le traitement résiste à la charge des aiguilles et le Ra est compatible, pourquoi pas

Le Stub c'est du 100c3 si je ne me trompe pas. De lui-même à la trempe il doit arriver à la duretè voulue
Par contre pour le tremper uniquement en surface...

Je partirais plus sur du 16nc6 cementè trempé comme pour les manetons de vilebrequin.
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
pour avoir fait ce genre de choses, le stub se déforme trop à la trempe sur des grandes longueurs : passage en axes FLI, c'est le plus simple et c'est moins cher que de faire réaliser une trempe partielle sur du STUB (100C6 pour l'acier rectifié genre stub, le vrai stub est un 115C quelque chose….)


c'est assez dur à usiner en surface, mais les plaquettes à rainurer carbure vont pas mal
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
34 841
daclu23
D
P
Réponses
5
Affichages
1 653
P.Taramesh
P
Haut