françois44 a dit:
Que 5000 heures....
Pour comparaison, les 2 groupes dont je m'occupe, ont, à leur actif env 3900 heures, ce qui correspond à 9 années d'EJP + 1 heure de fonctionnement pour tests en charge chaque mois + des démarrages au besoin, en cas de travaux ou de maintenance de certains équipements....
Alors 5000heures, c'est pas rien surtout qu'on m'a toujours dit qu' à moteur identique, celui monté sur un groupe s'usera beaucoup plus que celui monté sur un engin de chantier ou poids-lourd.....
On ne parle pas de la même application ici (d'où l'importance de savoir à quoi il a servi, comme j'en ai parlé), ici c'est un vieux groupe, probablement avec un moteur atmosphérique, s'il a servi à une application de production décentralisée à 8h par jour, c'est 4-5 ans d'utilisation, celui de la scierie de mon village avait 25 de bons et loyaux services quand il l'ont liquidé. Il y a des groupes qui alimentent des villes entières, des réseaux de métros, et ceux là ils tournent 24/7, on les change pas tous les 7 mois (5000h)
Ce sont des moteurs qui s'apparente plus à ceux d'un camion ou d'un bateaux, un camion avec 300000 km, c'est sûr qu'il n'est pas neuf, de la à dire qu'il est en fin de vie?
En utilisation secours ou pire effacement de pointes, c'est tout autre chose, démarrage en charge, à froid (même s'ils sont gardés à température), et au final les périodes qui sont délétères, démarrages et arrêts, sont nombreuses.
Sinon, ça me paraît un peu léger de généraliser le fait qu'un moteur de groupe électrogène s'use plus vite que lorsque le même moteur est utilisé sur un bateau ou un engin de chantier, faudra m'expliquer sur quoi ça repose et surtout pour quel usage.
Maintenant, j'admets que ce n'est pas l'affaire du siècle, mais un groupe carterisé de cette puissance dans la catégorie "à peine plus cher que la ferraille", il ne sera pas tout net c'est certain, d'où l'intérêt, si le temps à faire un local machine n'est pas un problème, de se diriger vers un groupe secours qui sort d'un hôpital, et réellement l'acheter pour le prix de la fonte.
Pour en revenir à la puissance, il faudra faire attention au mode de démarrage du gros 62 kw s'il est utilisé, les démarreurs progressifs ne sont pas les meilleurs amis des vieux générateurs. Les régulateurs de tension n'étaient pas filtrés et les harmoniques générées par les soft-starters empêchent de garder une tension permettant d'atteindre la vitesse nominale, le soft starter fini par se mettre en sécurité et ça ne démarre jamais, même avec des rapports de puissance énormes. Je crois que Moissan a de l'expérience sur ce sujet, mais il interviendra certainement. Maintenant, la scie peut se démarrer à vide je suppose, et le treuil mis en route par la suite, c'est déjà une bonne chose de ne pas avoir à tout supporter en une fois, un 100-130 kva pourrait suffire.
Reste plus qu'à parcourir les sites d'annonces