Bonjour
La protection que je vous ai mie en photo était fournie avec ma z1c , mes elle n'était pas montée dessus .
Alors je voulais savoir ce que vous penser de cette protection .
merci
Bonjour dimitri36
Moi je n'en met pas, raison personnel et professionel, cause de pièces diverses et encombrante,
de plus, changement souvent entre éteaux, plateau circulaire, mandrin diviseur,
tous ses acsessoires sont incompatible avec les carters Education National.
Cordialement.
jpal7@
Sans négliger la sécurité ,c'est valable pour des usinages "rectiligne" ça protège des copeaux et évite d'avaler du lubrifiant .
J'ai pas eu l'occasion de tester mais je me serais souvent cogner la tête car comme le dit "laboureau" si tu doit suivre un tracé tangenter sur une génératrice ou comme moi a l’époque du "conventionnel"balancer la pièce dans tous les sens et souvent le nez collé dessus pour guider les deux manivelles.Déjà que sur les centres d'usinage le "shuntage" est fréquent .mais il faut pas le dire
Bonjour
Je me suis souvent demandé si ces protections existaient vraiment dans un atelier, pour les élèves peut être mais dans le vrai travail je pense qu'une comme celle sur l'Alcéra doit suffire en étant aux normes.
Qu'en pensez vous ?
A+Bernard
C'est bien sur une CNC et c'était obligatoire dans les écoles.
Autrement on ne peut pas vraiement travailler avec une fraiseuse manuelle et ce type de protection.
je pense que je vais vendre ma protection , et peut-être acheter une protection dans ce style-là .
cette protection sera mieux ?
je vous demande , car sur mes machines je n'aie jamais u de protection
merci
ces vrais il faut trouver la personne qui va en avoir besoin mais qui ces
je dis toujours que je vais maître des protections sur mes machines et bien souvent sa traine sa traine et la machine à jamais de protection
bien souvent les protections me cas les pieds quand je fabrique une pieces
Bonjour, ce type de protection se trouvent sur le site Parolai : protecteur
Ca coûte un bras et une jambe mais la sécurité n'a pas de prix.
Lorsque je fais des mise en conformité, je monte cela.
Le marchand de MO n'a pas besoin (ou et le temps) de récupérer les protections installées lors de la vente, si il y a un pb c'est sa responsabilité pénale qui est en jeux........ je me répète, la sécurité n'a pas de prix, je connais des ouvriers qui dans le meilleur des cas, ont perdu un doigt, dans le pire des cas .......... une veuve et des orphelins, se faire happer par une broche, ça n'arrive pas qu'aux autres.
pour ma part, sur ma Z1C , je ne me plains pas de ma protection .
De plus, je lui ai fais un plan de travail en 8 mm d' épaisseur, où je peux déposer des pièces très lourdes , sans être gêné par les manettes .
Bonjour @rabotnuc , pour une conformité, il y a en premier point la partie électrique: protection des personnes contre les contacts directs et indirects, mise à la terre , puis la protection de l'opérateur avec une protection de la broche asservie électriquement et enfin une protection sur les côtés arrières de la fraiseuse pour éviter la projection des copeaux
'jour
Le marchand de MO d'occase de la région m'a dit qu'il n'y avait (aurait) que Parolai de conforme et qu'il fallait maintenant une armoire électrique séparée (dominos interdits). D'autres sons de cloche?
A vous
pour les dominos, c' est pas réglementaire .
Ma Z1 , je l' ai entièrement habillée , et pour accéder à la broche , il y a une distance de minimum 500 mm.
bonjour, mickbzh,merci pour ces précisions, pour la partie électrique , je suppose que si la cde est en 24v et tout sous gaine il n'y a pas de pb (et avec un disj 30ma à l'autre bout)?
il me manquerait donc une protection arrière. ingenieu59 je suppose que pour une cnc , les critères de cartérisation doivent être plus sévères? les dominos ne sont pas indispensables et peuvent être supprimés (soudure +gaine isolante rétractable)?
oui, tu as raison , pour les protections sur une cnc , dès qu' une porte s' ouvre, la machine doit se mettre en arrêt de travail .
Afin d' éviter qu' un abruti mette ses mains, là où il ne faut pas , alors que la machine est en fonctionnement .
Bonsoir.
Sur les machines CNC "pro" les carters sont asservis avec des capteurs à gâche électro-magnétique, il est impossible de les ouvrir machine en marche.