Le sujet a été évoqué quelques fois dans des sujets consacrés aux variateurs. Je ne me rappelle plus des conclusions, mais à mon avis il vaut mieux un 3000 si tu veux reproduire le fonctionnement d'origine : A 50hz il sera à plein régime, et à 1500 à 25 hz tu aura bien assez de couple.
Sur mon tour j'ai un 1500, çà n'a pas l'air de lui déplaire de monter beaucoup plus haut en régime, çà vibre pas et çà chauffe pas. Mais j'ai pas choisi, c'est un moteur que j'avais et que j'ai monté provisoirement, pensant trouver plus tard un moteur-frein bi-vitesse comme à l'origine.
Mais c'est plus d'actualité, hors de question de me passer d'un variateur : si je change un jour ce sera pour un 4CV 3000 tr, et toujours le vario.
ps : Bien sûr tu peux aussi utiliser un 1500 trs, et changer la poulie pour une 2x plus grosse ( il me semble que çà passe), mais çà fait des frais supplémentaires et il faudra sans doute changer aussi les courroies.