Avis sur le tour Vernier TV 280

T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un Vernier TV280, quelle est votre avis sur ce tour?
De quel type de moteur est il équipé?
Mono ou bis vitesse? Je veux le faire tourner sur 220v mono avec un variateur.
Merci de vos réponses.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, question moteur çà reste à vérifier mais il y a probablement des tours livrés avec des bi-vitesse et d'autres mono. Attention, ce n'est vraiment pas une certitude, car sur le mien ( tv330) il n'y avait pas de moteur, mais l'absence de la seconde gamme de vitesses sur le panneau de selection me laisse penser que le moteur etait mono-vitesse.
Quoiqu'il en soit sur le TV le moteur est vraiment très accéssible et facile à remplacer.
Pour la puissance ce doit être 3 à 4 chevaux, pas plus. Je parle du tv330 mais le 280 est surement très proche. La doc est dispo sur le forum, et il y a pas mal de membres qui ont des Vernier qui pourront de renseigner un peu mieux.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je confirme, moteur frein bi vitesse de 4CV (3 en petite vitesse).
Néanmois, l'accès est très facile et le moteur se remplace aisément.
Sinon, que dire, c'est de la vrai machine Française des années 70.
Un petit tour, qui a un look un peu bizarre, mais que je trouve très agréable à utiliser.
Bonne soirée.
Romain
 
K

karim80

Compagnon
C'est sur ce model que j'ai passé 2ans pour avoir mon CAP de MG.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Haïe! 4CV :shock:
Changement obligatoire du moteur les variateurs 220v mono 220v tri
vont jusqu'à 3 CV.
La doc téléchargé indique 3cv ???
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, mais pourquoi changer le moteur si c'est possible de brancher ton variateur sur la petite vitesse ( 3cv) ? Si çà ne tourne pas assez vite à ton goût tu change les poulies moteur pour des plus grandes et tu as toute la plage de vitesse dispo avec ton variateur.
Sur mon TV j'ai mis ce que j'avais : un 3CV, mono vitesse et un vario. C'est un 1500 tours et les poulies sont d'origine. C'est comme si j'avais uniquement les gammes de vitesses basses. Mais çà ne me dérange pas de ne pas tourner très vite, et mon vario le permet s'il le faut vraiment.

Je salue Romain au passage, qui m'a bien aidé pour remettre mon tv en état :smt039
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
Merci HP=36, quelle vario as tu?
Tu tourne à quel vitesse à fond?
 
H

hp=360

Compagnon
Si je ne m'enbrouille pas dans les chiffres c'est un altivar 58, 4hp tri/tri. Pour l'instant il est règlé de 15 à 60 hz et çà me suffit. Pour atteindre la vitesse maxi d'origine ( 2500 trs ?) il faudrait monter à 100hz (jamais essayé) mais je ne pense pas que çà posera problème à mon moteur.

ps : j'ai lu ton autre message sur le moteur dahlander, je t'assure qu'un moteur 3cv tr/400v ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver d'occase.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Oui, mais moi s'est un 220v tri et en fait les tours que j'ai repérer sont à 1500 euros cette somme est la fourchette haute de mon budget, tu comprend
pourquoi je calcul, si j'avais 500 euros de plus je ne poserais pas la question.
 
R

romain

Compagnon
Salut à tous et HP=360, au fait tu en es où sour ton TV330, le bac à copeaux est plein?
Sinon, pour en revenir au moteur, la gamme basse est sovent suffisante.
Le seul ennui c'est que dans ce cas tu n'as pas de vitesse entre 450 et 1000trs/min.
Mais bon, c'est pas à mon avis un problème majeur.
Bonne soirée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, mais moi s'est un 220v tri et en fait les tours que j'ai repérer sont à 1500 euros cette somme est la fourchette haute de mon budget, tu comprend
pourquoi je calcul, si j'avais 500 euros de plus je ne poserais pas la question.
C'est vrai qu'en ayant un compteur tri, je ne suis pas très au fait des prix des variateurs mono/tri. Mais le problème va se poser pour toi pour n'importe quel autre tour de ce gabarit, ou plus grand.


Salut à tous et HP=360, au fait tu en es où sour ton TV330, le bac à copeaux est plein?
Ah..je ne l'utilise pas assez à mon goût faute de temps, et il n'est toujours pas fini même s'il fonctionne. Mais il me rend déjà bien service, par exemple pour faire des pièces pour réparer la fraiseuse...de toute façon chez moi les machines ne servent qu'à çà : se réparer mutuellement :lol:

Sinon, pour en revenir au moteur, la gamme basse est sovent suffisante.
Le seul ennui c'est que dans ce cas tu n'as pas de vitesse entre 450 et 1000trs/min.
Mais bon, c'est pas à mon avis un problème majeur.
Ah oui, c'est exact, et même si j'ai dû regarder le tableau des vitesses pour comprendre : C'est vrai qu'avec un moteur mono-vitesse à 1500 tours, non seulement çà tourne pas vite mais il te manque des vitesses intermediaires. J'etais passé à coté du problème car pour moi il ne se pose pas, le variateur permet d'avoir toutes les vitesses de 12 à 1500 trs. ( en étant réglé de 15 à 60 hz).
Mais si Thierry84 ne compte pas utiliser la variation de frequence, c'est un problème comme tu dis !
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
Je ne pensais pas utilisé les fonction du vario mais je crois que je n'aurais pas le choix.
une petite question, je vais voir le tour demain soir et je vais mettre le nez sur le moteur pour voir les caractéristiques du moulin.
Quel type, marque, ect.. de moteur avez vous sur vos machines?
 
H

hp=360

Compagnon
C'est une bonne idée de mettre le nez sur le moteur mais tu n'y vera peut-être rien : D'après ce qu'on m'a dit la plaque n'est pas très visible, alors essaye d'avoir avec toi un appareil photo. :wink:
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
Rendez vous repoussé la semaine prochaine :sad: encore un peu de patience.
Si je change le moteur par un mono vitesse, il vaut mieux que je prenne un 1500 trm ou un 3000 trm? :roll:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Perso, je dirais un 1500 trs/min.
Tu peux déjà monter à 1250 trs / min et ça te laisse les petites vitesses pour les gros diamètres. Et en plus, c'est plus silencieux!
Bonne soirée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Le sujet a été évoqué quelques fois dans des sujets consacrés aux variateurs. Je ne me rappelle plus des conclusions, mais à mon avis il vaut mieux un 3000 si tu veux reproduire le fonctionnement d'origine : A 50hz il sera à plein régime, et à 1500 à 25 hz tu aura bien assez de couple.
Sur mon tour j'ai un 1500, çà n'a pas l'air de lui déplaire de monter beaucoup plus haut en régime, çà vibre pas et çà chauffe pas. Mais j'ai pas choisi, c'est un moteur que j'avais et que j'ai monté provisoirement, pensant trouver plus tard un moteur-frein bi-vitesse comme à l'origine.
Mais c'est plus d'actualité, hors de question de me passer d'un variateur : si je change un jour ce sera pour un 4CV 3000 tr, et toujours le vario.

ps : Bien sûr tu peux aussi utiliser un 1500 trs, et changer la poulie pour une 2x plus grosse ( il me semble que çà passe), mais çà fait des frais supplémentaires et il faudra sans doute changer aussi les courroies.
 
H

hp=360

Compagnon
Je n'avais pas vu que Romain avait posté : En faveur du 1500 il y a aussi la possibilité de descendre très bas en fréquence, pour les filetages délicats ( à arrêter pile poil) c'est quand même vraiment pratique !
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'aller voir la bête, il est sale, plein de poussière et la peinture est défraichie mais la géométrie est bonne.
Pour le moteur, s'est un 3 ch bi vitesses bi tensions et frein.
Je joint des photos.
Comment marche le frein sur le moteur?
Quel compatibilité avec un variateur?

Photos moteur du vernier 006.jpg


Photos moteur du vernier 004.jpg
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
TV280

Bonsoir a tous
Sur ces photos on voit que les deux courroies qui partent du moteur pour aller vers la boite de vitesse située dans le haut de la poupée fixe,ne sont pas parralleles. Les diamètres des deux poulies sur l'arbre moteur sont differents. Elles sont utilisées alternativement selon les vitesses de broche via un embrayage electrique situé a l'extremité de l'arbre moteur.Les vitesse d'une gamme a l'autre ne sont pas multiples de deux.Pour nous resumer:moteur une vitesse (probablement facilement commutable de 380 tri vers 220tri) et deux vitesses electriques et le harnai volée
A votre disposition pour d'autres renseignements
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Sujet à creuser, j'allais répondre que c'est faux car sur le TV330, le moteur est bien à 2 vitesses.
Mais en lisant la doc, ils parlent de boite "électromagnétique", donc c'est bien possible que les TV280 étaient montés comme cela.
De toute manière, la sortie du moteur est différente de celle du TV330.
Par contre ce montage implique que le couple moteur ne passe que par une seule des courroies.
Bonne journée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'avais été aussi etonné en lisant la doc( commune au TV280/330 ) qui parlait d'un embrayage electro-magnétique alors que Romain m'avait bien expliqué que le moteur du 330 etait simplement un bi-vitesse classique. C'est un "oubli" de la doc, à moins qu'a l'époque où elle a été imprimée une serie de TV330 a été monté aussi avec ce systeme de vitesses ?? Mais c'est peu probable.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut et merci,
Voila une bonne nouvelle, moteur mono vitesse ce tour redeviens intéressant.
Comment est alimente la boite electro, 220v ou 380v sur une phase ou 3?
j'étais sur le point de renoncer à ce tour vous me redonnez envie.
Bonnes fêtes à tous.
 
T

Thierry84

Ouvrier
J'ai oublié comment est le frein sur ce tour " mécanique, électrique"
Que du bonheur à tous.
 
H

hp=360

Compagnon
Désolé de ne pouvoir te renseigner plus, je ne connais que le TV330, et encore mes infos viennent de la doc, et surtout de Romain et de Billy12 qui m'ont expliqué la motorisation d'origine pour retaper le mien.
D'ailleurs qu'ils soient remerciés une nouvelle fois ! C'est tellement plus simple quand quelqu'un vous fait des photos de tout ce qui manque, et prend les côtes des pièces d'origine, au moins on sait quoi chercher !
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pour Hp=360, c'est toujours un plaisir d'aider (Comme on peut...) d'autres passionés.
Sinon, concernant la doc, c'est celle à l'origine du TV280, on voit bien que les caractéristiques relatives au TV330 (qui a du sortir après) ont été rajoutées à la main.
Il doit y avoir quelques petites différences.
Un détail que je me souviens, j'ai vu une fois un TV280, l'armoire électrique est sur cette machine intégrée dans le pied à coté du moteur et non à l'extérieur comme sur le 330.
Bonne soirée.
Romain
 
T

Thierry84

Ouvrier
bonsoir,
L'armoire est en effet sur le cote du moteur, en fait s'est un tiroir
que l'on peut sortir complètement.
il y a peu d'équipement dedans, un transformateur, 2 contacteurs, des fusibles.
Joyeux Noël.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 676
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
C
Réponses
2
Affichages
755
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
8
Affichages
2 290
Adël9074
A
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
E
Réponses
7
Affichages
733
Eric/Arsen
E
T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 036
zeppelin54
zeppelin54
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut