automate TSX 17.20

B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous

En panne de liaison entre CN num 720T et automate (message défaut liaison), grâce a Forums, ma recherche a aboutie a la découverte du fusible 1A, interne au TSX, qui est HS;
les condensateurs ne présentent pas de défaut visuel (pas de gonflement)

D'où mes questions, avant remplacement sans dommage :

__ quel(s) éventuel défaut peut provoquer la fonte de ce fusible ?
-- y a t'il un risque de le remplacer sans autres recherches ?

Merci d'avance

IMG_3807[1].JPG


IMG_3806[1].JPG
 
D

dimitri87

Compagnon
En partant du principe qu'il doit avoir 30ans de service voir plus ( le fusible) remplace le par un identique et essaye si jamais le nouveau claque , la il faut faire une recherche plus pousser.
 
O

osiver

Compagnon
__ quel(s) éventuel défaut peut provoquer la fonte de ce fusible ?
Manifestement il s'agit d'une alimentation à découpage. Le fusible en entrée qui fond ne provoque rien de particulier à part évidemment que cette alimentation ne fonctionne plus. Si elle produit plusieurs tensions, toutes celles-ci sont absentes. Ça se voit souvent par des diodes éteintes en bord des cartes désservies par l'alimentation.
-- y a t'il un risque de le remplacer sans autres recherches ?
Non. Remplacé par un de même calibre, il va sûrement fondre aussi. Il ne me semble pas mort de vieillesse vu le dépôt de métal sur le verre mais ça peut arriver.
La suite consisterait en un dépannage classique d'alimentation à découpage avec transfo d'isolement, variac (ou boîte à prise spéciale :wink: ), multimètre, oscilloscope ... :smt108
 
B

Bertitou

Apprenti
Merci pour vos réponses;
vieux, oui, 1989 mais jeune par rapport au "jeune" vieux qui l'emploi ...
En 2018, j'ai "sauvé" ce tour Sonim T10 des mains d'un ferrailleur,

Je vais, de ce pas, remonter avec un fusible neuf, et croiser les doigts.

photo d'avant restauration

vue avant arrivee tour rouille.JPG
 
B

Bertitou

Apprenti
suite:

fusible remplacé;

Avant de remettre la machine sous tension, je vais vérifier l'état des deux autres blocs (entrées/sorties) qui semblent être construit comme le bloc principal TSX

si fusible ok, il serait possible d'inverser l'alimentation interne entre les blocs, dans la mesure ou le principal doit demander plus de ressource puissance que les deux autres (il y a beaucoup moins d'entrées/sorties).

qu'en pensez-vous?

IMG_3808[1].JPG
 
B

Bertitou

Apprenti
remontage complet et fusible grillé instantanément.

Question:

---la panne est-elle a rechercher uniquement sur la carte d'alimentation de l'automate TSX principal ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, celle qui grille les fusibles.
Normalement une alimentation à découpage doit supporter (même en se mettant à l'arrêt) une surcharge en sortie ou elle est très mal conçue.
Selon toute vraisemblance, composant (condensateur, varistance ?) grillé dans le filtre, redresseur grillé, condensateur de filtrage en court-circuit, transistor de découpage grillé.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
- dans un cas pareil commencer par déconnecter toutes les entrées/sorties de l'automate avant de remettre sous tensions
- ce type de fusibles comporte plusieurs catégories de temps de réponse Rapide Lent ou Temporisé : normalement indiqué après le nombre désignant l'intensité ( EX: 1A r = 1A rapide ou 1A f (fast=rapide ), -1A L = 1a lent ou retardé ) pour + de précision voir les "datasheet" de "RADIOSPARES " sur le sujet
- J'ai eu ce type d'automate sur des portiques de lavages et des cabines de peintures il arrive que ce soit les varistors de protections sur l'entrée de l'alim qui se soient "envoyées en l'air "
- Sinon il existe des sociétés qui réparent ces appareils moyennant que la panne ne ce situe pas du côté de la logique programmée
- ATTENTION certains TSX ont une pile de sauvegarde pour le programme (petite trappe sur la façade); vérifie qu'elle ne soit pas en fin de vie -et pour la changer sans l'alim secteur ça va coton pour ne pas perdre le programme !( peut-être quelqu'un à une technique?)
 
B

Bertitou

Apprenti
automate déposé et testé sur établi, alimenté directement et seulement en 220 volts a ses bornes correspondantes, le fusible grille instantanément.

donc la panne est bien dans cette alimentation que je vais confier a un pro.

merci de votre aide
 
C

cancer49

Compagnon
-si tu n'est pas électronicien c'est sans doute le + sage
 
B

Bertitou

Apprenti
remplacement de la carte interne d'alimentation fournie par "Anjou Machine outil"

tout refonctionne ; merci a eux et a vous tous pour votre aide
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Bertitou"
- Je connaissais pas cette sté près de chez moi en + !!! (Nul n'est prophète en son pays ! )
- En tout cas chapeau à cette sté ! car Schneider ne fournit + d'assistance pour ces automates de puis 10 ans ( même pas les piles !!! )
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
-Bonjour "Bertitou"
- Je connaissais pas cette sté près de chez moi en + !!! (Nul n'est prophète en son pays ! )
- En tout cas chapeau à cette sté ! car Schneider ne fournit + d'assistance pour ces automates de puis 10 ans ( même pas les piles !!! )
Ben d'un autre coté, ça doit bien faire 30 ans qu'ils ne sont plus fabriqués...
 
M

moufy55

Modérateur
Si, si, on peut encore appeler les majors Schneider pour parler TSX.
Ils sont souvent bavard sur le sujet d’ailleurs.
Ils m’ont sauvés un coup l’année dernière, en me donnant des adresses d’anciennes stations SAV.
 
C

cancer49

Compagnon
-En clair c'est comme ailleurs :tout dépend sur qui l'on tombe ! moi ,je me suis fait virer rien que pour la pile de sauvegarde (dispo en fait chez "RADIOSPARES" , "FARNEL", etc )
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
5 847
bessaha
B
C
Réponses
22
Affichages
29 698
decosign
decosign
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 740
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 460
oliv
O
P
Réponses
24
Affichages
6 899
pierre
P
P
Réponses
2
Affichages
2 711
pierre
P
Pierreg60
Réponses
42
Affichages
24 879
Pierreg60
Pierreg60
P
Réponses
56
Affichages
17 595
Sniper
Sniper
Haut