Autocollimateur - Lunette d'alignement

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Cette méthode (miroir concave, ou convexe j'imagine) est-elle utilisé pour le contrôle de planéité ?

Concave , je me refere à la documentation Leitz !.

La lunette OPL est differente , elle comporte 2 micrometres .
 
T

tydji

Compagnon
Bon, il semblerait que je n'ai pas été prévenu de la réponse ! :(
documentation Leitz ? vs avez un lien ?

Bon, après avoir relu le doc de Stanloc sur l'autocollimateur à monter soi-même, ils utilisent un réticule gradué de 19mm de diamètre, comprenant une graduation en croix de 100 graduations sur 10mm. Soit 0.1mm de définition. Avec un oculaire x10, ce qui laisserait apprécier le 100ème peut-être. Mais comme il n'y a pas de micromètre, j'imagine que ce collimateur n'est vraisemblablement pas conçu pour la mesure précise.
D'après ce que j'ai pu trouver (corriger moi si ce n'est pas juste!), une graduation du réticule de 0.1mm, pour une distance focale de 200mm, permettrait d'apprécier des angles de 0.00025 degrés, soit 0.9 secondes. Sachant qu'un niveau de 0.01mm/M simple permet de lire de manière sûre 2.1 secondes d'angles, cet auto-collimateur serait environ 2.3x plus précis qu'un niveau simple au centième. Ce que je trouve assez impressionnant vu la simplicité du montage. (oui parce qu'il coute la peau du cul leur truc mais l'ajustement du cube séparateur il se fait ... avec les doigts ! Par simple déplacement de celui-ci sur les surfaces de la monture xp)
Enfin c'est toujours impressionnant ce qui est fait en optique ! :p

Concernant ma question sur la différence d'angle par rapport à la distance |objectif-miroir|, il semblerait que cette notion ne soit pas vraiment prise en compte. Peut-être qu'à ces faibles angles cela serait suffisamment négligeable... ? Je ne sais où était simplement marqué que la précision de lecture diminue avec la distance.
En tout cas pour ce qui est des miroirs plan. Peut-être que la méthode "JeanYves" prend cette distance en compte pour faire de réelles mesures ?

Peut-être faudrait-il déplacer ce post dans la rubrique "astronomie" ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben tu vois avec lui ! ,
puisque tu ne me crois pas .

Ce n'est pas un self service , et pour verifier un petit marbre tu n'as pas besoin d'un tel instrument .
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Une lunette d’alignement que j'ai trouvé :
D'après l'annonce, prix neuf : 100 000 $ :eek:
Vendu en occasion 32 000 $
Carl Zeiss FF1
Carl Zeiss FF 1, 02.JPG

Carl Zeiss FF 1.JPG


Juste pour le plaisir du prix ! :P
 
T

tydji

Compagnon
en utilisant un miroir concave
L'utilisation d'un miroir concave ou convexe est peut-être utile dans des applications laser, mais pour une lunette auto-collimatrice ce n'est pas possible. Le principe de base étant l’auto-collimation, seul un miroir plan est envisageable.
Mais bon, peut-être que vous faites références à un autre moyen de contrôle ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben si c'etait possible , mais apparemment c'est un appareil qui ne se vend plus .
Il se trouve que la "cible" est constituée d'un miroir concave et d'une lentille convergente .
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Comment il s'appelle cet appareil ?
Je n'ai pas plus cherché, mais je crois que le Zeiss présenté plus haut n'est pas un auto-collimateur non plus, et permet de faire des mesures au µ sur deux axes. A confirmer bien sûr ..
 
J

JeanYves

Compagnon
Elle est appelé : lunette autocollimatrice Leitz , je n'ai pas de reference .

Je ne comprend pas trop votre demarche , vous contestez certain point parceque vous ne comprenez pas le fonctionnement !?
C'est un instrument de mesure bien specifique , ces societées font du materiel optique haut de gamme depuis tres longtemps , instruments conçus et perfectionnés par des equipes , comme dans toutes les entreprises ...

individuellement il y a des choses qui nous dépassent , faut l'admettre ! .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si on en connait pas l'usage, les docs??
si Fabriqué pour aligner les bobines d'accélérateurs de particules du CERN, voir avec le CERN:mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce qui se fait aujourd'hui , par une autre marque plus connue en mesure des etats de surface .

 
Haut