Attention les yeux...

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
raaaahahhhhhh C'est quoi deja le nom de la musique dans ta video "lathe operator" ???

J'arrive pas à me rappeller de la musique original
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

dans le cadre de nos métiers d'usiniers, d'ailleurs cela vaut aussi pour les ceusses dont c'est le passe temps, c'est de ne pas perdre de vue (c'est le cas de le dire !!!) qu'il n'existe pas de pièces détachées pour les yeux !!!
un œil de perdu c'est tout de suite 50% de la vue en moins !!!!
un copeau bien chaud sur le coin de l'œil c'est très douloureux !!!
pareil pour une paille métallique issu d'une action de meulage ou de soufflage, garantie ça plante très bien !!!
on a tous eu une petite paille de métal sur les bouts des doigts ou dans la main, et ben imaginez la même chose dans l'œil !!!!

donc les lunettes OBLIGATOIRES sur le nez !!!! et par sur le front ou qui pendent autour du coup !!!
et cela vaut dès le moment où vous mettez les pieds dans vos ateliers !!!

dans le cadre de la certification MASE, notre boutique c'est tournée résolument vers la sécurité ...
mon boss a payé des lunettes de sécurité adapté à la vue des gens qui portent des lunettes de correction !!!
perso, j'en porte et je suis à l'aise avec et chez nous, c'est devenue une habitude tous le monde porte ces lunettes de sécurité !!!
au point même que les chaudronniers ont de lunettes de sécu anti U.V !!!
pour évité les coups d'arc dans les yeux !!!!
on porte aussi une casquette de sécurité ...

mais cela n'empêchera peut-être pas à l'accident mais cela contribue à ce que celui-ci soit moins méchant....

pas plus tard que la semaine passée, l'un de mes collègues usinier c'est ouvert l'avant bras sur 5 CM avec un ébavureur :
la lame était usagée, en ébavurant un trou, il a insisté un peu trop et son outil à déraper, il a sortie du trou, glisser sur son gant et quand il eut fini de glisser sur le gant et bien, l'outil a rencontré la chair bien tendre de son avant bras !!!!
il a eu quand même de la chance, il n'a eu que 4 points de suture et une piquouze anti tétanique !!!
s'il n'avait eu de gant, il aurai eu une balafre de 15 bon CM !!!
et avec tout cela, 20 ans de métier et autant d'utilisation de cet outil !!!

dans ces cas là, y-en a pas de plus malin !!!
je ne vous dis le ramdam que cela fait en "haut-lieu"!!!!
puisque l'on fait partie d'un grand groupe, le service sécurité-environnement veut tout en 3 exemplaires du pourquoi-comment-yavéka-touche-pas-à-ça-ptitcon !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :smt014 :smt014 :smt014

on va bientôt avoir un stage de sécurité sur le maniement de l'ébavureur tournant !!! :smt082 :smt082

Gaffe à vous et bons copeaux !!!

R.2087
 
D

Didouch

Nouveau
Bonjour à tous,
Quand j'avais 17 ans, dans un atelier je devais retirer une grosse épaisseur de rouille sur une pièce de pompe à l'aide d'un marteau de soudeur.
Résultat : un minuscule morceau de rouille s'est planté dans un de mes yeux. Un de mes collègue du moment a tenté de me l'enlever avec du papier à cigarette.
Rien à faire il était bien planté!
Je suis allé vite fait chez l'ophtalmo pour me le faire enlever.
La rouille commençait à prendre du terrain. Il était temps.
Mon cousin lui, n'avait pas eu de chance. En perçant du laiton avec une perceuse portative un copeau s'est planté en plein milieu de l'oeil, dans la pupille.
Son cristallin était foutu les médecins lui ont retiré.
Porter les protections c'est important! :wink:
 
C

coredump

Compagnon
et une piquouze anti tétanique !!!
Tiens c'est encore tenace cette idée que le tétanos se transmets par des objets métalliques. En fait ce sont les blessures souillées par la terre le problème.

Moi je veux pousser une gueulante, c'est pour l'absence presque totale de protection adaptées au porteurs de lunette. La plupart sont tout simplement inadaptée et surtout le choix est plus que très limité!

Je porte des lentilles, mais la plupart du temps je préfère bricoler avec une vieille paire de lunette a verres incassables.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Moi pour le moment j'ai pas vue de gros pepin, dans mes debut je me suis fait une belle entaille dans le doigt !!

Un collegue venait de finir sà passe sur une piece d'environ 30cm de diametre (sur un HB 575) et il à arreter le moteur, la piece à continuer avec l'inertie.

Con comme j'ai été j'ai pris le bord de la piece entre deux doigt pour freiner la piece, donc j'ai serrer assez fort (comme un etrier de frein quoi..)

Manque de bol il y avait une grosse arrete tranchante sur tout le perimetre de la piece...

Trancheuse à jambon en gros ^^ j'ai mit quelques milisecondes à le sentir mais j'ai fait un sacré bond ^^

resultat une belle entaille, plus de peur que de mal mais depuis plus jamais sà !!

Bon sinon, sa y est j'ai trouver pour la musique ^^

Smooth operator de Sade

http://www.deezer.com/track/858207
 
J

j.f.

Compagnon
yateri a dit:
Salut à tous,

en ce moment je travail au fond d'un voilier le soir pour pouvoir partir en vacances avec cet été. J'ai plusieurs millimètres de fibre de verre à enlever, c'est tellement dur que j'y vais à la meuleuse, la ponceuse n'est pas suffisante.

Bien que j'en ai pas pour des lustres, quelques heures au plus, j'ai préféré investir dans de l'équipement de protection, j'en ai eu pour un peu plus de 100€, mais qu'est-ce que c'est 100€ par rapport à une maladie infectieuse des poumons ou pire un cancer...

V_10044_8313_1241619479.jpg


Résultat, je m'emmerde beaucoup, j'ai chaud, je vois plus grand chose, mais au moins, je vais bien :)

A+
Yat'

J'avais loupé ça !

Problèmes pulmonaires sans doute.

Mais alors calvitie, ça c'est nouveau.

Si ça repousse, achèrte aussi un bonnet pour la prochaine fois.
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , c'est les lunettes de protection on n'en parle jamais assez, he oui j'ai eu moi aussi lors d'un ebarbage sans lunette , j edevais juste donner un petit coup de quelque seconde , un morceua de fer s'est planté dans mon oeil en plein , je l'ai envelé avec une pince à épiler, car je ne pouvais plus fermer l oeil , ça bloquais , l'ophtalmo m'a soigné, depuis je porte mes lunettes, ( malheureusement pas tout le temps ;;;;; chute)
c'est toujours losqu'on qu'on juste un petit coupde meule à donner que ça arrive.
je me contrain depuis quelques années à prendre le temps de faire les choses avec la sécurité qui va avec. voila juste un exemple de ce qui m'est arrivé
sécuritément votre ;
 
P

Pascalous78

Nouveau
J'ai un amis qui, au tour, s'est pris, de la même façon, un copeau brulant ... il avait la paupière comme toi. Deux jours plus tard, il avait des lunettes de protection. Une semaine plus tard, il n'en avait plus.

Il m'est arrivé de me faire des frailleurs, même avec de la glue par exemple. Ca vole toujours à coté, jusqu'au jour où c'est trop tard. Les lunettes, c'est chiant, ça se raye et on voit plus rien. En attendant, l'oeil est aussi important que les mains : sans lui, on ne travaille plus.

D'ailleurs, tapez "acétone" sur internet, et vous verrez que même l'acétone, si vous en prenez des projections dans l'oeil, peut l'attaquer irréversiblement. Le pétrole ne semble pas le faire ... en attendant, quand je souffle une pièce pétrolée, que je sents le pétrole arriver sur mes vêtements, et voler partout dans la pièce, je ne suis pas rassuré ...

Je vois tout le temps mes collègues tourner sans lunettes, meuler sans lunettes, braser sans lunettes.

Pour éviter les copeaux derrière les lunettes, il existe des lunettes qui épousent la forme du visage. C'est vrai, on a l'air con avec. Mais celui qui porte des lunettes à la piscine a l'air aussi con ...

Je voudrais aussi rappeler une autre règle : PORTEZ DES CASQUES. Je porte un casque lorsque je meule à la disqueuse, ou pour d'autres choses.
 
O

ordinerf

Compagnon
le plus con de tous c'est celui qui ne se protège pas tout en sachant les risques qu'il encoure :)
c'est vrai que les protections c'est très vite gênant mais comme me disait mon tout 1er patron "comment tu feras pour caresser une fille si tu n'as plus de main et que tu ne la voit plu" :rirecla:
bizarrement depuis je me suis toujours protégé... :siffle:
 
H

hp=360

Compagnon
+ 1 pour la glue, c'est très dangereux quand le tube est bouché et qu'on essaye de le déboucher...car forcément on a déjà essayé d'appuyer et la colle est sous pression.
 
C

coredump

Compagnon
Franchement quand on voit les lunettes de protection actuelle, et leur prix, le coup des lunettes rayées...
j'en achete toujours au moins 2 paires a la fois.
 
O

ordinerf

Compagnon
entièrement d'accord avec toi, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, mon souchi c'est que très souvent elles se cassent au niveau de la rotation des caches sur le coté des yeux, à chaque fois ces caches en plastique transparent lache au niveau d'un des deux points de rotation, c'est pénible, je ne les changent que pour ça, le reste je le raye que très rarement.
concernant la colle et l'acétone je rajouterais aussi les autre produits du même genre et vendu sous la même forme, surtout concernant les produit d'entretien, parfois on en verse dans un peu d'eau pour diluer et zou sans le faire expret ça éclabousse du coup soit j'ai une tendance un peu maniaque de verser des produits le bras tendu pour être loin de mes yeux.
le problême avec les accidents c'est que ça vient toujours quand on veut faire un truc qui va prendre peu de temps, on est moins méfiant et zou l'accident survient :eek:
 
P

Pascalous78

Nouveau
Pour les lunettes, les miennes sont toujours très rayées. J'avoue ne pas avoir d'étui, et elles sont rangées dans ma blouse, dans les mêmes poches que la toile émerie et les 1 ou 2 outils HSS persos ... forcément ...

Donc pour les lunettes, quand elles sont pas sur les yeux ... il faut qu'elles soient rangées, et non posées à coté de la meule, où quand on les essuie parce qu'elles sont grasses et pleines de poussières ... crac ça raye à mort !

Et les lunettes de verre ... j'imagine que c'est pas bon pour la sécurité !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour les lunettes je les enfiles dès que j'entre en atelier, j'ai une bonne paire, des Bollé. Ca peut vraiment sauver. Sinon j'ai une anecdote avec les mimines. Je tournais un support pour modifier un plateau de BMX. Dans de l'acier en paramètres d'ébauche, beaux copeaux bleus mais qui ne se brisaient pas un enroulement s'est formé. Une fois la broche arrêtée j'ai voulu enlever le copeau avec les mains, j'avais des gants anti coupures, surement des mauvais d'ailleurs, ils ont fondus et j'ai eu les doigts tranchés et cotérisés très profondément. 2 mois pour cicatriser....

Les copeaux c'est pas avec les doigts...
 
P

Pascalous78

Nouveau
Oui ... moi je les enlèvais toujours avec les doigts. J'ai jamais eu de problème faut dire que j'y allais tout doucement. Le mieux est quand même d'utiliser un crochet ....

D'ailleurs dans le genre, éviter d'enlever les copeaux quand le mandrin tourne ... et de façon générale, éviter d'avoir de longs copeaux (certains en ont perdu la main ....). Eviter aussi d'usiner avec des gants ... si ça se prend dans un roulement, c'est toute la main qui part ...
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,a savoir qu'il n'y a pas que les copeaux qui sont dangereux pour les yeux,moi une fois en soudant de l'inox apres avoir fini mon cordon j'ai voulu commencer a decaper la soudure.... j'ai pas eu besoin le laitier m'a sauter dans la figure tout seul "heureusement je porte mes Nunette..... depuis l'age de 4ans" donc j'en ai eu seulement un peu sur la joue mais ca fait pas du bien quand meme ! maintenant pour tout travaux je porte une paire de lunette en plus des mienne on sait jamais .@+Olivier
 
O

ordinerf

Compagnon
Pascalous78> même en retirant les copeaux doucement on peut se couper, un jour une saloperie de copeau alu assez long m'a coupé sur la moitié d'un doigt, je le retirait doucement mais le peu qui restait c'est coincé dans une manivelle et ma main à continuer de tirer dessus, résultat coupure bien franche.
ABTgroupe> le laitier c'est traitre, ça part dans tous les sens et les débris sont dur et coupant parfois.
 
R

rebarbe

Modérateur
la question du neuneu:
"c'est quoi le laitier?"
:oops:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est la croute qui se forme sur la soudure quand on soude à l'arc (ou au fil fourré). Ca sert à protéger le bain de fusion de l'oxygène de l'air.

On doit en principe la faire sauter une fois les pièces refroidies... Mais on est toujours pressé !

C'est aussi le masculin de laitière...
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai réalisé mes premiers soudures à l'arc il y à quelques semaines et je me suis fait également avoir par le laitier. Rien de grave mais je me suis juré d'attendre que ça refroidisse avant de regarder mes belles soudures :)
-------------
Buvez du lait mais ne faîte pas confiance au laitier :lol:
 
M

metos

Ouvrier
je suis tombé sur cette photo...
szemuveg_baleset.jpg

ca fait reflechir...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,

J'en reviens à la soudure et aux yeux, pour ceux qui portent des lentilles de contact. Au travail, le chef des soudeurs m'a mis en garde avant de m'apprendre à souder qu'il ne fallait jamais que je soude en ayant de lentilles. Avec les rayons produit par l'arc, elle sèche et colle à la cornée, qui risque d'être arrachée quand on veux enlever la lentille, et ainsi perdre la vue...

Je pense que certains le savaient déjà, mais bon, ça laisse réfléchir... comme pour la dernière photo. Une chance pour l'opérateur que les lunettes n'aient pas éclatées
 
T

tourelle66

Compagnon
Domingo57 a dit:
Salut,

J'en reviens à la soudure et aux yeux, pour ceux qui portent des lentilles de contact. Au travail, le chef des soudeurs m'a mis en garde avant de m'apprendre à souder qu'il ne fallait jamais que je soude en ayant de lentilles. Avec les rayons produit par l'arc, elle sèche et colle à la cornée, qui risque d'être arrachée quand on veux enlever la lentille, et ainsi perdre la vue...

Je pense que certains le savaient déjà, mais bon, ça laisse réfléchir... comme pour la dernière photo. Une chance pour l'opérateur que les lunettes n'aient pas éclatées

Bonsoir,
En tout cas moi je le savais pas :oops:
J'en porte pas , mais mon collègue qui soude toute la journée en porte , il faudra que je le mette en garde !
On est jamais assez informé de tous les dangers encourus sur un poste de travail !
De plus quand la routine s'installe on devient "aveugle" si j'ose dire .
 
J

j.f.

Compagnon
Domingo57 a dit:
Salut,

J'en reviens à la soudure et aux yeux, pour ceux qui portent des lentilles de contact. Au travail, le chef des soudeurs m'a mis en garde avant de m'apprendre à souder qu'il ne fallait jamais que je soude en ayant de lentilles. Avec les rayons produit par l'arc, elle sèche et colle à la cornée, qui risque d'être arrachée quand on veux enlever la lentille, et ainsi perdre la vue...

Je pense que certains le savaient déjà, mais bon, ça laisse réfléchir... comme pour la dernière photo. Une chance pour l'opérateur que les lunettes n'aient pas éclatées

Ca c'est un big pipeau qui se colporte depuis des décennies.

Les rayons... Quels rayons ? Le rayon vert ? Le rayon des fruits et légumes, ou le rayon paralysant ?

:rirecla:

C'est une légende urbaine !!!


Et elle a la vie dure !

Aucun porteur de lentilles ne peut croire à de telles sornettes. C'est du même tonneau que la légende urbaine qui veut que si on éternue ou tousse les paupières ouvertes, les yeux risquent de sortir de leurs orbites et arracher muscles et nerf optique.

En revanche, dans certaines situations, en particulier celle réclamant une attention soutenue, on a facilement les yeux secs voire irrités, simplement parceu'on a moins tendance à cligner des yeux, et donc humecter les lentilles. En particulier devant un écran d'ordinateur. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'en mettre et sui repassé après un vingtaine d'années au port de lunettes.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, il y a quand même deux soudeurs de l'entreprise qui ont perdu la vue à cause de ça.

J'ai déjà porté des lentilles, et pour avoir les yeux secs, faut vraiment y aller...
 
J

j.f.

Compagnon
Alors il faut absolument que tu en informes l'Institut National de Recherche et Sécurité, la Médecine du Travail, et la Société Française d'Ophtalmologie, le site Soudeur.com (site pro je te le rappelle), etc.

Ils seront très intéressés par ton témoignage.

T'es-tu au moins donné la peine de suivre le lien que j'ai donné plus haut vace la phrase : "c'est une légende urbaine" ?

Port de lentilles de contact chez les soudeurs : stopper la rumeur :

http://www.inrs.fr/htm/port_lentilles_c ... er_la.html

Les soudeurs qui perdent mla vue, c'est monaie courante. Mais pas à cause de lentilles.
 
D

Domingo57

Ouvrier
j'avais pas vu qu'il y avait un lien dans ton précédent post. Effectivement, en lisant bien, on comprend qu'il pourrait s'agir alors d'une erreur de la part des soudeurs, qui n'auraient pas porter leurs protection (comme je le vois souvent, un petit point sans masque, juste en tournant la tête)

L'histoire avec les deux soudeurs de la boîte s'est produite quelques années avant que j'y entre, donc, elle a du être amplifiée, déformée...

Merci de m'avoir éclairer sur cette fausse rumeur.

Bon dimanche. A+
 
C

Chani

Compagnon
[déterrage de topic]

Personnellement, étant porteur de lunettes, j'utilise depuis maintenant 2 ans, une visière. Elle laisse une vision panoramique, trés agréable, et une liberté apréciable. De plus, tous le visage est protégés, ce qui est vraiment pas un luxe.
 
A

arloing

Apprenti
Chani a dit:
[déterrage de topic]

Personnellement, étant porteur de lunettes, j'utilise depuis maintenant 2 ans, une visière. Elle laisse une vision panoramique, trés agréable, et une liberté apréciable. De plus, tous le visage est protégés, ce qui est vraiment pas un luxe.

Je suis intéressé !!!!!

Là, j'en ai PLEIN LE CUL !!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je me suis déjà pris des trucs dans les yeux, et depuis, je porte des lunettes à chaque fois. Il y a deux jours, j'ai pris des éclats. Je ne suis pas allé voir l'ophtalmo, car la dernière fois, c'était sans anesthésie, et j'en ai un souvenir très désagréable..... :evil:
Du coup, avec un faible aimant, j'ai ramassé tout un tas de petites poussières, et il m'en reste un gros bout collé derrière la paupière, que j'essaie de faire descendre en bougeant l'aimant.... :eek:

Purée de purée, que j'en ai marre, ça fait deux fois que ça m'arrive AVEC des lunettes. Hypothèse 1: ça a rebondi sur la joue, et c'est rentré. Hypothèse 2: en me douchant, je me suis lavé les cheveux, et c'est tombé dans les yeux..... :???: Je sais pas, mais là, je comprends plus.... :evil:

La prochaine fois, c'est en scaphandre intégral, que je vais dans l'atelier..... :lol:

Si tu as une référence pour ta visière intégrale, et qu'elle te porte satisfaction, je suis intéressé !!! :wink:
 
Haut