Attention les yeux...

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
Un post comme ça en passant pour vous faire réfléchir...

Usinage d'alu vite fait, avec de grosses passes, sur une installation provisoire : alimention électrique à nu, plus de capot sur le tour, et les lunettes de protection posées quelques instants. C'était lundi.

Un copeau qui vole. Juste le temps de le voir arriver (coup de bol) et de fermer les yeux.

Quand c'est chaud, ça grille la peau et ça colle comme un morceau de barbaque sur un grill... Ca pique méchant jusqu'à ce qu'on l'enlève avec les doigts. Les cils ont cramé avec la peau. C'est un barbec' ce soir qui m'y a fait repenser...

Imaginez oeil ouvert et copeau arrivant à l'horizontale...

(il y a d'autres trucs zarbi sur la paupière : cicatrices de sutures anciennes, rien à voir avec cette histoire)

DSCF9030.JPG

jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour j.f.

J'ai eu ce problème (brûlure grave) mais avec des lunettes.

Le copeau est passé par dessus, et est resté coincé entre les lunettes et l'oeil.

Impossibilité d'ouvrir l'oeil pendant une dizaine de jours !

Dans tous ces cas de brûlures, pensez aux magnétiseurs ou coupeur de feu.
Quelques uns (rares) ne coupent pas la douleur, mais arrêtent la brûlure, et vous n'aurez pas de cicatrice.

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
le principal c'est que la vue ne soit pas touché.
le plus rageant c'est que l'accident vient lors d'un moment d'égarement, une minute toute bête qui nous aurait peut être handicapé à vie...
depuis peu d'année j'ai opté pour une technique toute bête, toujours penser au pire lors d'un travail avec une machine, ainsi de suite on pense à mettre ses protections mais par contre je n'ai pas trouvé de technique pour éviter les moments d'égarement ou de tête en l'air :)

hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Les saloperies dans les yeux arrivent toujours au moment où on ne s'y attend pas, et comme il est difficile de porter des lunettes de protection tout le temps qu'on passe dans son atelier le seul moyen pour limiter les risques c'est de les avoir toujours à portée de main, et si possible sur la tête.
Après c'est une question d'habitude, et çà deviendra un reflexe de baisser ses lunettes dès qu'on va faire quelque chose, ou il y a un risque quelconque de projection, même le plus improbable.
Attention aussi quand on passe à proximité de quelqu'un qui travaille, le risque est tout aussi grand !

Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
:s139zq2: violant, tu dois faire des sacrés économies de percing!!

bon, sans rire, c'est vrai que j'oublie quelques fois les lunettes de sécu, mais même avec, il arrive que les copeaux passent derrière... et quand on vois le nombre de copeaux qui tapent dessus, ça fait quand même réfléchir

Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
Un copain me disait qu'il porte toujours des lunettes de toute façon .

Je lui ai fait remarquer que les lunettes de sécurité coutent
moins de 8 $ alors que les verres correcteurs coutent au moins
200 $ a remplacer.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois