Bonjour
Aujourd'hui c'est dimanche (donc ne pas trop forcer...)
Une petite heure et demie pour remonter la perceuse.
Bien m'en a pris car le mandrin a commencé à rouiller à un endroit, comme s'il avait séjourné dans l'eau.
La corrosion n'est pas superficielle, car malgré un passage au tampon, on sent les irrégularités sous l'ongle.
Ca n'empêche pas le fonctionnement, mais, c'est bôf-bôf (pour les maniaques)
Il a aussi souffert à l'utilisation : je ne sais pas avec quoi mon père l'a serré, mais il est tout esquinté au niveau des trous prévus pour la clef à griffe
Idem le carter arrière du moteur : ici la corrosion est superficielle, mais ll y a un léger enfoncement.
Enfin la cosse de masse près des poulies est débranchée (MEPOURKOIDONC ?)
Donc remontage de la bestiole "Made in Mr. Wang"
A vue d'oeil, et même si je n'y connais pas grand chose en machines-outils, on est visiblement pas chez Cincinnati...
Cela-dit, c'est tout simple.
Une fois remontée : essai.
La connexion est bizarre : une prise mâle tétra est sur le boitiner de commande, et un adaptateur est prévu (avec à l'autre bout une ancienne prise tri.
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage, sauf à fournir des adaptateurs adaptés (héhé...) aux pays de destination, sans avoir à recâbler les alims... c'est peut-être ça le truc...
Du coup, je branche directement une rallonge tétra pour l'essai.
ON : impeccable, c'est très silencieux.
Sauf qu'elle tourne à l'envers...

Ca risque de prendre un peu de temps pour faire un trou...
On verra ça plus tard (c'est peut-être la rallonge qui est mal câblée, ou alors le hangar. Dans tous les cas, rien de grave : 2 fils à inverser et hop.
En attendant je dépose le moteur pour le repeindre (vu que je vais décabosser le carter arrière et le repeindre aussi)
Et puis c'est tout pour aujourd'hui... Eh oh, on est dimanche
Ah si, il y a un étau OTMT bizarre, avec un mors en 2 parties pivotantes : AKOIKSASSERT ? Réfléchissement...

D'après ce que je comprends, ça doit servir à maintenir des pièces cylindriques verticalement (enfin je suppose). Le truc nul, c'est que cet étau a 3 pattes prévues pour le brider, mais on ne peut en mettre que 2 dans les rainures de la table de la perceuse... ça doit bien aller pour percer de travers...
Place aux photos :